Embrayage Commando 72
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- pyer
- Messages : 266
- Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
- Localisation : Arquennes Belgique
Embrayage Commando 72
Dans la nuit des temps celui ou vous n'étiez pas naît du moins pour la plupart, la progressivité d'un embrayage de Norton ressemblait a un coup de pied au cul de sergent major a l'armée mais maintenant on a connu mieux, mais comment fait on, bien sur il y a le 5 disques bien sur.
Le mien fonctionne a sec je huile ma chaîne primaire tous les 500km a travers le bouchon.
Le coupable est Triumph avec leurs nouvelles embrayages mais ce sont des modernes et en plus elles ont les yeux brides
Parmi les têtes pensantes quelqu'un auraient une solution.
Le mien fonctionne a sec je huile ma chaîne primaire tous les 500km a travers le bouchon.
Le coupable est Triumph avec leurs nouvelles embrayages mais ce sont des modernes et en plus elles ont les yeux brides
Parmi les têtes pensantes quelqu'un auraient une solution.
- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
Re: Embrayage Commando 72
Si, au lieu d'écrire des conneries, tu lisais le mode d'emploi?
http://www.motos-anglaises.com/manuels/ ... ancais.pdf
http://www.motos-anglaises.com/manuels/ ... ancais.pdf
- pyer
- Messages : 266
- Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
- Localisation : Arquennes Belgique
Re: Embrayage Commando 72
je ne savais pas que j'avais ce talent.Bertrand a écrit : ↑22 sept. 2018, 19:11 Si, au lieu d'écrire des conneries, tu lisais le mode d'emploi?
http://www.motos-anglaises.com/manuels/ ... ancais.pdf
Mais vu la contenance du carter de chaine primaire, ce n'est pas ce que on peut appeler un embrayage a bain d'huile.
- zerton
- Messages : 15866
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Embrayage Commando 72
Je n'ai jamais reçu de coup de pied au cul d'un sergent, fut-il major ou pas
, mais je trouve
l'embrayage de la Commando tout à fait correct en terme de progressivité, à condition que la circuit de commande soit en bon état, et les cannelures de la noix non marquées.
On est loin de l'embrayage des anciennes Bohèmes quand même !

l'embrayage de la Commando tout à fait correct en terme de progressivité, à condition que la circuit de commande soit en bon état, et les cannelures de la noix non marquées.
On est loin de l'embrayage des anciennes Bohèmes quand même !

- Francis V
- Messages : 16533
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Embrayage Commando 72
Techniquement Pyer cet embrayage est d'une technologie "à sec",l'huile dans le primaire c'est pour la triplex et le roulement de la noix d'embrayage (sauf s'il est étanche,graissé "à vie" comme pour les courroies).
Sinon pour moi,comme Zerton,il est progressif si on l'utilise comme tel sinon il peut être "coup de pied au luc" selon une autre utilisation par le pilote.
Sinon pour moi,comme Zerton,il est progressif si on l'utilise comme tel sinon il peut être "coup de pied au luc" selon une autre utilisation par le pilote.

- pyer
- Messages : 266
- Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
- Localisation : Arquennes Belgique
Re: Embrayage Commando 72
par rapport aux autres collègues ma poignée est moins dure que la plupart (réglage de la biellette correcte), le câble est neuf et son trajet sans coins vif , reste à vérifier les disques, je ferais cela en hiver
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
- APEMA
- Messages : 1289
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: Embrayage Commando 72
Ah...L'embrayage des vieux flats ! Celui qui fait faire aux débutants un bon de 2 mètres en avant au démarrage, avant de caler le moteur...

Ca, c'est un embrayage à coup de pied au cul de l'Unterscharführer...

L'embrayage de la Commando, à sec donc, est quand même bien plus progressif que celui des teutonnes, sans atteindre quand même le moelleux de celui des Triumph...
- pyer
- Messages : 266
- Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
- Localisation : Arquennes Belgique
Re: Embrayage Commando 72
Pour répondre a certain et surtout faire avancé la connaissance.
J'ai trouvé la solution le linguet de commande d'embrayage possède une came avec une partie linéaire et une partie abrupte, contrairement au linguet de l'Atlas qui ne possède pas cette partie abrupte , il se fait que mon embrayage étant mal réglé et collait juste dans cette partie abrupte ce qui le rendait abrupte.
Un très bon article en parle ici
http://atlanticgreen.com/ndnsclutch.htm
J'ai trouvé la solution le linguet de commande d'embrayage possède une came avec une partie linéaire et une partie abrupte, contrairement au linguet de l'Atlas qui ne possède pas cette partie abrupte , il se fait que mon embrayage étant mal réglé et collait juste dans cette partie abrupte ce qui le rendait abrupte.
Un très bon article en parle ici
http://atlanticgreen.com/ndnsclutch.htm
- zerton
- Messages : 15866
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Embrayage Commando 72
Il y a aussi une pièce très importante pour la progressivité du bazar, c'est le clutch operating lever:

Il se trouve que j'en ai déjà vu deux dont la découpe avait créé des stries néfastes au bon basculement
sur ce qui tient lieu de "roulement". On sentait bien à la commande des crans. Un bon polissage de cette
partie assure un fonctionnement sans à-coups, pour peu que le câble soit en bon état de fonctionnement d'un bout
à l'autre.
Indépendamment de ce que décrit fort bien Atlanticgreen au sujet de ce morceau de ferraille.

