L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
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Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
Messieurs, messieurs...
je suis extrêmement déçu, pour ne point dire désappointé, que parmi les éminences fréquentant cet estimable forum, personne, je dis bien personne, n'ai soulevé la question de la rotation terrestre (laquelle est fondamentale, vous en conviendrez). Et nonobstant ce point d'astrophysique absolument incontournable, il s'agit encore de considérer le fait que le véhicule soumis à la présente analyse évolue dans l’hémisphère nord ou l'hémisphère sud... et oui, la polarisation moléculaire indexée aux champs magnétiques, vous en faites quoi, hum ?
Bref, sans prétendre alourdir un débat qui s'annonce des plus passionnants, il me semble que la moindre des choses consisterait à envisager l'éventualité d'une probable mise en place d'une table ronde scindée en groupes de travail qui s'inscriraient dans le cadre d'une plate-forme intégratrice et participative, conformément aux principes démocratiques inhérents à toute réflexion menée en commissions sous l'égide de rapporteurs dont la nomination serait naturellement soumise à la validation collective des représentants désignés par un vote, au terme de résolutions débattues en assemblée générale.
Pas moins.
je suis extrêmement déçu, pour ne point dire désappointé, que parmi les éminences fréquentant cet estimable forum, personne, je dis bien personne, n'ai soulevé la question de la rotation terrestre (laquelle est fondamentale, vous en conviendrez). Et nonobstant ce point d'astrophysique absolument incontournable, il s'agit encore de considérer le fait que le véhicule soumis à la présente analyse évolue dans l’hémisphère nord ou l'hémisphère sud... et oui, la polarisation moléculaire indexée aux champs magnétiques, vous en faites quoi, hum ?
Bref, sans prétendre alourdir un débat qui s'annonce des plus passionnants, il me semble que la moindre des choses consisterait à envisager l'éventualité d'une probable mise en place d'une table ronde scindée en groupes de travail qui s'inscriraient dans le cadre d'une plate-forme intégratrice et participative, conformément aux principes démocratiques inhérents à toute réflexion menée en commissions sous l'égide de rapporteurs dont la nomination serait naturellement soumise à la validation collective des représentants désignés par un vote, au terme de résolutions débattues en assemblée générale.
Pas moins.
- carcaien
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Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
Et quid de l'influence du vent solaire et de la position des planètes sur les molécules d'air



- elmo
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Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
Oui certes Marco.... mais peut on encore parler de démocratie quand sur un sujet aussi grave , seulement une dizaine de votants (en emporte le vent) s'exprime....?
Où va t'on? Ah elle est belle la France
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Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
quand l'air ne tourne pas avec le pneu , ta roue est crevée!!!!!!!!!
- Yeti
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Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
Et le poids du pilote, z'êtes sur que ça compte pas ?
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Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
D'accord avec Marco.....il faut nommer un comité de pilotage 

