Fouras 2018
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 1182
- Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Fouras 2018
Hello !
Un petit retour sur la magnifique bourse de Fouras 2018.
Mais rien d'exceptionnel, cette bourse nous ayant habitué au meilleur !
Un temps magnifique en ce dernier WE des vacances, et une affluence impressionnante, difficile de trouver une petite place pour y poser la moto !
Beaucoup de motos anglaises, japonaises, allemandes, américaines, quelques italiennes
Toutes sont rutilantes, beaucoup dans leur livrée d'origine, plus belles que neuves, sur-restaurées parfois je pense.
Quelques motos modifiées, mais avec classe
Beaucoup de scooters également, italiens pour la plupart, tous plus beaux les uns que les autres
Côté voitures, le plateau est bien garni également
Côté bourse, beaucoup d'exposants, avec du matériel souvent de qualité
A noter que la majorité des véhicules exposé sont des années 60-70
Et curieusement, peu de véhicules avec patine d'origine. A croire que les propriétaires de véhicules anciens préfèrent le neuf, le rutilant, le sans-poussière ? C'est sans doute la tendance du moment, des véhicules d'exception qui ne servent que pour être exposés, montrés, regardés, une sorte de faire-valoir pour certains propriétaires ?
C'est vrai que c'est beau, mais je trouve personnellement qu'un véhicule ancien avec sa patine, son usure, ses traces d'utilisation, ça fait beaucoup plus authentique. Si en plus, il roule et sert régulièrement, ça rejoint le but pour lequel il a été créé
Mais je m'égare ! Peu importe, l'important c'est de sauvegarder le patrimoine et de l'utiliser !
Petit florilège non-exhaustif !
Un superbe Norton 99 venue de Bordeaux par la route. J'ai cru comprendre qu'elle était au rassemblement du NOC en Autriche
Une BSA (B31 ?) dans son jus, une autre BSA (A65 ?), version scrambler, magnifique !
Le stand du Hound, toujours très bien achalandé en motos d'exception
Une magnifique Norton Inter sur sa remorque, comme prête à décoller !
Une Sunbeam (S8 ?) dans son jus d'origine
Une Royal Enfield (Interceptor ?) façon Rickman. Surestaurée, mais une bonne base, proposée autour de 7k€
Et bien sûr, quelques Commandos ! Roaster 750 avec radiateur d'huile
Roadster 850 mono-carbu Mikuni + vanne sur circuit d'huile !
Quelques italiennes magnifiques : Une 600 Pantah modifiée avec brio, une 750 SF, plus belle que neuve, une 350 Morini, machine plutôt rare, restaurée comme à l'origine par le père, et conduite par la fille ! C'était une machine en avance sur son temps (distribution par courroie crantée, allumage électronique, 6 vitesses, robinet d'essence électrique, ...) mais plutôt chère, et mal distribuée en France
Une Benelli 350 à double arbre, machine de course à l'époque ?
Enfin quelques machines françaises, pour rappeler la très riche production motocycliste nationale, qui a presque totalement disparu, par faute de volonté commerciale peut-être, et politique sans doute. Il a sans doute manqué à une époque la décision de préservation de ce patrimoine ?
Un side 500 Terrot, magnifique ! Une Peugeot (500 ?) à moteur Chaise
J'ai un peu débordé je sais, mais c'est pour la bonne cause
Cordialement
Un petit retour sur la magnifique bourse de Fouras 2018.
Mais rien d'exceptionnel, cette bourse nous ayant habitué au meilleur !
Un temps magnifique en ce dernier WE des vacances, et une affluence impressionnante, difficile de trouver une petite place pour y poser la moto !
Beaucoup de motos anglaises, japonaises, allemandes, américaines, quelques italiennes
Toutes sont rutilantes, beaucoup dans leur livrée d'origine, plus belles que neuves, sur-restaurées parfois je pense.
Quelques motos modifiées, mais avec classe
Beaucoup de scooters également, italiens pour la plupart, tous plus beaux les uns que les autres
Côté voitures, le plateau est bien garni également
Côté bourse, beaucoup d'exposants, avec du matériel souvent de qualité
A noter que la majorité des véhicules exposé sont des années 60-70
Et curieusement, peu de véhicules avec patine d'origine. A croire que les propriétaires de véhicules anciens préfèrent le neuf, le rutilant, le sans-poussière ? C'est sans doute la tendance du moment, des véhicules d'exception qui ne servent que pour être exposés, montrés, regardés, une sorte de faire-valoir pour certains propriétaires ?
