PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
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- PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Béquille améliorée, tube d’échappement redressé, que du beau
Il n'y a aucun doute, cet engin est bien mieux entre les mains de momo, qu'entre les miennes car je n'aurais jamais eu la patience ni le talent pour toutes ces "finitions", 20%, qui prennent 80% du temps total....
Il n'y a aucun doute, cet engin est bien mieux entre les mains de momo, qu'entre les miennes car je n'aurais jamais eu la patience ni le talent pour toutes ces "finitions", 20%, qui prennent 80% du temps total....
- momo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Le Kick : suite et fin (du moins j'espère !)
Donc tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes et du haut de mon mètre soixante, 62 Kg et 81 balais c’était un plaisir de béquiller la bête jusqu’à ce que la jambe gauche de la béquille manifeste des velléités d’indépendance et commence à de se désolidariser de sa copine de droite.
Donc redémontage et après examen découverte d’une fente bien cachée sous la peinture et qui s’était ouverte quand la béquille avait commencé à vriller. Alors pas de pitié et renforcement avec 2 plaques de tôle de 4mm d’épaisseur
Donc tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes et du haut de mon mètre soixante, 62 Kg et 81 balais c’était un plaisir de béquiller la bête jusqu’à ce que la jambe gauche de la béquille manifeste des velléités d’indépendance et commence à de se désolidariser de sa copine de droite.
Donc redémontage et après examen découverte d’une fente bien cachée sous la peinture et qui s’était ouverte quand la béquille avait commencé à vriller. Alors pas de pitié et renforcement avec 2 plaques de tôle de 4mm d’épaisseur
- momo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Enfin l’instant de vérité.
Je me suis enfin décidé, j'ai sorti la belle avec un peu d’appréhension faut bien l’avouer pour un essai statique : 1 litre d'essence dans le réservoir ( pas plus au cas de fuite des robinets, titillage carbu, 5 à 6 coups de kick bougies démontées pour alimenter les cylindres, et après 3 coups de kick (bougies remontées bien sûr) la bête a craqué. Beau bruit : c'est bien une Anglaise ! elle prend bien ses tours, la circulation d'huile est correcte, seul bémol la dynamo ne charge pas mais sur le forum j’ai retrouvé un post qui traite du sujet et comme j’ai réussi à démarrer le " pisse feu " (c’est du pur Jivaro!) ça devrait le faire.
Je me suis enfin décidé, j'ai sorti la belle avec un peu d’appréhension faut bien l’avouer pour un essai statique : 1 litre d'essence dans le réservoir ( pas plus au cas de fuite des robinets, titillage carbu, 5 à 6 coups de kick bougies démontées pour alimenter les cylindres, et après 3 coups de kick (bougies remontées bien sûr) la bête a craqué. Beau bruit : c'est bien une Anglaise ! elle prend bien ses tours, la circulation d'huile est correcte, seul bémol la dynamo ne charge pas mais sur le forum j’ai retrouvé un post qui traite du sujet et comme j’ai réussi à démarrer le " pisse feu " (c’est du pur Jivaro!) ça devrait le faire.
- Francis V
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Super,après tout le mal que tu t'es donné bravo très belle restauration.
- michelm
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Une belle renaissance, bravo pour le travail accompli !
- momo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Hélas c'est pas encore fini
- zerton
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Belle ténacité. Et péquille krosse et solite ! Ya .
- PhLoutrel
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Jivaro peut être fier: c'est grace à la video de FR3 que cette moto est ressortie d'un oubli quasi total de plus de 40 ans...
Elle aurait certainement terminé sa vie à la casse sinon.
Elle aurait certainement terminé sa vie à la casse sinon.
- momo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Bon après quelques tours de roue, retour au bercail.
Pas de miracle, la dynamo ne charge toujours pas (peut-être que si j’avais poussé jusqu’à Lourdes ?…) et de plus, s’il est bien connu, n’en déplaise aux jaloux et médisants qu’une Anglaise ne pisse pas l’huile mais marque son territoire il n’empêche que celle-ci le marque avec constance et même un peu trop à mon goût.
