Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
testé avec un pote le Trident, d'apres ses tests,
le capteur serait OK
les bobines seraient OK (étincelles lorsque je mets le contact) mais pas apres ! je ne sais pas ? (je n'y connais rien)
Comment il a testé le capteur ton pote ?
Si il y a étincelle à la mise du contact ou à la coupure ça signifie que le boitier serait OK, si en faisant tourner le moteur il n'y a pas d'allumage alors c'est le capteur qui n'envoie pas de signal, soit mauvaise connexion des fils vers le boitier, soit mauvaise soudure sur la platine du capteur,
soit bobine du capteur HS, la résistance entre les deux fils du capteur pour les trois cylindres doit être d'environ 50 ohms, chaque bobine du capteur a une résistance de 33 ohms et il y a une résistance de 180 ohms en parallèle sur la sortie des bobines
un truc simple, (que tu as sûrement vérifié en premier) la tension de la batterie: en dessous de 11,5v les allumages électroniques ne fonctionnent pas toujours correctement.
Un test facile à faire sur les capteurs à effet hall: positionner et retirer l’extrémité d'un tournevis entre la bobine et l'aimant, la variation de champ magnétique doit être détectée et produire une étincelle sur la bougie correspondante.
si ça peut t'aider...
13.30 à la batterie,
mais apres ... bin j'ai pu rien bité !
si, ce que je sais, c'est que la batterie est la pour faciliter le démarrage, (mini 3500 t/mn sans) mais lorsqu'il n'y en avait pas, ça démarrait quand même !
MERCI
j'en viens à me demander si çe ne serait pas plus fiable avec des vis gratinées... ?
j'ai été un peu vite dans l'explication.
tout d'abord c'est une astuce générique pour les systèmes d'allumages électroniques Analogique avec capteur à effet Hall, cad un aimant passe devant le capteur , la variation du champ magnétique génère un courant électrique au niveau du capteur, qui est transmis à ton boîtier pour commander l'allumage (coupure du primaire de la bobine d'allumage). Je connais pas le type d'allumage de ta bécane mais ça semble être le cas.
pour simuler cette variation de champ magnétique, on met l'aimant face au capteur, et ensuite on interpose la pointe d'un tournevis plat ou un autre objet ferreux. quand on va le retirer rapidement, il va y avoir une variation du champ magnétique, donc un courant généré au niveau du capteur et la commande d'allumage sur la ou les bougies correspondantes transmise au boîtier.
ça permet de tester la chaîne de bout en bout, sur chaque capteur, sans avoir à faire tourner le moteur
on peut aussi faire le test avec un aimant externe qu'on approche et qu'on éloigne rapidement du capteur mais ce n'est pas toujours facile à faire quand le plateau d'allumage est en place...
autre point à vérifier: la tension d’alimentation, non pas aux bornes de la batterie, mais aux bornes de ton boîtier, tu peux avoir une chute de tension entre les deux, mauvais contact sur une cosse, par exemple.