Dynamo
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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Dynamo
Bonjour à tous
Je viens de terminer la réfection du faisceau électrique de la Goldstar: couleurs conformes, connexions soignées (j'espère...), passage en 12V, toujours + à la masse, nouveau régulateur électronique (DVR2)
Batterie branchée, tout fonctionne, ouf, sauf que quand je démarre la moto, la dynamo ne charge pas.
Je précise que l'ensemble Magdyno est passé par la Hollande pour une réfection totale il y a quelques annnées (très beau travail), mais que le circuit "éclairage" n'a jamais été utilisé.
En fait le précédent régulateur (Sélectronic) était bien grillé, mais ça ne m'empêchait pas de rouler, donc je n'avais jamais testé la dynamo.
A l'arrêt ou moteur tournant, il y a continuité entre l'un ou l'autre des deux fils sortant et la masse.
Auriez-vous une idée pour me remettre au courant?
Merci d'avance,
Claude
Je viens de terminer la réfection du faisceau électrique de la Goldstar: couleurs conformes, connexions soignées (j'espère...), passage en 12V, toujours + à la masse, nouveau régulateur électronique (DVR2)
Batterie branchée, tout fonctionne, ouf, sauf que quand je démarre la moto, la dynamo ne charge pas.
Je précise que l'ensemble Magdyno est passé par la Hollande pour une réfection totale il y a quelques annnées (très beau travail), mais que le circuit "éclairage" n'a jamais été utilisé.
En fait le précédent régulateur (Sélectronic) était bien grillé, mais ça ne m'empêchait pas de rouler, donc je n'avais jamais testé la dynamo.
A l'arrêt ou moteur tournant, il y a continuité entre l'un ou l'autre des deux fils sortant et la masse.
Auriez-vous une idée pour me remettre au courant?
Merci d'avance,
Claude
- gigi
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Re: Dynamo
Ca ne charge pas , c'est l'ampèremètre qui le dit ?
Que se passe-t- il quand tu allumes le phare ?
Que se passe-t- il quand tu allumes le phare ?
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Re: Dynamo
Bonjour Gigi,
c'est ça, l'ampèremètre ne bouge pas du tout, et ça ne change rien pour le phare, comme si la dynamo n'était pas branchée.
Et rien sur le voltage sur la batterie, mesuré avec un multimètre.
c'est ça, l'ampèremètre ne bouge pas du tout, et ça ne change rien pour le phare, comme si la dynamo n'était pas branchée.
Et rien sur le voltage sur la batterie, mesuré avec un multimètre.
- Jivaro
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Re: Dynamo
As tu rééxité l'inducteur?? Tu démarres le pisse feu, et à l'aide d'un fil tiré du -, tu ensiles du jus dans le F de la dynamo. Tu accélères, et la mémère doit ronfler et débiter.
- Alain B.
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Re: Dynamo
Un grand merci à Gigi, Jivaro et Alain.
Je viens d'essayer le test du fil tiré du - vers le F, et maintenant ça marche!!!
J'ai maintenant une moto qui éclaire et une batterie qui charge, magnifique, non?
Il ne me reste plus qu'à poster une photo, je m'y attelle.
Claude
Je viens d'essayer le test du fil tiré du - vers le F, et maintenant ça marche!!!
J'ai maintenant une moto qui éclaire et une batterie qui charge, magnifique, non?
Il ne me reste plus qu'à poster une photo, je m'y attelle.
Claude
- michelm
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Re: Dynamo
Je ne connais pas spécifiquement ces dynamos, mais il faudra quand même un régulateur.
On peut brancher en direct l'excitation pour voir si ça fonctionne mais il n'y a pas de régulation (autrefois un relais, conjoncteur disjoncteur) qui coupe quand la tension devient trop importante.
http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm
On peut brancher en direct l'excitation pour voir si ça fonctionne mais il n'y a pas de régulation (autrefois un relais, conjoncteur disjoncteur) qui coupe quand la tension devient trop importante.
http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm
- Jivaro
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Re: Dynamo
Il a un régulateur électronique, mais pour reprendre après un démontage ou une longue période de repos, il faut aider un peu. Après, c'est parti pour longtemps.
- michelm
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Re: Dynamo
OK je pensais qu'il était toujours grillé son régulateur
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Re: Dynamo
Oui c'est bien ça: nouveau régulateur électronique (DVR2 + à la masse), logé sous la selle, porte-fusible 10 Amp. dans la boite à outils, et une batterie 12 V 7 Amp./h. Tout fonctionne parfaitement, l'ampèremètre dévie comme il faut quand il faut, essai demain sur la route.
- dayto
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Re: Dynamo
Je vais poser la question nul mais tant pis ,pour faire la manip pour réveiller la dynamo ,les 2 fils de la dynamo sont débranchés ,on ne met que le fil dans la borne f ?
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Re: Dynamo
Bonjour,
Je te fais profiter de ma science toute neuve (pour une fois que je peux me rendre utile!): pour moi oui un fil seul fil dans le F, moteur tournant et accéléré pendant une trentaine de secondes, et tout est rentré dans l'ordre.
Claude
Je te fais profiter de ma science toute neuve (pour une fois que je peux me rendre utile!): pour moi oui un fil seul fil dans le F, moteur tournant et accéléré pendant une trentaine de secondes, et tout est rentré dans l'ordre.
Claude
- michelm
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Re: Dynamo
Il me semble que l'on peut faire de deux manières :
dynamo débranchée de la batterie, on met la sortie dynamo sur l'excitation (F), moteur tournant elle doit se remagnétiser, attention de ne pas laisser trop longtemps le courant va monter,
dynamo branchée à la batterie, enlever l'excitation (F) qui va au régulateur et l'alimenter directement à la batterie, donc sans régulateur, attention aussi le courant va être plus important il ne faut pas laisser comme ça trop longtemps. On alimente donc en direct l'excitation de la dynamo par la batterie.
dynamo débranchée de la batterie, on met la sortie dynamo sur l'excitation (F), moteur tournant elle doit se remagnétiser, attention de ne pas laisser trop longtemps le courant va monter,
dynamo branchée à la batterie, enlever l'excitation (F) qui va au régulateur et l'alimenter directement à la batterie, donc sans régulateur, attention aussi le courant va être plus important il ne faut pas laisser comme ça trop longtemps. On alimente donc en direct l'excitation de la dynamo par la batterie.
- dayto
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Re: Dynamo
Donc dans ta 1er méthode cela reviens à relier la borne F à La borne D ?michelm a écrit : ↑20 févr. 2018, 17:25 Il me semble que l'on peut faire de deux manières :
dynamo débranchée de la batterie, on met la sortie dynamo sur l'excitation (F), moteur tournant elle doit se remagnétiser, attention de ne pas laisser trop longtemps le courant va monter,
dynamo branchée à la batterie, enlever l'excitation (F) qui va au régulateur et l'alimenter directement à la batterie, donc sans régulateur, attention aussi le courant va être plus important il ne faut pas laisser comme ça trop longtemps. On alimente donc en direct l'excitation de la dynamo par la batterie.
- michelm
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Re: Dynamo
oui il n'y a que le D (-) qui va à la batterie en temps normal, le D + doit être la masse.