Pression d'huile Matches 500
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Pression d'huile Matches 500
Bonjour,
Je viens d'acquérir une superbe Matchless G9 de 1950 malheureusement j'ai un problème de retour d'huile par le petit tuyau dans le réservoir
( Ma Matchless 500 mono a un retour continu par le petit tuyau )
cette moto avait été refaite il a une vingtaine d'années ainsi que le moteur et comme j'ai pu voir elle a pas tourné depuis suite au problème de pression
J'ai retrouvé des notes, la révision du moteur avait été faite chez un motoriste de moteur d'avion donc très beau travail !
J'ai démonté les tuyaux extérieur les clapets les filtres les 2 pompes à huile (celle de refoulement plus grosse que celle de pression ) etc .
quelqu'un aurait une idée à ce sujet ,j'ai aussi enlevé 2 caches soupapes pour voir si l'huile montait sur les culbuteurs ,apparement pas ou très peu ¨
Et si quelqu'un pourrait m'envoyer un schéma du circuit de graissage, merci beaucoup .
J-Francois ( Laverdiste)
Je viens d'acquérir une superbe Matchless G9 de 1950 malheureusement j'ai un problème de retour d'huile par le petit tuyau dans le réservoir
( Ma Matchless 500 mono a un retour continu par le petit tuyau )
cette moto avait été refaite il a une vingtaine d'années ainsi que le moteur et comme j'ai pu voir elle a pas tourné depuis suite au problème de pression
J'ai retrouvé des notes, la révision du moteur avait été faite chez un motoriste de moteur d'avion donc très beau travail !
J'ai démonté les tuyaux extérieur les clapets les filtres les 2 pompes à huile (celle de refoulement plus grosse que celle de pression ) etc .
quelqu'un aurait une idée à ce sujet ,j'ai aussi enlevé 2 caches soupapes pour voir si l'huile montait sur les culbuteurs ,apparement pas ou très peu ¨
Et si quelqu'un pourrait m'envoyer un schéma du circuit de graissage, merci beaucoup .
J-Francois ( Laverdiste)
- gigi
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Re: Pression d'huile Matches 500
Jean-François, tu parles d'un problème de retour ...mais l'aller ??? Je ne connais pas trop les twins Matchless, mais ils ont le même système que tous les autres : une pompe de pression et une d'extraction . Est-ce que ton bas moteur se remplit d'huile ? si oui, ça veut dire que la pompe de pression envoie l'huile , si non, ça veut dire que tu ne graisses pas, ou peu ...et sur les Matchless twins .... 
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Roll Mops , qui les connait un peu
va sûrement intervenir 

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Re: Pression d'huile Matches 500
Merci pour la réponse , oui effectivement le bas moteur et remplis d'huile ,les bypass et autre clapet ainsi que les 2 filtres ok ,sauf que je trouve pratiquement pas d'huile sur la partie du haut (culbuteurs) j'ai démonté les 2 pompes (la pompe du retour a les pignons un peu plus haut et d'après le livre des pièces c'est juste )
Le retour par le gros tuyau qui arrive dessous le réservoir ce fait aussi mais il a pas de jet par le petit tuyau juste dessous le bouchon et justement normalement je crois qu'il doit avoir aussi le retour la ?
J'ai essayé aussi sans les filtres ,idem .
Merci pour tout
Laverdiste
Le retour par le gros tuyau qui arrive dessous le réservoir ce fait aussi mais il a pas de jet par le petit tuyau juste dessous le bouchon et justement normalement je crois qu'il doit avoir aussi le retour la ?
J'ai essayé aussi sans les filtres ,idem .
Merci pour tout
Laverdiste
- zerton
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Re: Pression d'huile Matches 500
Ce qu'il te faut avoir à l'esprit, c'est que le retour d'huile dans le réservoir d'huile de nos anglaises ne peut être un jet continu,
sauf au démarrage du moteur après un arrêt prolongé. A ce moment là, la pompe vide le carter de toute la force des dents
de ses engrenages, soit. Mais quand ce travail est fait, le retour ne peut que "crachoter" car il n'y a jamais beaucoup d'huile
en bas, puisqu'elle est aspirée continuellement.
Pour ce qui concerne le graissage du haut moteur, c'est peut-être une légende urbaine, mais sil se disait que c'était un peu léger
d'origine, tout en restant suffisant.
sauf au démarrage du moteur après un arrêt prolongé. A ce moment là, la pompe vide le carter de toute la force des dents
de ses engrenages, soit. Mais quand ce travail est fait, le retour ne peut que "crachoter" car il n'y a jamais beaucoup d'huile
en bas, puisqu'elle est aspirée continuellement.
Pour ce qui concerne le graissage du haut moteur, c'est peut-être une légende urbaine, mais sil se disait que c'était un peu léger
d'origine, tout en restant suffisant.
