La boite des RE indes c'est pratiquement la même que la mienne avec quelque moindre amélioration.
Cette boite ne se déplace mais dans le carter primaire se monte un tenseur de chaîne primaire.
Ramon dit qu'une des causes peut résider dans une excessive tension des chaines primaire ou secondaire (dans ton cas les deux: l'une par le tenseur, et l'autre pour une ovalisation excessive du pignon de sortie de boite et de la couronne de la roue si tu n'a pas prévu le moment de maxime tension a l'heure de régler la tension de la chaîne secondaire).
Comme l'expérience de Ramon est indiscutable, peut être que le tenseur soit en mauvais état ou avec beaucoup de tension ce qui va provoquer que l'arbre primaire force le countershaft ou arbre de transmission. Ou tout le contraire avec une excessive tension de la chaîne secondaire, le countershaft va forcer le mainshaft. Et je te rappelle qu'entre les deux arbres il n'y a qu'une cousin de graisse semi fluide pour éviter la destruction mutuelle. Le bon graissage est impératif: si leurs roulement sont ouverts et l'etancheite du boite c'est a l'aise avec feutres, il faut y mettre de la graisse semi fluide.
Si les roulement sont "RS (ou ZZ), et tu as modifie l'axe du Kick pour mettre un "O" ring tu peux mettre du SAE 140.
Le SAE 40 n'y s'en mets pas que quand il n'y en a dedans que de la graisse de consistance moyenne et il faut remplir toutes les semaines jusqu'au ras le goulot de remplissage d'huile. La seule fonction de la graisse c'est de retenir, dans la mesure du possible, les grandes pertes d'huile.
Tu dis qu'elle se débloque quand tu débrayes.
Et quand tu est en point mort le moteur aussi se débloque?
PS: Manuel Snidel des RE de ton époque, la boite de vitesses c'est le capitule 9 entre les pages 108 et 131.
http://www.royalenfield.ch/downloads/Ro ... Snidal.pdf