Je me suis intéressé aux air bag après mon crash à Gedinne en août 2016 ( bottes de paille en premier obstacle - brillamment surmonté - mais réception dans un bouquet d'arbres ) et donc à l'hosto n'ayant pas grand chose à faire, j'ai un peu potassé la question.
Bon, en préalable la dorsale est évidemment in-con-tour-nable ( circuit ou route ), je n'ose imaginer si je ne l'avais pas eu !
Pour l'airbag, 3 systèmes : les moins chers de type filaire, donc le cable qui relie le gilet à la moto ( chiant ), le gilet avec les capteurs fixés sur la moto, plus chers et surtout avoir la moto compatible : place pour les capteurs ... qui n'aiment pas les vibrations of course (
Comportement vibratoire qui induit des perturbations capteurs : avertissement airbag Bering ) ... on s'en fout on n'est pas concernés avec nos motos
Enfin, dernier modèle avec électronique embarquée dans le gilet : le plus facile d'utilisation mais bonbon (entre 700 et 1300 € ).
Enfin, les normes : il faut que le temps ( en ms ) entre détection du choc et gonflage soit le plus bref possible ( études sur crash test entre choc frontal à 90 ° entre moto et voiture à vitesse donnée, je ne sais pas ce que cela vaut !) qui donnerait semble t'il parfois meilleur résultat pour airbag filaire 2 fois moins cher que des non filaire ( électronique/radio et électronique dans gilet ).
Bon, pour l'instant j'ai abandonné l'idée d'en acheter un, mais le secrétaire du CE Air France Maintenance ( motard ) a pris une bonne initiative au regard des prix pratiqués. Bien sûr tout a fait d'accord as usual avec Marco sur l'analyse tout-sécuritaire-autoritaire-culpabilsant versus pédagogie-prévention-concertation-confiance intelligence collective

!!!