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Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
Je suis surpris que personne dans cette passionnante discussion n'est encore abordé le volet réglementaire régissant le marché de l'air.
La loi dit:
Vu la dangerosité du produit dit "AIR" et l'impossibilité à continuer à le fournir gratuitement
Vu la loi sur l'air N/ES2 du 14 juillet 1999
Vu l'amendement modificatif T/100 voté en date du 1 mai 2001
Vu la circulaire européenne A/65T du 30 février 2006
Vu la modification G/80CS du 31 septembre 2008
Il a été arrêté ce qui suit:
Toutes les roues de motocyclettes anglaises d'avant 1983 doivent avoir les pneus remplis d'air fournit exclusivement par des revendeurs agréés conformément à la Norme B31
L'air tournant autour du pneu ne peut en aucun cas être de la même nature ou composition que celui permettant le remplissage des pneus tel que définit par la norme M20
Les revendeurs agréés doivent impérativement être titulaire d'une licence délivrée par la préfecture de département dont dépend le lieu d'implantation comme l'exige la norme T140
Les revendeurs devront présenter leur licence annuellement aux services de contrôle de la préfecture de leur département
En cas de non respect des règles énoncées dans le paragraphe ci-dessus les sanctions prévues par la loi punissent de 7500€ d'amende et de deux d'emprisonnement les conducteurs incapables de présenter aux forces de l'ordre, aux services des douane ou aux agents des sociétés mandataires dûment accréditées par les préfectures, les attestations réglementaires prouvant l'origine de l'air utilisée
En outre 12 points seront retirés du permis de conduire du contrevenant suite à la demande du CNSR du 25 décembre 2012
Sont punies de les mêmes peines les revendeurs qui vendraient de l'air non conforme ou de dates de péremption dépassées
Un rappel à la LOI est parfois nécessaire
La loi dit:
Vu la dangerosité du produit dit "AIR" et l'impossibilité à continuer à le fournir gratuitement
Vu la loi sur l'air N/ES2 du 14 juillet 1999
Vu l'amendement modificatif T/100 voté en date du 1 mai 2001
Vu la circulaire européenne A/65T du 30 février 2006
Vu la modification G/80CS du 31 septembre 2008
Il a été arrêté ce qui suit:
Toutes les roues de motocyclettes anglaises d'avant 1983 doivent avoir les pneus remplis d'air fournit exclusivement par des revendeurs agréés conformément à la Norme B31
L'air tournant autour du pneu ne peut en aucun cas être de la même nature ou composition que celui permettant le remplissage des pneus tel que définit par la norme M20
Les revendeurs agréés doivent impérativement être titulaire d'une licence délivrée par la préfecture de département dont dépend le lieu d'implantation comme l'exige la norme T140
Les revendeurs devront présenter leur licence annuellement aux services de contrôle de la préfecture de leur département
En cas de non respect des règles énoncées dans le paragraphe ci-dessus les sanctions prévues par la loi punissent de 7500€ d'amende et de deux d'emprisonnement les conducteurs incapables de présenter aux forces de l'ordre, aux services des douane ou aux agents des sociétés mandataires dûment accréditées par les préfectures, les attestations réglementaires prouvant l'origine de l'air utilisée
En outre 12 points seront retirés du permis de conduire du contrevenant suite à la demande du CNSR du 25 décembre 2012
Sont punies de les mêmes peines les revendeurs qui vendraient de l'air non conforme ou de dates de péremption dépassées
Un rappel à la LOI est parfois nécessaire
- elmo
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Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
C'est vrai ça....
On a parlé de l'air à l'intérieur du pneu mais quid de l'air à l'extérieur? Tourne t il? Ne tourne t il pas?
Cette question doit être mise , impérativement , à l'ordre du jour de la prochaine réunion du comité de pelotage (dont je demande à faire partie si il y a parité homme femme bien entendu, sinon je vous laisserais entre vous, messieurs).
Sinon, sous peine, la norme B31 ne pourra pas s'appliquer.
Hein?..... Alors.....
C'est vrai quoi, à la fin.....
On a parlé de l'air à l'intérieur du pneu mais quid de l'air à l'extérieur? Tourne t il? Ne tourne t il pas?
Cette question doit être mise , impérativement , à l'ordre du jour de la prochaine réunion du comité de pelotage (dont je demande à faire partie si il y a parité homme femme bien entendu, sinon je vous laisserais entre vous, messieurs).
Sinon, sous peine, la norme B31 ne pourra pas s'appliquer.
Hein?..... Alors.....
C'est vrai quoi, à la fin.....
- zerton En ligne
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Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
Je pense en effet que le sujet est grave. On a beaucoup éructé sur l'air à l'intérieur de l'enveloppe, mais celui
qui se trouve en dehors ? Sans faire d'effet de manche ( à air), il est salutaire de rappeler la loi comme l'a mentionné
le sieur kornog. Aussi, dans un souffle me permets-je de poser la question fondamentale ( d'acier) , vaut-il mieux avoir
une roue à rayons ou à bâtons quant aux turbulences générées par la rotation ( buuuuurrpp) ?
Hein ?
Purée alors...
qui se trouve en dehors ? Sans faire d'effet de manche ( à air), il est salutaire de rappeler la loi comme l'a mentionné
le sieur kornog. Aussi, dans un souffle me permets-je de poser la question fondamentale ( d'acier) , vaut-il mieux avoir
une roue à rayons ou à bâtons quant aux turbulences générées par la rotation ( buuuuurrpp) ?
Hein ?
Purée alors...

- rickman
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Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
Bon ,
je reste sans voix ! tant de connaissances , d"érudition , de savoirs ...concentrés dans de si petites cervelles ...
ça donne le vertige ...
slt et frat

je reste sans voix ! tant de connaissances , d"érudition , de savoirs ...concentrés dans de si petites cervelles ...
ça donne le vertige ...
slt et frat



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Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
Et l air tourne à la même vitesse dans la roue avant et arrière si les diamètres sont differents ? 

- kruel
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Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
kornog a écrit : ↑19 janv. 2018, 13:36 Je suis surpris que personne dans cette passionnante discussion n'est encore abordé le volet réglementaire régissant le marché de l'air.
La loi dit:
Vu la dangerosité du produit dit "AIR" et l'impossibilité à continuer à le fournir gratuitement
Vu la loi sur l'air N/ES2 du 14 juillet 1999
Vu l'amendement modificatif T/100 voté en date du 1 mai 2001
Vu la circulaire européenne A/65T du 30 février 2006
Vu la modification G/80CS du 31 septembre 2008
Il a été arrêté ce qui suit:
Toutes les roues de motocyclettes anglaises d'avant 1983 doivent avoir les pneus remplis d'air fournit exclusivement par des revendeurs agréés conformément à la Norme B31
L'air tournant autour du pneu ne peut en aucun cas être de la même nature ou composition que celui permettant le remplissage des pneus tel que définit par la norme M20
Les revendeurs agréés doivent impérativement être titulaire d'une licence délivrée par la préfecture de département dont dépend le lieu d'implantation comme l'exige la norme T140
Les revendeurs devront présenter leur licence annuellement aux services de contrôle de la préfecture de leur département
En cas de non respect des règles énoncées dans le paragraphe ci-dessus les sanctions prévues par la loi punissent de 7500€ d'amende et de deux d'emprisonnement les conducteurs incapables de présenter aux forces de l'ordre, aux services des douane ou aux agents des sociétés mandataires dûment accréditées par les préfectures, les attestations réglementaires prouvant l'origine de l'air utilisée
En outre 12 points seront retirés du permis de conduire du contrevenant suite à la demande du CNSR du 25 décembre 2012
Sont punies de les mêmes peines les revendeurs qui vendraient de l'air non conforme ou de dates de péremption dépassées
Un rappel à la LOI est parfois nécessaire



