Bonjour Jean Claude.
Pour les boitiers de culbus effectivement il faut les surfacer, ils sont souvent voilés du fait de serrages inconsidérés et de la différence des couples de serrage sur les diverses fixations du fait des diamètres différents, le plan de joint côté culasse est à vérifier aussi, l'état de surface est primordial pour l’étanchéité !
Pour le produit ça dépend du type de joint, pour les joints de boitiers en cuivre, les meilleurs pour avoir une étanchéité qui tient, je mets un film de pâte Loctite SI 5920, silicone cuivre premium.
Pour les joints "classiques", attention à leur qualité, les klingerite sont les meilleurs mais ont l'inconvénient de parfois "piquer" les surfaces des plans de joint à cause des fils métalliques qui les renforcent. Là je mets de la Wellseal
Je l'achète là :
https://www.triumph-spares.co.uk/wellse ... l-con-0003
quand j'achète d'autres pièces
ou là par boite de 10 tubes
http://www.wellseal.co.uk/
on la trouve sur Ebay et Amazon mais souvent beaucoup plus chère !
les joints cuivres :
https://www.triumph-spares.co.uk/search?q=copper+gasket
Et mon fournisseur d'autrefois, je lui faisais fabriquer des joints cuivre de différentes épaisseurs, boitiers, culasse, embase, pour ajuster au mieux possible la géométrie de la distribution et le rapport volumétrique dans le cas de culasses ou blocs rectifiés au delà du raisonnable.
https://coppergaskets.us/shop?olsPage=t ... otorcycles