Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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Sur une Commando que j'ai restauré récemment,le propriétaire se plaignais d'une descente d'huile rapide.La pompe à huile est neuve.
J'ai vérifié le serrage des 2 écrous, la planéité de la portée du joint,le joint ...
J'ai remplacé le joint , remonté le tout,mis en route, revidangé le moteur et mis un doseur sous le moteur pendant un mois :
Résultat,35 cl,
C'est raisonnable ou pas
35 cl est bien la bonne mesure ( 1 litre = 100 cl). on peut aussi relever 350 ml. enfin, pour savoir si c'est beaucoup, je peux pas dire vu que je roule en triumph
C'est complètement normal.
Tu n'as qu'à t'en servir épicétou.
faut arrêter de se palucher avec ces histoires de descente d'huile.
Ces motos n'ont pas été conçues pour rester un mois au parking.
Je dirais même plus: heureusement qu'il y a de l'huile dans le carter au moment de redémarrer.
Vu qu'il n'y a aucun graissage sous pression des paliers moteur et de l'arbre à cames, c'est le seul moyen de les lubrifier.
100% des usures prématurées d'arbre à cames ont lieu au moment du démarrage quand les cames sont encore sèches.
Et c'est valable pour toute l'industrie anglaise de l'époque.
Une fois de plus, ceci n'est pas du wet sumping, c'est une descente de l'huile du réservoir par gravité via les engrenages de la pompe et le clapet anti vidange quand il existe. Le remède c'est de faire tourner la moto souvent
Et 1/3 de litre en un mois c'est peu, j'en connais qui en une semaine ont la totalité du réservoir qui se retrouve dans le carter,
c'est idem sur les T150 malgré un clapet en sortie de pompe.
Le wet sumping c'est moteur en marche quand la pompe de retour ne fait pas son boulot, et que trop d'huile se trouve dans le carter, et ça c'est plus emmerdant...
Tricati a écrit : ↑21 févr. 2019, 07:48
Une fois de plus, ceci n'est pas du wet sumping, c'est une descente de l'huile du réservoir par gravité via les engrenages de la pompe et le clapet anti vidange quand il existe. Le remède c'est de faire tourner la moto souvent Et 1/3 de litre en un mois c'est peu, j'en connais qui en une semaine ont la totalité du réservoir qui se retrouve dans le carter,
c'est idem sur les T150 malgré un clapet en sortie de pompe.
Le wet sumping c'est moteur en marche quand la pompe de retour ne fait pas son boulot, et que trop d'huile se trouve dans le carter, et ça c'est plus emmerdant...
Tout à fait Yves,pendant la dizaine d'années où je roulais quasiment tous les week-end avec mes commandos je ne savais même pas que cela existait,d'ailleurs on en entendait pas parlé,mais bon c'était avant,aujourd'hui plus personne ne roule très régulièrement toute l'année et du coup ce phénomène naturel alimente les conversations
Après sans wet sumping il y a toujours n permanence autour d'un quart de litre dans le bas moteur.
Tout à fait Yves,pendant la dizaine d'années où je roulais quasiment tous les week-end avec mes commandos je ne savais même pas que cela existait,d'ailleurs on en entendait pas parlé,mais bon c'était avant,aujourd'hui plus personne ne roule très régulièrement toute l'année et du coup ce phénomène naturel alimente les conversations
Après sans wet sumping il y a toujours n permanence autour d'un quart de litre dans le bas moteur.
C'est ce que j'ai dit au propriétaire de cette Norton