J'attend le produit adéquat commandé sur internet. Vu l'endroit ou je vis, pommé dans la Bretagne profonde, c'est le plus sur moyen d'obtenir ce que je cherche sans avoir à parcourir des centaines de km.
Donc, révision. Il faut bien commencer par un bout, donc le carbu. Il a été théoriquement remplacé par l'ancien propriétaire ce qui doit être exact car je ne vois pas trop à quel modèle il correspond. Cette vis à l'opposé de la vis d'air me semble indiquer un Amal premier mais sur ce dernier ce qui correspond à la vis d'air sur les modèles classiques devrait incorporer un gicleur de ralenti démontable et sur celui la rien de tel, c'est une vis d'air tout ce qu'il y a de plus standard et il y a bien à l'intérieur du corps le gicleur fixe qu'il n'est pas possible de démonter.

Si quelqu'un a une idée de ce que peut être ce modèle, moi je n'en ai jamais vu pas plus d'ailleurs qu'un premier ou qu'un wassell ? Peu importe dans l'immédiat, il n'était pas trop sale à l'intérieur, les réglages préconisés par le manuel d'atelier BSA sont les bons, sauf l'aiguille qui était au cran milieu au lieu d'être au cran 1, la vis d'air était à - 1 tour 1/4, il est équipé avec le nouveau flotteur réglable et un pointeau en alu, il n'y a pratiquement aucune trace d'usure sur le boisseau, ça devrait aller, je remonte. Juste je remarque quand même qu'il est très sensible au serrage des vis de fixation, il faut les serrer très très modérément sinon le boisseau reste bloqué en pleine ouverture. Curieux pour ce carbu quasiment neuf, dans mon souvenir c'était surtout les 32 qui étaient sensibles à ce point beaucoup moins les 30. Le filtre à air est assez moyen, j'en met un en commande, celui la devrait faire l'affaire en attendant.
Au tour de l'allumage. Classique à rupteur mais ce dernier est franchement mité et surtout il y a clairement de l'huile qui ne devrait pas s'y trouver dans le carter d'allumage, au moins un joint spi à remplacer donc à mettre en commande lui aussi. L'avance automatique semble en parfait état, l'idéal serait quand même de remplacer les rupteur mais finalement je décide de lui offrir un allumage Pazon et en attendant je me met en tête de repolir les grains du rupteur et de régler l'allumage dans les règles.

A l'ancienne, à la lampe témoin avec une rondelle fibre pour maintenir l'avance auto en position maxi. Au passage je m'apercevrai que le taraudage de la vis supérieure de fixation du plateau est quasiment foiré et qu'il semble bien qu'à cet endroit il y ai eu une soudure d'effectué. Les galères commencent et hélas il y en aura d'autres. Ouverture de la trappe coté alternateur pour visualiser le repère d'avance maxi et la autre surprise imprévue, le rotor a un certain nombre de marques qui ne sont clairement pas d'origine et qui m'inquiètent un peu.

Ca sent le rotor en fin de vie, l'écrou central semble bien serré, le rotor ne semble pas bouger, je règle l'allumage en statique grace au repère tout en me disant qu'il faudra rapidement ouvrir le carter et voir exactement ce qu'il en est.
Controle des culbuteurs, ils en avaient besoin. A l'admission c'est facilement accessible et il y avait 0.10mm au lieu de 0.20.

Pour l'ech. c'est un peu plus compliqué, c'est franchement peu accessible à cause de la position du boitier qui contient une bonne partie du matériel électrique.

Et il faut vraiment intervenir car le jeu est clairement inférieur aux 0.25mm préconisés. Finalement le plus sur moyen c'est de déposer ce fameux boitier et ce sera l'occasion de constater que le faisceau électrique est dans un état plus que moyen. Ca sent la aussi la confection d'un faisceau à ma façon.

Le niveau d'huile est bon, de toutes manières je prévois de faire une vidange et un examen et nettoyage des différentes crépines après avoir parcouru 20 ou 30km. La chaine semble convenablement graissée et tendue RAS de ce coté la et je m'attaque au frein AV qui lui m'avait paru un peu trop faiblard.
Pour déposer l'écrou de fixation du flasque la moins mauvaise solution c'est encore une douille longue de 29 ( 12 pans de chez Facom ) avec le système barbare de la clé à choc. Et en plus il a fallu insister, j'imagine qu'il n'a jamais été démonté depuis le montage à l'usine en 1972. A l'intérieur c'était vraiment crade avec un couche de crasse noirâtre sur les garnitures ces dernières n'ayant semble-t-il jamais été détalonné, ça sentait déjà la fin à l'usine à cette époque.

Nettoyage complet, détalonnage, remontage, réglage et yapuka.
Après le cérémonial de rigueur, démarrage au premier coup de kick et c'est parti pour une nouvelle petite ballade.
Vraiment sympa à rouler cette petite moto, un couple toujours présent un ronronnement un peu sonore mais très acceptable finalement, légère et agile, idéales pour les petites routes de campagne à 80kmh. Le frein av réclame une pression énergique sur le levier mais finalement il freine très convenablement. Le rêve quoi, oui sauf que l'imprévu n'a pas tardé a se manifester.