rétropédalage boite commando
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- joe
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rétropédalage boite commando
hello...
ce matin , à la fraîche, j'pars bosser , j'enroule 2 km jusqu'à un stop . les 4 rapports avaient bien passé. j'ai pour habitude de rétrograder après un léger coup de gaz pour que les rapports passent en douceur... et là ....bloqué en 3e jusqu'au stop. à l’arrêt en cote ....impossible de remonter le rapport , de trouver la 2e et bien évidemment la 1ere...le sélecteur s'articule bien vers le haut , mais pas de verrouillage de rapport... donc démarrage en cote en 3e..... les vitesses passent bien de la 1 vers la 4 mais soucis en rétrograde , notamment de 3e à 2e ...soucis de tension de câble uniquement ?? j'ai retendu un peu le câble au guidon mais encore essayé....
ce matin , à la fraîche, j'pars bosser , j'enroule 2 km jusqu'à un stop . les 4 rapports avaient bien passé. j'ai pour habitude de rétrograder après un léger coup de gaz pour que les rapports passent en douceur... et là ....bloqué en 3e jusqu'au stop. à l’arrêt en cote ....impossible de remonter le rapport , de trouver la 2e et bien évidemment la 1ere...le sélecteur s'articule bien vers le haut , mais pas de verrouillage de rapport... donc démarrage en cote en 3e..... les vitesses passent bien de la 1 vers la 4 mais soucis en rétrograde , notamment de 3e à 2e ...soucis de tension de câble uniquement ?? j'ai retendu un peu le câble au guidon mais encore essayé....
- ET
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Re: rétropédalage boite commando
En général, c'est le réglage du ressorts en épingle qui est à reprendre
E.T.
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- joe
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- ET
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Re: rétropédalage boite commando
Dans la boite , c'est ce qui tient en position le rochet basculant de sélection.
Jette un œil sur la RTM, le manuel ou même le CSN, y'a tout dedans.
E.T.
Jette un œil sur la RTM, le manuel ou même le CSN, y'a tout dedans.
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- jipé
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- joe
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Re: rétropédalage boite commando
Ok. il se passe quoi avec ce ressort ? Il casse ? Il sort de son logement ? Merci pour ta photo jipé 

- zerton
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Re: rétropédalage boite commando
Ce ressort maintient en place de selector pawl, cette pièce en vague croissant de lune qui, selon que tu lèves ou baisses le sélecteur, fait bouger la ratchet plate, cette pièce avec les dents sur la photo postée par jipé.
Le selector pawl possède deux petites parties plates en regard de chacun des brins du ressort, ce qui le maintient en position neutre. Mais dès que tu bouges le sélecteur dans un sens, le brin de ressort qui reste en contact oriente le selector pawl et fait tourner le ratchet plate qui via son petit axe, agit sur le gearchange quadrant qui lui fera déplacer les fourchettes via la camplate.
C'est pourtant simple, non ?
En bref, ou l'usure du selector pawl ou celle du ressort et ou la casse du ressort suffisent à t'immobiliser. C'est pas grave, mais chiant.
Le selector pawl possède deux petites parties plates en regard de chacun des brins du ressort, ce qui le maintient en position neutre. Mais dès que tu bouges le sélecteur dans un sens, le brin de ressort qui reste en contact oriente le selector pawl et fait tourner le ratchet plate qui via son petit axe, agit sur le gearchange quadrant qui lui fera déplacer les fourchettes via la camplate.
C'est pourtant simple, non ?

En bref, ou l'usure du selector pawl ou celle du ressort et ou la casse du ressort suffisent à t'immobiliser. C'est pas grave, mais chiant.
- Bertrand
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Re: rétropédalage boite commando
Tu as un site où tout est très bien expliqué en images:
comment ça marche: http://www.oldbritts.com/gearbox_info.html
démontage et inspection: http://www.oldbritts.com/gearbox_d.html
remontage: http://www.oldbritts.com/gearbox_a.html
comment ça marche: http://www.oldbritts.com/gearbox_info.html
démontage et inspection: http://www.oldbritts.com/gearbox_d.html
remontage: http://www.oldbritts.com/gearbox_a.html
- joe
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Re: rétropédalage boite commando
ok. donc pas d'autres solutions que d 'ouvrir pour y voir ......merci Bertrand pour ces photos .
....Je suis rentré en soirée , même soucis , rapport plus capricieux mais çà verrouille quand même. tel que je vois ces photos y'a moyen de visualiser si un des bouts du ressort est cassé par la trappe de remplissage semble t'il..
ressort cassé çà fonctionnerait quand même ...?? plutôt usure de cette pièce de sélection pawl , ou les 2...

- Francis V
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Re: rétropédalage boite commando
Il y a des pédales maintenant sur les commandos ? On arrête pas le progrès
,remarque c'est comme ça sur un de mes Flandria le rétropédalage sert à freiner
et on voit des Harley qui on une pédale à la place du kick...
Bon je te taquine,même pas drôle demain tu vas devoir aller bosser en vature.
Tu n'y arriveras pas sans dévisser le couvercle de boîte.Là en français,le ressort c'est le truc noir sur le dessin,faut bien le positionner comme décrit sinon tu pourras pas rétropédaler facilement





Bon je te taquine,même pas drôle demain tu vas devoir aller bosser en vature.

Tu n'y arriveras pas sans dévisser le couvercle de boîte.Là en français,le ressort c'est le truc noir sur le dessin,faut bien le positionner comme décrit sinon tu pourras pas rétropédaler facilement



- joe
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Re: rétropédalage boite commando

- Pachi
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Re: rétropédalage boite commando
Tu as fait a la Norton une "lamparoscope"!!!
PS: Dis moi que c'est pas vrai.
PS: Dis moi que c'est pas vrai.
- joe
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- Francis V
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Re: rétropédalage boite commando
joe a écrit : ↑27 sept. 2018, 21:12salut Francis. je viens d'ouvrir la trappe. en tenant la poignée d'embrayage à fond avec un tendeur pour lever la biellette , avec une lampe je vois le ressort s'actionner et aucun des 2 brins n'est cassé. principalement celui du bas ..... qui nous intéresse ici... donc soucis plutôt du coté pièce de sélection...usure??? à voir donc... ou ressort devenu trop mou...?? manque de fermeté pour verrouillage ...??
Faut dans un 1er temps,après avoir enlever le couvercle,que tu fasses le réglage du ressort à épingle

- joe
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Re: rétropédalage boite commando
ben merde.......j'voulais rouler par ce si beau weekend fin septembre.........Francis V a écrit : ↑27 sept. 2018, 22:30joe a écrit : ↑27 sept. 2018, 21:12salut Francis. je viens d'ouvrir la trappe. en tenant la poignée d'embrayage à fond avec un tendeur pour lever la biellette , avec une lampe je vois le ressort s'actionner et aucun des 2 brins n'est cassé. principalement celui du bas ..... qui nous intéresse ici... donc soucis plutôt du coté pièce de sélection...usure??? à voir donc... ou ressort devenu trop mou...?? manque de fermeté pour verrouillage ...??
Faut dans un 1er temps,après avoir enlever le couvercle,que tu fasses le réglage du ressort à épinglecomme décrit plus haut.