Bon ! démarrage du "pisse feu" (dixit Jivaro) et tentative d’exciter l’inducteur de la dynamo en suivant les conseils donnés sur le MAC : pas de pot ça ne marche pas, va falloir que je la démonte, ça me permettra d’ailleurs de voir comment c’est foutu..
Mémère est donc retournée sur la table d’opération qu’elle venait de quitter.
Mon premier boulot à consisté à refaire l’étanchéité de la crépine (je ne sais si c’est le terme exact) : joint papier épais + pâte aviation et remplacement d’un vis qui n’avait pas l’heur de me plaire.
Ensuite : démontage de la dynamo, et pour cela dépose du carter de distrb et là, je trouve la pompe à huile qui baigne dans l’huile. La fuite signalée précédemment par PhL ne s’est pas réparée toute seule (j’aurais quand même dû pousser jusqu’à Lourdes !)
Alors pour la dynamo je verrais plus tard.
Donc opération Pompe à huile
Pour ce faire j’ai suivi à la lettre les conseils de "Mémène " un expert en la matière dont je conseille la lecture à tout possesseur d’une BSA et même à ceux qui n’ont pas ce bonheur.
Démontage de la pompe et là j’ai effectivement découvert "un mécanisme de montre suisse dans un corps en vulgaire ALPAX" (dixit J.L Ménard).
Pour le remontage ne disposant pas d’un tour je n’ai pu créer l’outil de centrage qu’il préconise. J’ai donc tout simplement usiné au Dremel une empreinte pour tournevis en bout de l’axe d’entraînement ce qui m’a facilité l’alignement du nez de pompe avec les axes des pignons.
Enfin remontage de l’ensemble dans le carter, remplacement de la rondelle fibre par une rondelle métallique de la bonne épaisseur.
Une question cependant : Y a-t-il une combine pour serrer le pignon d’entraînement à part de passer une vitesse et de bloquer la roue AR ? faut-il le souquer un max, de toute façon il ne va pas se barrer avec le contre-écrou.
Il ne me reste plus maintenant qu’a croiser les doigts en espérant que le goutte à goutte va s’arrêter sinon je ne vais pas y échapper d’un voyage à Lourdes !
Et maintenant au tour de la dynamo
Pas de miracle, la dynamo ne charge toujours pas (peut-être que si j’avais poussé jusqu’à Lourdes ?…) et de plus, s’il est bien connu, n’en déplaise aux jaloux et médisants qu’une Anglaise ne pisse pas l’huile mais marque son territoire il n’empêche que celle-ci le marque avec constance et même un peu trop à mon goût.
Bon ! démarrage du "pisse feu" (dixit Jivaro) et tentative d’exciter l’inducteur de la dynamo en suivant les conseils donnés sur le MAC : pas de pot ça ne marche pas, va falloir que je la démonte, ça me permettra d’ailleurs de voir comment c’est foutu..
Mémère est donc retournée sur la table d’opération qu’elle venait de quitter.
Mon premier boulot à consisté à refaire l’étanchéité de la crépine (je ne sais si c’est le terme exact) : joint papier épais + pâte aviation et remplacement d’un vis qui n’avait pas l’heur de me plaire.
Ensuite : démontage de la dynamo, et pour cela dépose du carter de distrb et là, je trouve la pompe à huile qui baigne dans l’huile. La fuite signalée précédemment par PhL ne s’est pas réparée toute seule (j’aurais quand même dû pousser jusqu’à Lourdes !)
Alors pour la dynamo je verrais plus tard.
Donc opération Pompe à huile
Pour ce faire j’ai suivi à la lettre les conseils de "Mémène " un expert en la matière dont je conseille la lecture à tout possesseur d’une BSA et même à ceux qui n’ont pas ce bonheur.
Démontage de la pompe et là j’ai effectivement découvert "un mécanisme de montre suisse dans un corps en vulgaire ALPAX" (dixit J.L Ménard).
