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Bonjour,
Pachi, il faut laisser le vinaigre pendant combien de temps ?
Mon réservoir faisant 22 litres, combien de bicarbonate pour bien faire ? ou je fais à la louche
Merci ...
Le réservoir ma Ducati c'est de 8l. Surement que le cout de 22l de vinaigre soit d'environ de 9€. Si tu veux tu peux dissoudre le vinaigre avec de l'eau a la proportion de 3:1 vinaigre:eau, et attendre un peu plus de temps.
Pour faire ça j'attends au mois de juillet a Madrid avec journées de plus de 40ºC et nuits tropicales ou le thermomètre ne descends pas de 30ºC, et dans ces conditions thermiques, avec 2 jours ça suffit. En tout cas si tu utilises le morceau de chambre d'air comme bouchon tu verras la bulle qui se forme avec les vapeurs. Si tu remplis complètement (pour déplacer tout le 23% de O2 qu'il y a dans l'air), tu peux laisser tout le temps que tu veux le vinaigre dans le réservoir sans peur pour qu'il se forme de la rouille dedans et surement avec températures plus baisses tu auras besoin de beaucoup plus de temps que moi.
Le bicarbonate ne se dissous bien et l'eau se sature très vite. La proportion de saturation c'est 100gr par 1 litre d'eau (aprox), une proportion plus haute est inutile, mais il ne faut non plus saturer l'eau de bicarbonate, parce qu’après de rincer le réservoir, il n'y aura pas beaucoup de restes de vinaigre a neutraliser dans les pores et il ne suffit qu'une moindre quantité de bicarbonate pour former des sels blanchâtres de carbonate de fer qui ne se dissous pas dans l'eau... bon!, ...si l'eau n'est pas Perrier ou de Vichy! C'est a dire, quelque accumulation d'eau par condensation dans le réservoir pendent beaucoup de temps dans un environnement de pollution sature de CO2 va former acide carbonique qui dissous les sales carboniques de fer pour former de nouveau rouille et bicarbonate.
Moi je n'utilise que 200gr par 8 l pendent 1 jours et ça marche et comme le bicarbonate n'est pas cher, d'environ 3€ par Kg, tu peux utiliser une proportion encore plus grand pour diminuer la moindre formation de rouille inévitable due a le O2 dissous dans l'eau.
Dernière modification par Pachi le 06 avr. 2018, 17:07, modifié 6 fois.
Bonjour,
ouillalliiiiae, non une toute pitite fuite (trois jours après le vinaigre !), maintenant si c'est par capillarité de la soudure ? je sais pas .......
Je vais braser ...........
En ce cas tu n'as pas d'autre solution que l'acide phosphorique et une bonne résine.
Sur un autre réservoir de Ducati que n'avait rien de fuites j'avais essaie avec de la soude caustique en haute concentre pour dérouiller et il commença a fuir par le fond (pratiquement j'avais pu l'avoir fait fondre par la chaleur de la réaction). C’était une humidité par tout le contour de la soudure sans un seul point en concret, qui se concentrait enbeaucoup de gouttes dans le point plus bas, c'est pour ça que je te dis par capillarité.
C’était sur ce réservoir que j'avais essaie la résine que je t'ai montré au principe du post.
Apres le traiter (et de prêter une attention particulière pour procurer un peu plus de résine sur les joints de soudure du fond), rien de fuites.
Bonjour,
où trouver des filets de réservoir et caches latéraux comme sur cette Commando.
Remarquez, ma moto est de '70, peut-être qu'il n'y en avait pas ...
Merci ...
Dernière modification par Richard le 13 avr. 2018, 13:49, modifié 1 fois.
Bonjour,
mon réservoir reviens de chez le peintre avec des autocollants de chez HP Racing (in France) ...
Le réservoir d'origine est celui avec son bouchon ...