Il se trouve que j'en ai déjà vu deux dont la découpe avait créé des stries néfastes au bon basculement
sur ce qui tient lieu de "roulement". On sentait bien à la commande des crans. Un bon polissage de cette
partie assure un fonctionnement sans à-coups, pour peu que le câble soit en bon état de fonctionnement d'un bout
à l'autre.
Indépendamment de ce que décrit fort bien Atlanticgreen au sujet de ce morceau de ferraille.
- pyer
- Messages : 266
- Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
- Localisation : Arquennes Belgique
Re: Embrayage Commando 72
c'est de cette pièce que je parlais
- philippe c
- Messages : 2776
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Embrayage Commando 72
Ce sujet démontre une fois de plus qu'avant de chercher à modifier, il faut déjà commencer par chercher à comprendre le fonctionnement du système d'origine et à le faire bien marcher.
Re: Embrayage Commando 72
C'est d'ailleurs telement abrupt que le tour de france doit y passer l'an prochain
-
- Messages : 1618
- Inscription : 24 mars 2008, 15:29
- Localisation : romorantin 41
Re: Embrayage Commando 72
un cable venhill bien placé peut améliorer la commande: plus de douceur qu'un coup de pied au cul!!!!
- Francis V
- Messages : 16533
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Embrayage Commando 72
zerton a écrit : * ven. sept. 07, 2018 2:13 pm
Il ne peut pas arriver grand chose à la biellette, hormis si un sagouin l'aura tordue
avec un gros tournevis en faisant levier pour décrocher la tête du cabeule.
Avant de tout démonter, dis nous ta méthode pour régler la garde, peut-être
que la source de tes ennuis est là?
Ce merveilleux embrayage que le monde nous envie fonctionne très bien dès lors
que toute la chaîne de mouvement est en bon état et bien réglée.
Je veux dire aussi que si ta poignée branle de partout et que la tête du câble n'est pas graissée,
tu perdras en efficacité. De même si ta poignée caoutchouc est trop épaisse, tu perds de la course au levier.
Enfin le trajet du câble doit être le plus simple et direct possible, éviter le ziz-zag....
Ben Zerton à 80 000 kms les bords c'étaient "émoussés" du coup elle coulissait très mal dans la fente de l'axe elle coinçait,de plus la partie sur laquelle coulisse le galet n'était plus lisse,ledit galet marqué,après avoir éliminer cela avec une pierre à huile plus de soucis,mais au départ je cherchais pas de ce côté-là c'est de l'usure en fait,donc ça peut aussi être une piste.
J'en ai parlé ici il y a peu de cette "biellette".
Il faut que les 2 pistes,celle de la bille et celle du galet soient bien lisses et régulières,sinon ça coulisse mal.(à vérifier même pour une neuve,polir avec du papier 400.)
Que cette biellette n'ait pas les bords émoussés qui l'empêchera de se déplacé facilement dans la fente de l'axe,cela arrive après plusieurs dizaines de milliers de kms et là le levier d'embrayage au guidon devient plus dur,voir ne débraye plus et on accuse le câble pour lequel il n'y a qu'un parcours (celui d'origine) du levier jusqu'à la boîte pour que ce soit le moins dur possible pour débrayer et qu'il dure plus longtemps.
Il ne peut pas arriver grand chose à la biellette, hormis si un sagouin l'aura tordue
avec un gros tournevis en faisant levier pour décrocher la tête du cabeule.
Avant de tout démonter, dis nous ta méthode pour régler la garde, peut-être
que la source de tes ennuis est là?
Ce merveilleux embrayage que le monde nous envie fonctionne très bien dès lors
que toute la chaîne de mouvement est en bon état et bien réglée.
Je veux dire aussi que si ta poignée branle de partout et que la tête du câble n'est pas graissée,
tu perdras en efficacité. De même si ta poignée caoutchouc est trop épaisse, tu perds de la course au levier.
Enfin le trajet du câble doit être le plus simple et direct possible, éviter le ziz-zag....
Ben Zerton à 80 000 kms les bords c'étaient "émoussés" du coup elle coulissait très mal dans la fente de l'axe elle coinçait,de plus la partie sur laquelle coulisse le galet n'était plus lisse,ledit galet marqué,après avoir éliminer cela avec une pierre à huile plus de soucis,mais au départ je cherchais pas de ce côté-là c'est de l'usure en fait,donc ça peut aussi être une piste.

J'en ai parlé ici il y a peu de cette "biellette".
Il faut que les 2 pistes,celle de la bille et celle du galet soient bien lisses et régulières,sinon ça coulisse mal.(à vérifier même pour une neuve,polir avec du papier 400.)
Que cette biellette n'ait pas les bords émoussés qui l'empêchera de se déplacé facilement dans la fente de l'axe,cela arrive après plusieurs dizaines de milliers de kms et là le levier d'embrayage au guidon devient plus dur,voir ne débraye plus et on accuse le câble pour lequel il n'y a qu'un parcours (celui d'origine) du levier jusqu'à la boîte pour que ce soit le moins dur possible pour débrayer et qu'il dure plus longtemps.