Bien joué

- rickman
- Messages : 8279
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
- Localisation : Blois 41
Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
Excellent !
kornog (????) un expert , sans aucun doute !!!!!
de l'hospice
slt et frat

kornog (????) un expert , sans aucun doute !!!!!
de l'hospice
slt et frat



- elmo
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- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
Mais alors... Professeur Rickman.... ?
Pensez vous que l'air qui est immobile à l'intérieur du pneu (si la théorie du pneu qui tourne autour de l'air est juste), pensez vous que l'air est soumis quand même , bien qu'immobile, à la force centrifuge?????
Et l'air qui tourne autour du pneu par l'extérieur exerce t il un force centripète vers le pneu auquel cas l'équilibre des pressions à haute vitesse exige que le pneu se dégonfle....
Quid de l'adhérence, Professeur?
Et à quel moment l'équilibre est il atteint, ....? Alors.... hein?
Pensez vous que l'air qui est immobile à l'intérieur du pneu (si la théorie du pneu qui tourne autour de l'air est juste), pensez vous que l'air est soumis quand même , bien qu'immobile, à la force centrifuge?????
Et l'air qui tourne autour du pneu par l'extérieur exerce t il un force centripète vers le pneu auquel cas l'équilibre des pressions à haute vitesse exige que le pneu se dégonfle....
Quid de l'adhérence, Professeur?
Et à quel moment l'équilibre est il atteint, ....? Alors.... hein?
- Jagbruno
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- Inscription : 06 août 2010, 12:43
- Localisation : Bruxelles
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Re: L'air tourne-t-il? (c):Rickman 2007
Donc, si l'air est immobile lorsque le pneu tourne, un phénomène singulier se produit, auquel même Kornog et Rickman n'ont pas songé.
Le pneu tourne, certes, mais du coup la roue avance!!
Donc, l'air en son sein, d'immobile aura tendance par inertie à tenter de rester sur place et se retrouvera comprimé à un temps 't' vers l'arrière du pneu et déprimé (le pauvre) à l'avant d'icelui.
À l'inverse, au freinage, l'air sera comprimé à l'avant et déprimé à l'arrière du pneu.
La mécanique des fluides ci-dessus explique donc pourquoi il vaut mieux freiner avant un virage pour éviter que l'écrasement de l'avant du pneu provoqué par la dépression de l'air à ce point de sa circonférence ne provoque également l'écrasement du pilote et de sa monture contre le mur à l'extérieur dudit virage.
À l'inverse, accélérer en ligne droite provoque une augmentation de la pression de l'air à l'arrière du pneu qui se traduit par une augmentation du grip et un allègement de l'avant pouvant, dans des cas extrêmes, provoquer un déconnage décolage.
L'application à mon pilotage de ces règles de physique permet à ma Norton de dépasser le 200km/h en ligne droite mais limite à 30km/h environ sa vitesse en virage, ce que plusieurs d'entre vous m'ont -aimablement- fait remarquer.

Le pneu tourne, certes, mais du coup la roue avance!!
Donc, l'air en son sein, d'immobile aura tendance par inertie à tenter de rester sur place et se retrouvera comprimé à un temps 't' vers l'arrière du pneu et déprimé (le pauvre) à l'avant d'icelui.
À l'inverse, au freinage, l'air sera comprimé à l'avant et déprimé à l'arrière du pneu.
La mécanique des fluides ci-dessus explique donc pourquoi il vaut mieux freiner avant un virage pour éviter que l'écrasement de l'avant du pneu provoqué par la dépression de l'air à ce point de sa circonférence ne provoque également l'écrasement du pilote et de sa monture contre le mur à l'extérieur dudit virage.

À l'inverse, accélérer en ligne droite provoque une augmentation de la pression de l'air à l'arrière du pneu qui se traduit par une augmentation du grip et un allègement de l'avant pouvant, dans des cas extrêmes, provoquer un déconnage décolage.
L'application à mon pilotage de ces règles de physique permet à ma Norton de dépasser le 200km/h en ligne droite mais limite à 30km/h environ sa vitesse en virage, ce que plusieurs d'entre vous m'ont -aimablement- fait remarquer.
