Une Atlas qui ratatouille
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- jean-paul Amar
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Une Atlas qui ratatouille
Bonjour à tous et bonne année,
Je tourne autour d'un problème de réglage depuis qq mois. j'ai une Atlas de 1968 et quand elle est chaude elle ratatouille et je ne peux plus prendre de tours. C'est très contrariant car c'est un peu aléatoire. Elle peut très bien marcher pendant 50 bornes puis se mettre à déconner sinon elle démarre super bien tourne comme une horloge; l'allumage et la carburation semble vraiment ok. C'est un modèle a alternateur et j'ai fini par me demander si ça ne peu pas être électrique ??(condensateur bobine diode zener ??) Une fois j'ai roulé avec mon fusible grillé et j'avais eu cette impression de ratatouille mais ???. Merci de vos réponses
Je tourne autour d'un problème de réglage depuis qq mois. j'ai une Atlas de 1968 et quand elle est chaude elle ratatouille et je ne peux plus prendre de tours. C'est très contrariant car c'est un peu aléatoire. Elle peut très bien marcher pendant 50 bornes puis se mettre à déconner sinon elle démarre super bien tourne comme une horloge; l'allumage et la carburation semble vraiment ok. C'est un modèle a alternateur et j'ai fini par me demander si ça ne peu pas être électrique ??(condensateur bobine diode zener ??) Une fois j'ai roulé avec mon fusible grillé et j'avais eu cette impression de ratatouille mais ???. Merci de vos réponses
- Pachi
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- Francis V
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Re: Une Atlas qui ratatouille
Condos ou bobines.
- Pachi
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Re: Une Atlas qui ratatouille
L'Atlas monte un avance centrifugue. N'est ce pas?
Simplement par hasard..., ce que tu dis me rappelle un probleme que j'avais eu un fois sur ma vielle Sanglas et plus tard sur ma BMW.
Tu as verifié que les ressorts n'ont pas perdu tension, qu'un ressort est pplus fort que l'autre pour eviter un balancement et que les masselottes soyent bien lubrifies et qu'elles s'ouvrent completement sans entrave?
Sur la BMW c'etait que la boite d'allumage avait l'axe tres usee et de parfois, de façon aleatoire, ratatouillait... (quel expression! pourquoi on dit ça quand il n'y a pas des rates dans le carburateur!)
Simplement par hasard..., ce que tu dis me rappelle un probleme que j'avais eu un fois sur ma vielle Sanglas et plus tard sur ma BMW.
Tu as verifié que les ressorts n'ont pas perdu tension, qu'un ressort est pplus fort que l'autre pour eviter un balancement et que les masselottes soyent bien lubrifies et qu'elles s'ouvrent completement sans entrave?
Sur la BMW c'etait que la boite d'allumage avait l'axe tres usee et de parfois, de façon aleatoire, ratatouillait... (quel expression! pourquoi on dit ça quand il n'y a pas des rates dans le carburateur!)
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Re: Une Atlas qui ratatouille
Bonjour Jean-Paul,
effectivement, le premier truc auquel on pense, c' est aux condos, voire à une bobine qui se met en court-jus une fois chaude.
Pour l' avance centrifuge, si les ressorts ou le mécanisme étaient HS, je pense que le démarrage serait difficile d' emblée ( trop d' avance ).
Comme le symptôme semble un peu aléatoire, vérifie la connectique des fils au niveau des condos et bobines, cosses un peu desserrées qui n' auraient plus un contact franc du fait des vibrations ?
Autre piste, le contacteur à clé, avec l' usure et les vibrations, le contact peut devenir intermittent.
A+,
Loïc.
effectivement, le premier truc auquel on pense, c' est aux condos, voire à une bobine qui se met en court-jus une fois chaude.
Pour l' avance centrifuge, si les ressorts ou le mécanisme étaient HS, je pense que le démarrage serait difficile d' emblée ( trop d' avance ).
Comme le symptôme semble un peu aléatoire, vérifie la connectique des fils au niveau des condos et bobines, cosses un peu desserrées qui n' auraient plus un contact franc du fait des vibrations ?
Autre piste, le contacteur à clé, avec l' usure et les vibrations, le contact peut devenir intermittent.
A+,
Loïc.
- jean-paul Amar
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Re: Une Atlas qui ratatouille
Merci de vos réponses je rentre chez et me penche sur la bête et commande chez RGM un condensateur et une bobine. Tant qu'on y est quel site anglais est le mieux pour les Norton ?? je pense que Norvil RGM et Andover sont idem mais merci de votre expérience
-
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Re: Une Atlas qui ratatouille
Re, Jean-Paul !
Une bobine, cela se teste au multimètre, en général, c' est le circuit primaire qui lâche, donc, avant de passer une commande...
A+,
Loïc.
Une bobine, cela se teste au multimètre, en général, c' est le circuit primaire qui lâche, donc, avant de passer une commande...
A+,
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- Yeti
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Re: Une Atlas qui ratatouille
Si le faisceau est un peu ancien, ca ressemble bien à un court-jus ou une cosse baladeuse.
Avant de commander quoi que ce soit, j'opterai plutôt pour une recherche minutieuse de connexion électrique défectueuse.
Après, une 68 en batterie/bobine comme la mienne, les condensateurs et rupteurs sont "bourré" dans une cloche à la place de la magnéto. Pas facile d'intervenir et encore moins d'isoler faute de place. Il peut être intéressant de mettre les condo en dehors de la cloche. Ou de passer en allumage éléctronique (de triumph !).
Tricati connait très bien les Atlas de 68 et pourra te conseiller...
Avant de commander quoi que ce soit, j'opterai plutôt pour une recherche minutieuse de connexion électrique défectueuse.
Après, une 68 en batterie/bobine comme la mienne, les condensateurs et rupteurs sont "bourré" dans une cloche à la place de la magnéto. Pas facile d'intervenir et encore moins d'isoler faute de place. Il peut être intéressant de mettre les condo en dehors de la cloche. Ou de passer en allumage éléctronique (de triumph !).
Tricati connait très bien les Atlas de 68 et pourra te conseiller...

- Francis V
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Re: Une Atlas qui ratatouille
jean-paul Amar a écrit : ↑08 janv. 2018, 13:14 Merci de vos réponses je rentre chez et me penche sur la bête et commande chez RGM un condensateur et une bobine. Tant qu'on y est quel site anglais est le mieux pour les Norton ?? je pense que Norvil RGM et Andover sont idem mais merci de votre expérience
Voir MP.
- Tricati
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Re: Une Atlas qui ratatouille
Tu mets en route le moulbif et tu regardes si tu vois des étincelles aux rupteurs, si c'est le cas alors condensateurs HS, et rupteurs à changer car les grains se sont bouffés.
Vérifie qu'il n'y a pas d'huile qui pénètre dans l'allumage = mauvais contact sur les rupteurs.
Vérifie qu'il n'y a pas d'huile qui pénètre dans l'allumage = mauvais contact sur les rupteurs.
- kruel
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Re: Une Atlas qui ratatouille
salut
Le truc con aussi, démarre ta moto dans une zone sombre (ouvrir le phare), des fois tu peux voir des trucs que tu vois pas en plein jour
Le truc con aussi, démarre ta moto dans une zone sombre (ouvrir le phare), des fois tu peux voir des trucs que tu vois pas en plein jour
- Yeti
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Re: Une Atlas qui ratatouille
Comme un sapin de Noel... 