Pour le remontage ne disposant pas d’un tour je n’ai pu créer l’outil de centrage qu’il préconise. J’ai donc tout simplement usiné au Dremel une empreinte pour tournevis en bout de l’axe d’entraînement ce qui m’a facilité l’alignement du nez de pompe avec les axes des pignons.
Enfin remontage de l’ensemble dans le carter, remplacement de la rondelle fibre par une rondelle métallique de la bonne épaisseur.
Une question cependant : Y a-t-il une combine pour serrer le pignon d’entraînement à part de passer une vitesse et de bloquer la roue AR ? faut-il le souquer un max, de toute façon il ne va pas se barrer avec le contre-écrou.
Il ne me reste plus maintenant qu’a croiser les doigts en espérant que le goutte à goutte va s’arrêter sinon je ne vais pas y échapper d’un voyage à Lourdes !
Et maintenant au tour de la dynamo
- momo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Dans ma candeur naïve je croyais en avoir fini avec ce suintement d’huile et pouvoir me consacrer à la dynamo, hélas après un premier remontage de la pompe avec joint fabrication maison, ça gouttait toujours . Après un deuxième essai, avec un nouveau joint du même fabricant + un chouia de pâte à joint aviation : le canard était toujours vivant (pour les ceusses qui ont connu R. Lamoureux). Il faut noter que j’ai hésité en ce qui concerne la pâte vu la faible portée entre trou de fixation et arrivée d’huile car je craignais que le rab de pâte ne fiche le camp dans la pompe.
how to delete an account on netflix
Je vais maintenant passer à mon troisième essai après rodage des flasques et de la semelle de la pompe.et vais utiliser la technique du trempage du joint dans l’huile de lin utilisée à l’époque par "Marcel motos ".
Au secours !!
En étant optimiste et supposant que j’arrive à résoudre ce problème d’étanchéité , une chose me tracasse et là j’ai besoin de l’avis des spécialistes : en plus de la fuite due à la pompe, j’en ai repéré une autre qui semble venir du vilo. Qui peut me renseigner : c’est grave ? Que faut_il faire ?
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Je vais maintenant passer à mon troisième essai après rodage des flasques et de la semelle de la pompe.et vais utiliser la technique du trempage du joint dans l’huile de lin utilisée à l’époque par "Marcel motos ".
Au secours !!
En étant optimiste et supposant que j’arrive à résoudre ce problème d’étanchéité , une chose me tracasse et là j’ai besoin de l’avis des spécialistes : en plus de la fuite due à la pompe, j’en ai repéré une autre qui semble venir du vilo. Qui peut me renseigner : c’est grave ? Que faut_il faire ?
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
ça serait-y pas un bas moteur rempli d'huile a cause du wet sumping ?
- momo
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
non, je viens de vérifier en démontant la crépine.
En tout cas merci pour ta réponse (la seule que j'ai reçue).
Mon problème n'a pas ému les Maceurs aussi je pense que ce post ne les intéresse pas et pour ma part je ne vais plus l'alimenter.
-
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Bonjour Momo,
si ce post intéresse, moi en tout cas, par contre, pas d' hypothèses ou de solution à te proposer...
A+,
Loïc.
si ce post intéresse, moi en tout cas, par contre, pas d' hypothèses ou de solution à te proposer...
A+,
Loïc.
- zerton
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Re: PhLoutrel : restau d'une BSA 650 Golden Flash de 1957
Je suis aussi ce post, et je trouverais dommage qu'il s'arrête.
Certes ta dernière question n'a pas ému les foules, mais peut-être personne n'a de réponse probante ?
En tout cas, ne te bloque pas sur une impression d'inutilité, tu serais dans l'erreur.
Certes ta dernière question n'a pas ému les foules, mais peut-être personne n'a de réponse probante ?
En tout cas, ne te bloque pas sur une impression d'inutilité, tu serais dans l'erreur.
- elmo
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