- gigi
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Re: Pression d'huile Matches 500
Sur le G9, le graissage du haut se fait par un piquage sur le retour ? Si oui, normal que tu aies très peu d'huile la -haut si le retour est faible ...Peut-être une prise d'air à l'aspiration ? J'avais eu le problème sur ma Velopette... 

- Tricati
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Re: Pression d'huile Matches 500
De quelle année ton G9 ? Il y a eu des variantes. La pompe à huile de mise en pression du circuit achemine l'huile au filtre, de là elle est envoyée au palier central pour alimenter icelui et les manetons, il y a dans le conduit un bypass pour alimenter pour les culbuteurs et les arbres à cames via une bague rotative entrainée par l'arbre à came d'échappement, un canal dans les carters achemine l'huile vers les paliers d'arbre à cames, un autre canal conduit l'huile via des conduits dans le cylindre jusqu'aux culasses et les axes de culbuteurs, il y a à la sortie des deux canaux, dans les culasses, sous les paliers des axes de culbuteurs des buses calibrées pour limiter le débit.
Si il n'y a pas d'huile au niveau des culbuteurs deux causes possibles :
- le conduit de montée est obstrué soit au niveau du joint d'embase du cylindre ou des joints de culasse,
- soit les buses calibrées sont bouchées.
OK j'avais pas fait gaffe 1950 !
Si il n'y a pas d'huile au niveau des culbuteurs deux causes possibles :
- le conduit de montée est obstrué soit au niveau du joint d'embase du cylindre ou des joints de culasse,
- soit les buses calibrées sont bouchées.
OK j'avais pas fait gaffe 1950 !
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Re: Pression d'huile Matches 500
Merci pour vos avis précieux , évidement j'ai pas encore osé rouler avec cette moto peur de faire une casse !
j'ai fait des essais qu'au ralenti avec quelques coups de gaz en restant prudent ,peut être en roulant sur route cela changerais la donne ?
Je suis très attentif vu que j'ai retrouvé dans les documents de cette moto un bout de papier de mise en garde qu'il fallait contrôler ça
et remettre aussi de l'huile dans les suspensions (d'une écriture sacadée comme si avant de mourir il fesait le point de ça Matchless pour le futur
propriétaire , respect à cette personne qui je pense aimait cette moto qui venait déjà de son Papa qui l'avait acheté en 1950 ! Troublant et émouvent.)
J'ai vraiment eu de la chance de pouvoir l'acquérir et par la suite de rouler avec cette magnifique Matchless .
Laverdiste
j'ai fait des essais qu'au ralenti avec quelques coups de gaz en restant prudent ,peut être en roulant sur route cela changerais la donne ?
Je suis très attentif vu que j'ai retrouvé dans les documents de cette moto un bout de papier de mise en garde qu'il fallait contrôler ça
et remettre aussi de l'huile dans les suspensions (d'une écriture sacadée comme si avant de mourir il fesait le point de ça Matchless pour le futur
propriétaire , respect à cette personne qui je pense aimait cette moto qui venait déjà de son Papa qui l'avait acheté en 1950 ! Troublant et émouvent.)
J'ai vraiment eu de la chance de pouvoir l'acquérir et par la suite de rouler avec cette magnifique Matchless .
Laverdiste
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Re: Pression d'huile Matches 500
Merci pour les précisions , hier soir j'ai aussi contrôler la bague rotative et le bypass ,je pense que je vais déposé les axes des culbuteurs et envoyer de l'air comprimer pour voir si les joints obstrue le passage où autres problèmes.Tricati a écrit : ↑23 août 2018, 11:00 De quelle année ton G9 ? Il y a eu des variantes. La pompe à huile de mise en pression du circuit achemine l'huile au filtre, de là elle est envoyée au palier central pour alimenter icelui et les manetons, il y a dans le conduit un bypass pour alimenter pour les culbuteurs et les arbres à cames via une bague rotative entrainée par l'arbre à came d'échappement, un canal dans les carters achemine l'huile vers les paliers d'arbre à cames, un autre canal conduit l'huile via des conduits dans le cylindre jusqu'aux culasses et les axes de culbuteurs, il y a à la sortie des deux canaux, dans les culasses, sous les paliers des axes de culbuteurs des buses calibrées pour limiter le débit.
Si il n'y a pas d'huile au niveau des culbuteurs deux causes possibles :
- le conduit de montée est obstrué soit au niveau du joint d'embase du cylindre ou des joints de culasse,
- soit les buses calibrées sont bouchées.
