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Ma batterie se décharge à l'arrêt en quelques jours, elle tombe à 7 volts à peu près .
D'autre part, il y a une accumulation de sulfate (poudre blanche) sur la cosse négative. Je suppose qu'il y a une fuite électrique, et je vais aller y voir de plus près.
Quelqu'un aurait-il des conseils de bon sens à me donner sur la marche à suivre ? Comment procéder, dans quel ordre...
D accord avec les copains. Batterie neuve et éventuellement, peut être rechercher une masse aléatoire avec un contrôle du faisceau, gaine, connectique etc. Mais une batterie a une durée de vie limité, chez moi c'est environ 4 ans.
PHILIPPE a écrit : ↑12 juin 2018, 20:59
4 ans c'est le max
moi c'est 3 ans maxi
Ca dépend lesquelles : Sur ma Commando, une YTX14 BS (sans entretien, gel) achetée en juin 2012 (ça fait donc 6 ans !), tient ses plus de 12 V quelle que soit la saison, même sans recharge pendant deux mois...Quand je branche l'Optimate, elle est OK au bout d'une heure ou deux seulement...
Batterie "normale", un trentaine d'euro, jamais en charge en hiver, rarement entretenue sauf quand elle commence à merder, comme Philippe qui doit rouler plus que moi, 3 ou 4 ans.
on peut , parfois , par belles éclaircies et temps sec , un verre à la main ..................sursoir à la vieillesse , au naufrage de nos batteries ankylosées , prêtes à céder aux tentations inavouables de la grande faucheuse ..............certes !
Les batteries "moto" à acide c'est fini pour moi, j'essaye de caser des batteries type industrielle AGM, durée de vie constructeur 5 ans,
j'ai une Tudor TD19 qui a 15 ans et fonctionne toujours très bien (avec démarreur électrique, bicylindre 1000 cc),
sinon il y a des Yuasa NP17-12 (17Ah) qui semblent bien tenir plus de 5 ans, le prix ? Presque 2 fois moins cher qu'une Yuasa "moto" YTX20LBS par exemple.
Sur la T140 une petite Yuasa NP7-12 (7Ah), 20€.
Elles sont toutes sous chargeur Lidl ou Optimate.
Idem Michel, batteries AGM ou Lithium ion.
J'ai une AGM de marque GS qui a 10 ans sur ma T150T, et toujours en pleine forme !
Je viens de changer celle de mon onduleur qui avait 7 ans !!! C'est l'alarme batterie défectueuse de l'onduleur qui m'a prévenu, en pleine nuit bien évidemment
michelm a écrit : ↑14 juin 2018, 08:52
Les batteries "moto" à acide c'est fini pour moi, j'essaye de caser des batteries type industrielle AGM, durée de vie constructeur 5 ans,
j'ai une Tudor TD19 qui a 15 ans et fonctionne toujours très bien (avec démarreur électrique, bicylindre 1000 cc),
sinon il y a des Yuasa NP17-12 (17Ah) qui semblent bien tenir plus de 5 ans, le prix ? Presque 2 fois moins cher qu'une Yuasa "moto" YTX20LBS par exemple.
Sur la T140 une petite Yuasa NP7-12 (7Ah), 20€.
Elles sont toutes sous chargeur Lidl ou Optimate.