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TRITON WILD a écrit : ↑08 août 2018, 14:02
il faut le tremper dans la foulée... ??? Nan ?
Non. La trempe et le recuit sont deux traitements différents. Le recuit détends la matière et la rends malléable. Une fois portée au rouge, il suffit de laisser la pièce refroidir à température ambiante.
De toute façon je ne suis pas arrivé à le porter au rouge avec ma lampe à souder malgré mon insistance mais il a bien fait crouikkk quand je lui ai fait faire trempette. Le joint était souple, donc malléable.
Remonté avec du Collex aviation et culasse serrée à 3,7 kg, on verra bien.
Gali a écrit : ↑13 août 2018, 12:41
Il y a 2 écoles
De toute façon je ne suis pas arrivé à le porter au rouge avec ma lampe à souder malgré mon insistance mais il a bien fait crouikkk quand je lui ai fait faire trempette. Le joint était souple, donc malléable.
Remonté avec du Collex aviation et culasse serrée à 3,7 kg, on verra bien.
En parlant d'aviation, je confirme que la trempe et le recuit sont bien deux traitements différents parmi ceux utilisés en aéronautique.
Un joint trempé va effectivement rester malléable durant quelques heures suivant la température ambiante mais passé ce délai il va durcir et c'est tout l'intérêt de la trempe
Un joint simplement recuit va rester malléable indéfiniment. Donc pour une application mécanique comme un joint de culasse qui ne sera pas forcément monté durant le temps impartis d'une pièce trempée (l'état de trempe fraîche) le simple recuit me parait plus approprié, surtout dans l'optique de resserrages éventuels...