Régulateurs
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- Jivaro
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Régulateurs
Pour l'instant, les régulateurs électroniques variés, dynamo ou alternateur, que j'ai essayé ont tous une 'fuite' de courant hors fonctionnement. Plus ou moins conséquente, mais réelle. Puisque nous disposons d'une palanquée de spécialistes émérites des petits électrons, je serai curieux de savoir si c'est indispensable, pourquoi ça le fait, et si ça existe sans cette option. Messieurs, à vos claviers, prêts, partez!!!!!!!!
- Transgarp
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Re: Régulateurs
J'utilise un R/R Shindengen SH541C-12 triphasé avec fil de la partie régulation non connecté lorsque la clé de contact est à Off
ZERO perte avec ce système
- 3 fils jaune = entrée stator triphasé et seulement 2 fils connectés quand le stator est monophasé à 2 fils
- 2 fils vert = mise à la terre
- 2 fils rouge = sortie 12Vdc max 14.2V
- 1 fil noir = entrée analyse du niveau de tension
ZERO perte avec ce système
- 3 fils jaune = entrée stator triphasé et seulement 2 fils connectés quand le stator est monophasé à 2 fils
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- 1 fil noir = entrée analyse du niveau de tension
- michelm
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Re: Régulateurs
Régulateur pour dynamo, il doit alimentater l'enroulement d'excitation donc c'est normal que ça consomme.
Régulateur pour alternateur bobiné (auto, moto type BMW flat, Guzzi ancienne etc.) pareil il faut alimenter l'excitation (le rotor bobiné).
Régulateur pour alternateur à aimants permanents (type moto anglaises ancienne et pas mal de motos récentes) là il ne devrait pas y avoir de fuite de courant significative.
Les redresseurs régulateurs modernes Shindengen comme les FH00.. ne semblent pas avoir de fuite mais je ferai une mesure pour voir.
Sinon il faut faire comme Transgarp mais avec ce type de régulateur.
Régulateur pour alternateur bobiné (auto, moto type BMW flat, Guzzi ancienne etc.) pareil il faut alimenter l'excitation (le rotor bobiné).
Régulateur pour alternateur à aimants permanents (type moto anglaises ancienne et pas mal de motos récentes) là il ne devrait pas y avoir de fuite de courant significative.
Les redresseurs régulateurs modernes Shindengen comme les FH00.. ne semblent pas avoir de fuite mais je ferai une mesure pour voir.
Sinon il faut faire comme Transgarp mais avec ce type de régulateur.
- Tricati
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Re: Régulateurs
Idem Transgarp, c'est d'ailleurs le montage d'origine sur les Ducati alternateur bobiné qui ont le relais pour le témoin de charge.
Je vais mesurer aussi sur les Podtronic et Trispark que j'ai pour voir si ça "fuit", mais jamais vu de batterie se décharger même pendant de longue période d'arrêt.
Je vais mesurer aussi sur les Podtronic et Trispark que j'ai pour voir si ça "fuit", mais jamais vu de batterie se décharger même pendant de longue période d'arrêt.
- claudet
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Re: Régulateurs
On parle bien de la conso résiduelle à l'arrêt et non pas de la conso des inducteurs , hein ?
D'après mes expérimentations passées cette conso résiduelle est due au système de détection de la tension de charge qui est un diviseur de tension pris entre le fil de charge (+ permanent ) et la masse , ça consomme peu mais ça consomme à l'arrêt sauf si on monte un coupe circuit général !
Je peux préciser si pas assez clair...!
D'après mes expérimentations passées cette conso résiduelle est due au système de détection de la tension de charge qui est un diviseur de tension pris entre le fil de charge (+ permanent ) et la masse , ça consomme peu mais ça consomme à l'arrêt sauf si on monte un coupe circuit général !
Je peux préciser si pas assez clair...!
- Transgarp
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Re: Régulateurs
Pas mal cette idée de fonctionnementclaudet a écrit : ↑01 févr. 2018, 11:57 On parle bien de la conso résiduelle à l'arrêt et non pas de la conso des inducteurs , hein ?
la tension de charge qui est un diviseur de tension pris entre le fil de charge (+ permanent ) et la masse , ça consomme peu mais ça consomme à l'arrêt sauf si on monte un coupe circuit général !
Je peux préciser si pas assez clair...!
J'ai remarqué que plusieurs anciennes motos Honda utilisent un R/R Shindengen avec mise hors tension du circuit de régulation quand la moto est mise à Off ( le fil noir )
J'ai utilisé le R/R du Honda Goldwing 1200 1984 car il me semble le plus costaud et possède ce fil noir de mise hors tension de la partie régulation

De plus le R/R SH541C-12 a un voltage de régulation qui bloque tout ce qui dépasse 14,2 Vdc qui donne une plus grande compatibilité avec une batterie lithium qui ne peu supporter au delà de 14,6 Vdc
- michelm
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Re: Régulateurs
Mesures avec régulateur moderne type Shindengen FH012 sur la T140
A la mise sous tension (fusible général) 5 mA pendant quelques secondes puis 0,05 mA donc vraiment pas grand chose, au moins 10 ans pour décharger la batterie qui d'ailleurs s'auto-décharge bien plus vite.
Les 5 mA à la connexion c'est un condo qui se charge dans le régulateur, une fois chargé il n'y a donc quasiment plus rien comme fuite.
Même si il y avait 5 mA en permanence ça devrait tenir 1 à 2 mois suivant la batterie.
A la mise sous tension (fusible général) 5 mA pendant quelques secondes puis 0,05 mA donc vraiment pas grand chose, au moins 10 ans pour décharger la batterie qui d'ailleurs s'auto-décharge bien plus vite.
Les 5 mA à la connexion c'est un condo qui se charge dans le régulateur, une fois chargé il n'y a donc quasiment plus rien comme fuite.
Même si il y avait 5 mA en permanence ça devrait tenir 1 à 2 mois suivant la batterie.
- LOYERA
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Re: Régulateurs
Pas tout compris :Transgarp a écrit : ↑31 janv. 2018, 20:28 J'utilise un R/R Shindengen SH541C-12 triphasé avec fil de la partie régulation non connecté lorsque la clé de contact est à Off
ZERO perte avec ce système
- 3 fils jaune = entrée stator triphasé et seulement 2 fils connectés quand le stator est monophasé à 2 fils
- 2 fils vert = mise à la terre
- 2 fils rouge = sortie 12Vdc max 14.2V
- 1 fil noir = entrée analyse du niveau de tension
ex sur câblage + à la masse :
fil rouge au _ après fusible ou après contact ?
1 fil noir = entrée analyse du niveau de tension = pour brancher 1 voltmètre ?
- Transgarp
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Re: Régulateurs
Du temps que j'utilisais mon R/R Shindengen avec + à la masse
Fil Rouge à la masse
Fil Vert avec fusible au négatif de la batterie
Fil Noir connect au fil Rouge quand la clé de contact principale est à On (que ce soit masse positive ou négative)
J'utilisais un petit relais pour cette fonctionnalité avec positif à la masse que j'utilise encore depuis que j'ai le négatif à la masse
Si l'on ne connect pas le fil noir avec le fil rouge, il n'y a pas de régulation avec risque de surcharge au dessus de 16 Vdc
L'installation du R/R en 2014 quand je roulais à masse positive
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... 140808.JPG
- LOYERA
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Re: Régulateurs
Merci Transgarp pour ces éclaircissements