Guidonnage Commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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Guidonnage Commando
Bonjour,
Ma Commando louvoie puis guidonne selon les circonstances : sens du vent - qualité du macadam..
Symptômes : jusqu'à 100 km/h pas de problème.
100-110 çà commence .Au dessus plus sévère et je coupe sauf à m'installer (90 kg) sur l'arrière de la selle et là 130 et + sans problème.
La machine : roadster 1974 en bon état - pneu avant récent Avon 90-90-19 - AR 120-90-18 gonflé à 1,8 kg.
Merci de votre sagacité et des bons conseils (sauf que j'ai peur de lire qu'il faut changer l'iso AR ...).
Amitiés à vos petites anglaises.
Ma Commando louvoie puis guidonne selon les circonstances : sens du vent - qualité du macadam..
Symptômes : jusqu'à 100 km/h pas de problème.
100-110 çà commence .Au dessus plus sévère et je coupe sauf à m'installer (90 kg) sur l'arrière de la selle et là 130 et + sans problème.
La machine : roadster 1974 en bon état - pneu avant récent Avon 90-90-19 - AR 120-90-18 gonflé à 1,8 kg.
Merci de votre sagacité et des bons conseils (sauf que j'ai peur de lire qu'il faut changer l'iso AR ...).
Amitiés à vos petites anglaises.
- Bertrand
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Re: Guidonnage Commando
C'est arrivé comment? quand? où?
- Francis V
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Re: Guidonnage Commando
Pour moi,même en solo,1.8 à l'arrière c'est pas assez surtout avec un pneu aussi gros par rapport à l'avant,trop gros même peut-être.
Du jeu au bras oscillant ?? Etat des amortisseurs arrière en bon état.
Il peut y avoir plusieurs raisons.
Du jeu au bras oscillant ?? Etat des amortisseurs arrière en bon état.
Il peut y avoir plusieurs raisons.
- zerton
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Re: Guidonnage Commando
A 80 km/h, tu ne devrais rien sentir... 

- Chine
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Re: Guidonnage Commando
J'ai pendant longtemps roulé en 120/90X18 à l'arrière en commando et j'avais ces soucis de louvoiement vers ces vitesses,je suis donc revenu en 100/90X19 Avon et j'ai retrouvé une NorToN bien plus véloce, maintenant elle ne louvoie plus comme auparavant.
ça peut être une piste
ça peut être une piste

- Francis V
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Re: Guidonnage Commando
C'est cohérent pour moi,la commando n'a pas été conçue pour avoir un pneu "étroit" à l'avant et un "gros" pneu à l'arrière 

- PPAT
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Re: Guidonnage Commando
Les premières Fastback étaient en 300x19 à l'AV et 350x19 à l'AR...
Pour moi, pression insuffisante pour 90 kg (
) ou Iso ar qui a du jeu ?
PPat
Pour moi, pression insuffisante pour 90 kg (

PPat
- Transgarp
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Re: Guidonnage Commando
Et oui et quelque soit la marque de la moto, toujours se méfier des configurations de pneus du style "chopper" qui nuit à la stabilité de la moto à haute vitesse.
Chez les motos nippones j'ai souvent vu d'origine la stabilité d'une moto handicapée par un pneu trop étroit à l'avant comparé au pneu arrière
Chez les motos nippones j'ai souvent vu d'origine la stabilité d'une moto handicapée par un pneu trop étroit à l'avant comparé au pneu arrière
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Re: Guidonnage Commando
Merci pour vos réponses.
Comment quand ? : j'ai fait 10000 km avec au début voyage chargée avec bagages petites routes pas de souvenir de guidonnage.
Les pneus : je l'ai eue avec une jante de 18 à l'AR (si j'ai bien compris Chine,tu as changé ta roue de 18 en 19 pour régler le pb ? ).
Pour le gonflage que vous trouviez tous faible à 1.8 je viens de faire un essai : AV et AR à 2.5 puis AV à 1.8 et AR à 2.5 dans les 2 sens de la route..
Résultat : pas de changement : nickel jusqu'à 100 - guidonne au dessus - arrêt du guidonnage quand je suis à l'arrière de la selle.
PS : les roulements de direction sont neufs (2000 KM) .
Comment quand ? : j'ai fait 10000 km avec au début voyage chargée avec bagages petites routes pas de souvenir de guidonnage.
Les pneus : je l'ai eue avec une jante de 18 à l'AR (si j'ai bien compris Chine,tu as changé ta roue de 18 en 19 pour régler le pb ? ).
Pour le gonflage que vous trouviez tous faible à 1.8 je viens de faire un essai : AV et AR à 2.5 puis AV à 1.8 et AR à 2.5 dans les 2 sens de la route..
Résultat : pas de changement : nickel jusqu'à 100 - guidonne au dessus - arrêt du guidonnage quand je suis à l'arrière de la selle.
PS : les roulements de direction sont neufs (2000 KM) .
- Francis V
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Re: Guidonnage Commando
Tu peux rester en 18 mais mettre un 100 à l'arrière.
En solo,pas chargé,1.9 devant et 2.1 à l'arrière ça va bien pour 70 kgs.
Mettre un gros pneu à l'arrière (et à l'avant) ça rend la conduite souvent genre "camion",c'est bien zouli le tunning-custom tendance mode" mais c'est pas toujours bien efficace.
En solo,pas chargé,1.9 devant et 2.1 à l'arrière ça va bien pour 70 kgs.

