guyader a écrit : ↑20 févr. 2018, 17:25
Je serais curieux de connaître l' indice d' octane de l' époque de production de nos bécanes...
Je ne sait pas trop pour l'Europe, mais je suis mieux documenté pour l'Amérique du Nord et principalement le Québec
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... ctane.html
Environ 2 sur l'indice d'octane entre le super sans plomb de maintenant et le super avec plomb d'autrefois
Pour le Québec du temps que l'essence avec plomb était disponible, avant 1982 environ.Toutes les motos anglaises fonctionnaient à merveille avec de l'essence régulière avec plomb et encore mieux avec le super avec plomb quand on utilisait un ratio de compression de 11.0:1
Depuis la perte de 2 sur l'indice d'octane avec l'arrivée de l'essence sans plomb. Toutes les motos Norton de mes copains continuent à bien fonctionner avec du super sans plomb et s'accomodent du régulier sans plomb vu leur chambre de combustion plus plate que la chambre de combustion hémisphérique des Triumph
Au Québec, je n'ai jamais entendu parler d'une moto Norton ayant des problèmes de détonation avec l'essence sans plomb.
La majorité des copains roulant à l'essence sans plomb en Triumph mettent des joints de culasse plus épais (0.080" à 0.120") ou baisse le taux de compression en bas de 8.6:1 pour ne pas faire détoner le moteur
J'ai fait Oooooooooops en 1982 avec la disparition de l'essence avec plomb quand j'ai du rouler à l'essence sans plomb et je venais d'installer en 1981 un set de pistons de 11.0:1
La moto n'aimait vraiment pas et à force de détoner et d'auto-allumer, une bielle à cassé en deux
L'essence à l'éthanol du Québec d'environ 10% m'attire vu son indice d'octane plus élevé de 2 que l'essence sans éthanol, mais j'aime moins la corrosion causé par l'eau dans l'essence sur le métal du réservoir et les pièces cuivrées des carburateurs
Au sujet de l'hivernage, je recommande fortement aux gens roulant avec de l'essence à l'ethanol de vider les cuves des carbus lors du remisage.
J'ai aussi remarqué, que si on entrepose un véhicule plus de 6 mois avec quelque soit le type d'essence disponible au Québec; c'est certain que les différents jets des carbus en contact avec l'essence dégradée verte seront bouchés lors de la mise en marche du véhicule.