Alain B. a écrit : ↑24 mars 2018, 22:53...Lorsqu'on choisit une batterie, on se retrouve avec plusieurs paramètres mis en avant sur la fiche technique, mais d'un fabricant à l'autre, ce ne sont pas toujours les mêmes paramètres qui sont mis en avant...Quels sont les données à prendre en compte en priorité?
Le premier critère à considérer est le peu d'intérêt d'un démarreur électrique sur une motocyclette. Poids inutile et emmerdements accrus, à fuir. Après tout, nos Anglaises classiques sont toutes équipées d'un kick et, avec des réglages même moyens, ça démarre très bien au kick (notamment les T.).
Le second critère est la qualité, foin des questions existentielles; prenons un fabricant connu, Yuasa par exemple et hop.
Le troisième critère est la nature de l'électrolyte: j'en reste à l'électrolyte liquide (H2O+H2SO4), le seul qui me permette de mesurer exactement l'état de la dite batterie; contrôle au "pèse-acide", vite fait et très parlant, quoi d'autre sauf à investir dans un outillage sophistiqué hors de prix (ça existe pour les yachts, c'est évidemment Britannique et ça pèse autour de 500 £). Auparavant je donne toujours un coup d'oeil au Voltmètre, mais seulement 12h au moins après avoir tourné (quand on arrête le moteur, même après une course brève, la tension atteint des sommets-surtout avec une batterie nase) .
Le quatrième critère est forcément le prix, pourquoi dépenser beaucoup pour un truc qui ne sert pas à éviter de casser le moteur et guère à accélérer plus fort. S'agissant de batteries au plomb, elles sont données et il devient donc facile de choisir la meilleure marque et d'en changer souvent (7 ans mini en ce qui me concerne, ce n'est pas la ruine). Le seul avantage d'une batterie neuve est de pouvoir utiliser les clignotants sans scrupules.
Le cinquième critère est évidemment l'élégance mais depuis la disparition des batteries Lucas, celles avec le dessus bleu et rouge, et les bornes supérieurement ergonomiques par simples vis à tête fendue accessibles directement par le dessus et-je présume-avec une simple pièce de sixpence (nickelée de surcroit) à défaut d'outil, batterie superbe et géniale donc qui équipait d'origine nos bécanes; ce critère n'est hélas plus valide-tout fout le camp.
Cette batterie est illustrée ici en page 3 (détail) sur ce superbe catalogue :
http://www.motos-anglaises.com/catalogu ... aytona.pdf
Quant aux problèmes de démarrage (kick ou électrique), ce ne sont généralement pas des problème de batterie mais de moteur insuffisamment bien réglé ou de composant de défectueux de l'allumage (ou encore de très vielle essence). Et au kick, ça démarre même avec une batterie à plat ou presque, voire sans batterie (vécu sur un triple ).
Et les problèmes de batterie ne sont généralement pas des problèmes de batterie mais de circuit de charge (alt., redresseur/régulateur, câblage ...etc.).
Le circuit de charge d'origine n'est peut être pas très performant ou très moderne, mais il est d'une fiabilité désopilante. Les miens sont d'origine et celui de la Trident de 1975 (alt. 110 W monophasé, Zener, cellule redresseuse par pont de diodes), malgré le Boyer, n'a
jamais bronché-
Rule Britannia.
Pour la piste, je tenterai évidemment de gagner du poids (batt. Lithium la nuit, condensateur de jour ...etc.).
didier, d'origine mais roule tous les jours