"Le casque intégral, contrairement au jet, protege la mâchoire inférieure". C'est ce que tout le monde dit et je viens découvrir que c'est bien plus que ça. Je suis tombé à faible vitesse, tout seul, certainement à cause d'une mauvaise gestion du frein à tambour 4 cames de mon Triton. Il pleuvait un peu, j'étais en train de doubler des voitures arrêtées et lorsque je me suis rabattu, j'ai glissé et je suis tombé tête première sur le goudron. Donc je ne faisais pas l'idiot, je n'avais pas une conduite dangereuse.
Pourtant, pas de fracture de la mâchoire inférieure pour moi. Le chirurgien m'a expliqué que j'avais un Lefort 1 et un Lefort 2. Ca représente une dizaine de fractures. Avec un dessin, on comprend mieux :

J'ai la change d'avoir été opéré par un jeune chirurgien aux doigts magiques et sachant poser les plaques de renfort en titane sans faire de cicatrices apparentes. Il m'a même redressé le nez ! J'en ai pour plusieurs années pour retrouver l'odorat et le gout. Mon visage a retrouvé sa forme. Je n'ai pas envisagé d'arrêter la moto mais je ne porterai plus de jet. Ca sera intégral en hiver comme en été.
C'est mon choix, chacun fait ce qu'il veut. Je voulais juste que vous sachiez que ça existe.