Mettre un gros pneu à l'arrière (et à l'avant) ça rend la conduite souvent genre "camion",c'est bien zouli le tunning-custom tendance mode" mais c'est pas toujours bien efficace.

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Re: Guidonnage Commando
Les roulements de la fourche sont en bon état et bien serrés ?
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Re: Guidonnage Commando
essais de détendre la précontrainte des ressort d’amortisseur ar.
ton problème viens certainement de la. soit ils sont trop dur,soit ils pompent et sont hs.
le poids les tassent et du coup il se comporte un poil mieux.
ton problème viens certainement de la. soit ils sont trop dur,soit ils pompent et sont hs.
le poids les tassent et du coup il se comporte un poil mieux.
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Re: Guidonnage Commando
Ma Rocket 3 faisait ça . Une espèce d'ondulation qui s'amplifiait progressivement . Très désagréable.
Les anglais appellent ça du "tank slapping".
Ca arrivait au dessus de 100-110km/h et surtout dans les grandes courbes , moto à peine sur l'angle. Jamais en duo.
J'ai tout changé: bagues de bras oscillant, installé deux "émulator" de Yamaha XS650 dans la fourche, amortisseurs Ikon derrière et pneus radiaux devant+ derrière à la place des Avon AM26: sans avoir complètement disparu, ça va nettement mieux
ce qui est embêtant quand on change tout en même temps, c'est qu'on ne sait pas ce qui est déterminant
prochaine étape: faire chemiser en bronze et aléser les deux fourreaux de fourche alu: je me suis rendu compte que le fourreau droit acheté neuf en GB chez un fournisseur réputé pour installer le double disque n'est pas à la bonne cote!... il bat sur le tube
elle va bien finir par rouler droit cette s.....
Les anglais appellent ça du "tank slapping".
Ca arrivait au dessus de 100-110km/h et surtout dans les grandes courbes , moto à peine sur l'angle. Jamais en duo.
J'ai tout changé: bagues de bras oscillant, installé deux "émulator" de Yamaha XS650 dans la fourche, amortisseurs Ikon derrière et pneus radiaux devant+ derrière à la place des Avon AM26: sans avoir complètement disparu, ça va nettement mieux
ce qui est embêtant quand on change tout en même temps, c'est qu'on ne sait pas ce qui est déterminant
prochaine étape: faire chemiser en bronze et aléser les deux fourreaux de fourche alu: je me suis rendu compte que le fourreau droit acheté neuf en GB chez un fournisseur réputé pour installer le double disque n'est pas à la bonne cote!... il bat sur le tube

elle va bien finir par rouler droit cette s.....

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Re: Guidonnage Commando
Bonjour,
Bien suivi tous vos conseils.Je suis allé à Lourdes et
J'ai changé mon pneu AR de 120 pour un 100 et ....miracle : 100-110-120-130 ... le guidonnage a disparu. !!!!!
Une Commando qui roule droit c'est quand même extra...
A + et merci à ceux qui m'ont répondu.
Bien suivi tous vos conseils.Je suis allé à Lourdes et
J'ai changé mon pneu AR de 120 pour un 100 et ....miracle : 100-110-120-130 ... le guidonnage a disparu. !!!!!
Une Commando qui roule droit c'est quand même extra...
A + et merci à ceux qui m'ont répondu.
- Francis V
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