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Bonjour,
une petite balade cet après midi avec ma Tiger 750.
Bien passé, sauf que , au retour pas loin de chez moi, çà a fais un grand crack en voulant redémarrer en première !
PLus de premiére et impossible de passer d'autres vitesses...
Démontage maison et apres avoir enlevé le carter de sélection j'ai trouvé çà pas le trou du carter en bas :
c'est quoi ?
vous savez comment y accéder sans démonter toute la moto ?
faut sortir la boite, l'embrayage, etc ?
ou alors juste par le carter droit ?
tu peux accéder à l' intérieur de la boîte en retirant le carter intermédiaire, côté droit.
Cela te permettra déjà une première estimation des dégâts.
Bon, en te souhaitant que les arbres n' aient pas morflé...
Ok Loïc, merci..
J ai l impression que le bout de métal que j ai trouvé ressemble à un morceau de pignon ou de crabot (mais il n y a pas de dents !).
Pour sortir le carter intermédiaire, est ce qu' il faut avant retirer le pignon du kick qui est sur l arbre de boîte en haut ?
Et faudra t il que je démonte l embrayage ?
c'est courant sur les premieres versions
normalement t'as pas besoin de sortir la boite complete
juste les pignons de 1 et tu peut tout sortir avec l'arbre en place
mais il faudra changer les deux pignons de 1 et prendre le modele le plus recent ou triumph avait corrigé le probleme
Oui Philippe, c est une boîte 5.
Je vais poursuivre le démontage demain pour voir ce qu' il en est. ( et regarder la doc en français).
Merci pour vos conseils.
J espère que ça sera pas trop grave au final !
Oui, Jeff, il faut enlever le pignon sur lequel crabote le kick, donc dévisser l' écrou qui le maintient.
Pour cela, enlever le couvercle de carter de transmission primaire, glisser une cale de bois entre chaîne et pignon d' entraînement, pour bloquer la transmission primaire, cela te permettra de dévisser l' écrou ( serré à 4kgs et quelques...).
Il y a d' autres vis qui maintiennent le carter intermédiaire.
Tu as l' outillage nécessaire, ne serait-ce que pour le remontage ( clé dynamométrique ) ?
Ok Loïc,
J ai vu que le carter intermédiaire est tenu par 3 vis différentes.
J ai les clés en pouce et une clé dynamométrique, oui !
En regardant les docs je pense avoir cassé une sorte de crabot qui prend sur le pignon de première ?
Je ferai des photos demain.
bon la mémoire m'est revenue
ça m'etait arrivé y a 30 ans
c'est pas les deux pignons de 1 qu'il faut changer
c'est le 1 et le 2
apres moult casse ; Triumph a rectifié le tir en reduisant l'epaisseur de la partie denté du pignon pour augmenter l'epaisseur du crabot
donc il faut les pignons qui crabotent ensemble
c'est le père corbeau qui m'avait expliqué ça quand j'avais commandé les pieces pour reparer ma boite cassée comme toi
Ok Philippe !
Ma moto est de 1973, d après le morceau que j ai trouvé et les shémas de la doc, la pièce cassée s appelle Layshaft Engaging Dog
Je verrai en finissant de démonter si c est le premier montage ou le second modifié !
Il me faudra les épaisseurs respective des pièces pour vérifier ça.
Wouah, ça fais du matos tout ça !
Pas sur que j investisse dans le kit de la CP1000, ça doit coûter un bras !
Ma moto est peux être entre les deux millésimes 72/73, je vais voir ça ce matin en démontant.