C'est vrai que c'est beau, mais je trouve personnellement qu'un véhicule ancien avec sa patine, son usure, ses traces d'utilisation, ça fait beaucoup plus authentique. Si en plus, il roule et sert régulièrement, ça rejoint le but pour lequel il a été créé
Mais je m'égare ! Peu importe, l'important c'est de sauvegarder le patrimoine et de l'utiliser !
Petit florilège non-exhaustif !
Un superbe Norton 99 venue de Bordeaux par la route. J'ai cru comprendre qu'elle était au rassemblement du NOC en Autriche
Une BSA (B31 ?) dans son jus, une autre BSA (A65 ?), version scrambler, magnifique !
Le stand du Hound, toujours très bien achalandé en motos d'exception
Une magnifique Norton Inter sur sa remorque, comme prête à décoller !
Une Sunbeam (S8 ?) dans son jus d'origine
Une Royal Enfield (Interceptor ?) façon Rickman. Surestaurée, mais une bonne base, proposée autour de 7k€
Et bien sûr, quelques Commandos ! Roaster 750 avec radiateur d'huile
Roadster 850 mono-carbu Mikuni + vanne sur circuit d'huile !
Quelques italiennes magnifiques : Une 600 Pantah modifiée avec brio, une 750 SF, plus belle que neuve, une 350 Morini, machine plutôt rare, restaurée comme à l'origine par le père, et conduite par la fille ! C'était une machine en avance sur son temps (distribution par courroie crantée, allumage électronique, 6 vitesses, robinet d'essence électrique, ...) mais plutôt chère, et mal distribuée en France
Une Benelli 350 à double arbre, machine de course à l'époque ?
Enfin quelques machines françaises, pour rappeler la très riche production motocycliste nationale, qui a presque totalement disparu, par faute de volonté commerciale peut-être, et politique sans doute. Il a sans doute manqué à une époque la décision de préservation de ce patrimoine ?
Un side 500 Terrot, magnifique ! Une Peugeot (500 ?) à moteur Chaise
J'ai un peu débordé je sais, mais c'est pour la bonne cause
Cordialement
-
- Messages : 3819
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: Fouras 2018
merci pour le reportage
- elmo
- Messages : 9786
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Fouras 2018
C'est super toutes ces belles machines.... je suis d'accord, un peu trop propres à mon goût,..... mais c'est mon goût.
Il est bizarre le moteur BSA, je ne crois pas que ce soit un B31.... jamais vu!
Il est bizarre le moteur BSA, je ne crois pas que ce soit un B31.... jamais vu!
- philippe c
- Messages : 2724
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
- elmo
- Messages : 9786
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Fouras 2018
Merci, oui, celle là.... je n'en avais jamais vu.
-
- Messages : 3248
- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Re: Fouras 2018
La RE, c' est une Bullet, pas une Interceptor, si je ne m' abuse...
Merci pour ce reportage, j' aurais aimé pouvoir y être...
A+,
Loïc.
Merci pour ce reportage, j' aurais aimé pouvoir y être...
A+,
Loïc.
-
- Messages : 507
- Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
- Localisation : vaucluse
Re: Fouras 2018
Belles photos. J'aurais aime etre la. Pour info la benelli c'est pas une benelli mais une gilera et pas double arbre. Course ca n'en a pas l'air . Et la peugeot c'est une 515 avec son moteur peugeot et pas chaise. Modele ayant battu un certain nbre de records a monthlery et 2° du bol ca doit etre en 34. Le chaise.....Et oui l'enfield c'est une bullet pas une twin.
- Francis V
- Messages : 15391
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Fouras 2018
Le mono NORTON d'avant guerre c'est probablement le modèle JE.
J'ai pas vu cette 99 (qui n'est pas d'origine d'ailleurs ) française en Autriche à ma connaissance elle n'y était pas,par contre il y avait MichelVincent de Bordeaux avec son Atlas. venu par la route of course.
