Question sur un phénomène!
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Bertrand
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Re: Question sur un phénomène!
Loic:
Si le phénomène est normal sur une Norton, il est anormal sur une Bullet. CQFD
Concernant le forum Norton, y'a pas que sur motos-anglaises que des gens mal informés écrivent des conneries.
Bertrand, nerveux
Si le phénomène est normal sur une Norton, il est anormal sur une Bullet. CQFD
Concernant le forum Norton, y'a pas que sur motos-anglaises que des gens mal informés écrivent des conneries.
Bertrand, nerveux
- Tricati
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Re: Question sur un phénomène!
C'est par extension qu'on appelle "wet sumping" la descente d'huile lors d'une immobilisation de la moto, cette descente est due à la fuite du clapet à bille sensé éviter ce problème, et ou d'une pompe à huile fatiguée, cas des T150, des Commando, des Matchless/AJS, Royal Enfield, de certaines Honda, etc....Toutes avec des pompes à engrenages.
Mais le vrai "wet sumping" et c'est plus emmerdant c'est quand la pompe de retour ne fait pas son boulot, c'est rare avec les pompes à engrenage sauf en cas d'une prise d'air sur la crépine d'aspiration ou la pompe.
Sur les motos avec des pompes à piston c'est plus fréquent, clapet à bille inefficace, prise d'air sur le tube d'aspiration (cas de certaines T100), etc....
Le manuel des T140 est très bien fait pour analyser les causes.
Extrait : Dans tous les cas éviter de démarrer la moto avec le carter plein d'huile, les conséquences peuvent être désastreuses....
Mais le vrai "wet sumping" et c'est plus emmerdant c'est quand la pompe de retour ne fait pas son boulot, c'est rare avec les pompes à engrenage sauf en cas d'une prise d'air sur la crépine d'aspiration ou la pompe.
Sur les motos avec des pompes à piston c'est plus fréquent, clapet à bille inefficace, prise d'air sur le tube d'aspiration (cas de certaines T100), etc....
Le manuel des T140 est très bien fait pour analyser les causes.
Extrait : Dans tous les cas éviter de démarrer la moto avec le carter plein d'huile, les conséquences peuvent être désastreuses....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Question sur un phénomène!
Je pense que c'est un gentil chambrage entre Norton et Triumph


- Francis V
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Re: Question sur un phénomène!
Non Ikal il n'y a pas de chambrage là (il y en a parfois) que des explications cohérentes.
Dans les années 70 tous ceux qui roulaient en anglaises étaient solidaires face à l'invasion des japonaises,pas de sectarisme.
Tu dois vérifié ton niveau après 15-20 kilomètres et pas juste en la faisant tourner sur place 2-3 minutes d'autant que c'est pas conseillé la pompe débitant pas beaucoup.
En vidangeant QUE le réservoir d'huile il reste au moins 1 quart de litre dans le bas moteur,ça prends 10 minutes,je fais ça depuis 30 ans sur ma commando actuelle et pas de problème pour l'instant.
Même avec une pompe à huile neuve ça descend,doucement mais sûrement,malgré un "anti-drain" que l'usine a mis sur la 850mk3 uniquement,quand j'ai refait le moteur il y a 4 ans il n'y était pas (construite en octobre 77,l'usine a fermé en février 78 il ne devait plus en avoir dans le casier),pas étonné sachant qu'il est pas efficace,par curiosité, j'en ai mis un………..et bien effectivement c'est pareil.
Je ne connaissait pas ce phénomène avec mes 2 commandos neuves (750 MK2 et MK4) dans les années 70 car on roulait quasi tous les Week-ends,d'ailleurs on en entendait pas parler..
Dans les années 70 tous ceux qui roulaient en anglaises étaient solidaires face à l'invasion des japonaises,pas de sectarisme.

Tu dois vérifié ton niveau après 15-20 kilomètres et pas juste en la faisant tourner sur place 2-3 minutes d'autant que c'est pas conseillé la pompe débitant pas beaucoup.
En vidangeant QUE le réservoir d'huile il reste au moins 1 quart de litre dans le bas moteur,ça prends 10 minutes,je fais ça depuis 30 ans sur ma commando actuelle et pas de problème pour l'instant.
Même avec une pompe à huile neuve ça descend,doucement mais sûrement,malgré un "anti-drain" que l'usine a mis sur la 850mk3 uniquement,quand j'ai refait le moteur il y a 4 ans il n'y était pas (construite en octobre 77,l'usine a fermé en février 78 il ne devait plus en avoir dans le casier),pas étonné sachant qu'il est pas efficace,par curiosité, j'en ai mis un………..et bien effectivement c'est pareil.
Je ne connaissait pas ce phénomène avec mes 2 commandos neuves (750 MK2 et MK4) dans les années 70 car on roulait quasi tous les Week-ends,d'ailleurs on en entendait pas parler..
- