Il me semble que c'est l'inverse, non? Le rouge en bas et le noir en haut. C'est comme ça que j'ai monté mes colonnettes.
Alors ..... les colonnettes

......
Déjà.... s'assurer qu'on a les bonnes colonnettes qui vont bien sur ce moteur donc de la bonne année (très important).
Tout nettoyer, scrupuleusement. Plus de traces de gras, d'ancienne pâte à joint, de boue, de cambouis.... rien que du métal neuf de chez neuf et sec..... Et des joints neufs.
Quand ça c'est fait, montage à blanc :
Installer le joint de culasse, le joint blanc ou transparent du bas (il y a 3 épaisseurs disponibles dans le commerce) et les colonnettes sur les joints.
Équiper la culasse du joint torique noir, du joint torique rouge et la mettre en place simplement posée sur les colonnettes. Sans les écrous.
Vérifier qu'elle est bien posée SUR les colonnettes et pas coincée par un des goujons (il faut qu'elle coulisse librement sur les goujons).
Mesurer l'espace entre le joint de culasse et la culasse avec des cales.
> 0,5mm..... Le joint du bas est trop épais
= 0,5 mm..... Le joint du bas est le bon
< 0,5mm.... Le joint du bas est trop fin
Bon, c'est pas au dixième près et si tu trouves 0,6 ou 0,4 ça ira, mais si tu trouves 1mm c'est trop.
Ensuite, il faut avoir tout préparé pour pouvoir agir rapidement mais calmement . On inspire à fond et :
- Mise en place du joint à section carrée sur le guide de poussoir avec de la pâte à joint.
- Mise en place de la bague en tôle fine qui va empêcher le joint carré de se barrer (moi je la colle au guide de poussoir avec de la cyanolite histoire qu'elle ne remonte pas et laisse échapper le joint blanc).
- Pâte à joint à l'emplacement du joint torique noir dans la culasse, mise en place de celui ci et re pâte à joint par dessus.
- Pâte à joint dans la gorge du joint torique rouge du bas, mise en place de celui ci et re pâte à joint par dessus.
- Mise en place des colonnettes
- Mise en place de la culasse et serrage au couple par étapes.
- En cour de serrage je mets une goutte de cyanolite sur le haut de la petite bague, histoire qu'elle ne remonte pas et laisse échapper le joint blanc.
- On nettoie les surplus de pâte à joint qui risque d'empêcher l'huile de boitiers de culbus de redescendre.
- Mettre un cierge à Saint Ed Le Derviche (Turner
)!
On peut expirer.
Voilà, c'est comme ça que je fais et c'est étanche. Maintenant chacun a sa méthode, j'en connais qui vont m'excommunier à cause de la päte à joint et de la cyanolite.... mais bon, si t'hésites les anchois écrasés ça marche peut être (ou la purée de cèleri).