Tu t'égares pas Maxime,comme toi plus neuf que neuf bof bof,une chose est sûr effectivement : on ne les verra jamais qu'en expo pas sur la route.
Merci pour le partage concernant cette bourse, une des plus intéressante sur le plan national depuis des années.
J'ai pas vu cette 99 (qui n'est pas d'origine d'ailleurs ) française en Autriche à ma connaissance elle n'y était pas,par contre il y avait MichelVincent de Bordeaux avec son Atlas. venu par la route of course.
Tu t'égares pas Maxime,comme toi plus neuf que neuf bof bof,une chose est sûr effectivement : on ne les verra jamais qu'en expo pas sur la route.
Merci pour le partage concernant cette bourse, une des plus intéressante sur le plan national depuis des années.
Dernière modification par Francis V le 03 sept. 2018, 14:40, modifié 1 fois.
- TRITON WILD
- Messages : 6116
- Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
- Localisation : BURGUNDY
Re: Fouras 2018
Merci pour le CR et les tofs !
- Ch. Guislain
- Messages : 242
- Inscription : 07 juin 2008, 11:43
- Localisation : Villefranche de Rouergue
- Contact :
Re: Fouras 2018
Merci pour les jolies photos, mais quelques erreurs dans les légendes :
BSA C12 et Royal Enfield Bullet, déjà cités,
la belle Peugeot 515 a bien un moteur de la même marque,
la BSA scrambler est une A10 (l'A65 était un bloc-moteur),
ce n'est pas une Benelli, mais une Gilera Saturno à moteur culbuté, c'était la "Gold Star" de Gilera.
la Norton mono n'est pas une Inter, mais une culbutée, dénomination à définir.
Si ça peut être utile...
BSA C12 et Royal Enfield Bullet, déjà cités,
la belle Peugeot 515 a bien un moteur de la même marque,
la BSA scrambler est une A10 (l'A65 était un bloc-moteur),
ce n'est pas une Benelli, mais une Gilera Saturno à moteur culbuté, c'était la "Gold Star" de Gilera.
la Norton mono n'est pas une Inter, mais une culbutée, dénomination à définir.
Si ça peut être utile...
- zerton
- Messages : 15172
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Fouras 2018
Magnifique reportage, belles motos et belles images. Merci.
La Norton sur la remorque serait plutôt un modèle 18, le petit mono BSA pourrait aussi être un C11.
La 99 ressemble à celle de White Spirit, présent ici de temps à autre.
La Norton sur la remorque serait plutôt un modèle 18, le petit mono BSA pourrait aussi être un C11.
La 99 ressemble à celle de White Spirit, présent ici de temps à autre.
-
- Messages : 1182
- Inscription : 25 juin 2016, 15:26
-
- Messages : 1182
- Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Re: Fouras 2018
Merci à vous tous de me corriger, il me reste tant à apprendre !Ch. Guislain a écrit : ↑03 sept. 2018, 14:42 Merci pour les jolies photos, mais quelques erreurs dans les légendes :
BSA C12 et Royal Enfield Bullet, déjà cités,
la belle Peugeot 515 a bien un moteur de la même marque,
la BSA scrambler est une A10 (l'A65 était un bloc-moteur),
ce n'est pas une Benelli, mais une Gilera Saturno à moteur culbuté, c'était la "Gold Star" de Gilera.
la Norton mono n'est pas une Inter, mais une culbutée, dénomination à définir.
Si ça peut être utile...
En plus, j'ai écrit Benelli en pensant Gilera (quelle buse !)
Pour la Norton 99, son propriétaire se reconnaîtra sans doute ?
- philippe c
- Messages : 2724
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Fouras 2018
Merci beaucoup pour le reportage. C'est une belle bourse très agréable où je suis allé plusieurs fois, et en plus dans une belle région. C'est la seule bourse que je connaisse où on vend des huîtres (je n'aime pas çà, mais ça a son côté couleur locale).
- thebeamer
- Messages : 990
- Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
- Localisation : 13 Sud Luberon
Re: Fouras 2018
Pour completer ton reportage,la Norton c'est 1929 modele 18 ou 19.sur le stand du Hound il y a (on ne la voi pas bien)une trés belle Triumpn avant guerre (je suppose un twin?). la Norton est vraiment trés belle et authentique (sauf la peinture )