Pourtant, tout était toujours bien monté, lubrifié et avec des câbles neufs...
Le mystère était entier jusqu'à ce que je découvre l'explication au détour d'un post sur Access Norton. De nombreux câbles de compteurs neufs sont en fait 'hors normes' et causent à terme des dommages souvent irrémédiables aux compteurs qui leur sont associés. Je m'explique: la partie du câble de section carrée jusqu'à la butée en laiton qui entre dans le compteur pour l'entraîner doit, d'après les spécifications techniques de Smiths, mesurer environ 9/16" soit 15mm à la louche. Or de nombreux câbles, notamment de marque EMGO ont la partie carrée avant la butée trop longue de 5mm ou plus. Le bout du câble vient alors endommager le compteur, en général au bout d'un certain temps, disons 3000km en moyenne, ou même très rapidement dans les cas extrêmes.
Le remède est simple, un petit coup de disqueuse Dremel pour ramener la longueur de la section carrée du câble avant la butée à 15mm.
Pour l'instant ça fonctionne.
En fait j'achetais toujours mes câbles dans le même bouclard, par ailleurs irréprochable, mais comme les pannes survenaient plusieurs mois plus tard et sur différentes motos, je ne me suis jamais douté de rien jusqu'à la lecture de ce post sur Access Norton.