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Re: Pression d'huile Matches 500
Le modèle est de 1950laverdiste a écrit : ↑23 août 2018, 11:14Merci pour les précisions , hier soir j'ai aussi contrôler la bague rotative et le bypass ,je pense que je vais déposé les axes des culbuteurs et envoyer de l'air comprimer pour voir si les joints obstrue le passage où autres problèmes.Tricati a écrit : ↑23 août 2018, 11:00 De quelle année ton G9 ? Il y a eu des variantes. La pompe à huile de mise en pression du circuit achemine l'huile au filtre, de là elle est envoyée au palier central pour alimenter icelui et les manetons, il y a dans le conduit un bypass pour alimenter pour les culbuteurs et les arbres à cames via une bague rotative entrainée par l'arbre à came d'échappement, un canal dans les carters achemine l'huile vers les paliers d'arbre à cames, un autre canal conduit l'huile via des conduits dans le cylindre jusqu'aux culasses et les axes de culbuteurs, il y a à la sortie des deux canaux, dans les culasses, sous les paliers des axes de culbuteurs des buses calibrées pour limiter le débit.
Si il n'y a pas d'huile au niveau des culbuteurs deux causes possibles :
- le conduit de montée est obstrué soit au niveau du joint d'embase du cylindre ou des joints de culasse,
- soit les buses calibrées sont bouchées.
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Re: Pression d'huile Matches 500
Si l'huile ne remonte pas dans le réservoir, elle doit rester dans le carter moteur et s'échapper dans le carter primaire : Celui-ci est-il rempli d'huile ??
Ensuite et déjà vu : inversion des tuyaux d'huile ....!! L'alimentation se fait à l'avant et le retour à l'arrière.
Enfin, et si la tuyauterie n'est pas bouchée , il faut mettre en cause la pompe et ses engrenages dont l'usure peut se située aussi bien au niveau des dents qu'au niveau des plaques latérales du corps de pompe qui sont creusées par les engrenages (Problème fréquent que l'on résout par rectification de ces plaques).
A suivre !!
Ensuite et déjà vu : inversion des tuyaux d'huile ....!! L'alimentation se fait à l'avant et le retour à l'arrière.
Enfin, et si la tuyauterie n'est pas bouchée , il faut mettre en cause la pompe et ses engrenages dont l'usure peut se située aussi bien au niveau des dents qu'au niveau des plaques latérales du corps de pompe qui sont creusées par les engrenages (Problème fréquent que l'on résout par rectification de ces plaques).
A suivre !!
- zerton
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Re: Pression d'huile Matches 500
Des avis éclairés, ça aide !
Merci qui ? Merci le Mac !
Merci qui ? Merci le Mac !
- Tricati
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Re: Pression d'huile Matches 500
Le gros "tuyau" comme tu dis, en bas du réservoir est la sortie d'huile vers la pompe débit, comme le dit Jean Paul vérifie déjà qu'il est bien connecté du bon côté sur le moteur
- Rollmops
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- Localisation : les z'ô de France, pfff
Re: Pression d'huile Matches 500
à l'avant du bloc, coté gauche en bout de logement du filtre, y'a une vis que si que tu l'enlèves tu peux mettre un mano
pour le reste l'homme Matchless et les autres ont tout dit
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Re: Pression d'huile Matches 500
Oui pour les tuyaux j'ai contrôler ,ok les pignons de pompes et les plans des carters des pompes aussi ok, le retour par le tuyau du bas moteur ce fait aussi.
Je vais déposer sur une culasse les axes et culbuteurs voir si l'orifice et bouché et la canalisation depuis en bas autrement je vais démonter un cylindre culasse pour voir les joints !
je fait une pose avec cette moto car je doit aussi réparer ma Laverda (fuite huile au cache soupapes pas grave)
je vois que le site et très actif, bravo à vous tous ça fait plaisir de voir des passionnés de motos Anglaises , je suis souvent sur le site Laverdamania qui est aussi super concernant les Laverda .
J-F
Je vais déposer sur une culasse les axes et culbuteurs voir si l'orifice et bouché et la canalisation depuis en bas autrement je vais démonter un cylindre culasse pour voir les joints !
je fait une pose avec cette moto car je doit aussi réparer ma Laverda (fuite huile au cache soupapes pas grave)
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J-F
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Re: Pression d'huile Matches 500
Oui pour les tuyaux j'ai contrôler ,ok les pignons de pompes et les plans des carters des pompes aussi ok, le retour par le tuyau du bas moteur ce fait aussi.
Je vais déposer sur une culasse les axes et culbuteurs voir si l'orifice et bouché et la canalisation depuis en bas autrement je vais démonter un cylindre culasse pour voir les joints !
je fait une pose avec cette moto car je doit aussi réparer ma Laverda (fuite huile au cache soupapes pas grave)
je vois que le site et très actif, bravo à vous tous ça fait plaisir de voir des passionnés de motos Anglaises , je suis souvent sur le site Laverdamania qui est aussi super concernant les Laverda .
J-F
Je vais déposer sur une culasse les axes et culbuteurs voir si l'orifice et bouché et la canalisation depuis en bas autrement je vais démonter un cylindre culasse pour voir les joints !
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J-F