Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Je trouve le frein avant de ma T120 très mou ( double cames de 71') alors que l'arrière est assez mordant et puissant..Je lis pourtant ça et la que ce frein est assez efficace .
Y'a t'il une procédure pour un réglage aux poils ? Je ne trouve rien dans la RT ni sur le forum.
J'ai "rénové" le frein, en changeant le câble et les garnitures par des neuves+ un bon nettoyage du système et graissage des cames..
En démontant les garnitures après avoir roulé environ 800km, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas en contact sur toute leur surface lors des freinages.
J'ai aussi constaté une usure moindre du tambour sur son périmetre du fond, les garnitures n'allant pas jusque la..
J'ai pensé à faire réaléser le tambour, mais pas évident de trouver une boite qui a une machine dans laquelle on peu rentrer la jante ( sans dé rayonner )
de ce que j' ai pu apprendre sur ce forum, c' est qu' il faut déjà s' assurer que le tambour ne soit pas déformé suite à un rayonnage de la roue incorrect, donc revoir la tension de tous les rayons, saut, voilage de la roue...
Ensuite, pour régler le double-came, il faut désaccoupler les biellettes, mettre une came en compression, puis l' autre came, et régler l'écartement entre biellettes pour que les deux cames attaquent de concert.
Là où tu m' épates, c' est quand tu trouves le frein arrière incisif.
Ben, pas sur la mienne...
Il est vrai que ma T 120 est un modèle de 70, avec moyeu QD, donc le tambour y est peut-être pour quelque chose...
raoulbioco a écrit : ↑03 mars 2019, 21:08
Je trouve le frein avant de ma T120 très mou ( double cames de 71') alors que l'arrière est assez mordant et puissant..Je lis pourtant ça et la que ce frein est assez efficace .
t' inquiète pas j'ai le même problème avec le mien après changement des garnitures pour des tendres ,rallongement des biellettes, montage d'une gaine anti écrasement ...ect...... il y a du mieux mais rien de terrible !! il porte bien son surnom "moyeux comique" j' ai encore une carte joker mais il faut le modifier en profondeur ! ce que je vais faire quand j'aurais du temps de toute façons je ne le changerais pas pour rien d' autre ! ( mis a part un Robinson !) c'est le modéle d'origine et il a de la gueule
J'ai pensé à faire réaléser le tambour, mais pas évident de trouver une boite qui a une machine dans laquelle on peu rentrer la jante ( sans dé rayonner )
Un tambour se rectifie avec sa jante sur un tour à banc rompu.
Rompez !
Lors de la réfection d'un jeu de garnitures, l'idéal est d'en mettre des trop épaisses.
Ensuite monter ces garnitures sur le flasque de frein, insérer une cale de quelques dixièmes sous chaque came et usiner l'ensemble au ø mesuré du tambour.
Retirer les cales et remonter l'ensemble.
Et aller faire un tour ...
Ce frein freine très bien .Il se règle mâchoire par mâchoire via des excentriques loger dans le flasque de frein la roue en place par un perçage sur le moyeu .Il faut avec l'excentrique amener la mâchoire en contact avec le tambour et reculer dans cran pour que la roue tourne librement puis faire la même opération sur l'autre mâchoire .Mettre une gaine anti écrasement pour une efficacité optimale.
Pas mieux ...Il est effectivement indispensable de faire l'approche des mâchoires comme la décrit le camarade Carcaien ci dessus si on veut avoir un frein ....Le réglage se fait en retirant le bouchon en gnoutchouc et en insérant un tournevis dans le bastringue (après s'être calé sur l'excentrique, bien sûr !!!)
Perso, ainsi que pas mal de gars de la région, on va chez Colindus : http://colindus-sedaia.fr/
C'est simple, on peut choisir le type (la tendresse, c'est important ) et l'épaisseur. Ils démontent les machoirs et les micro-billent à neuf avant de refaire les garnitures comme on le veut. Je n'ai jamais entendu personne se plaindre du résultat.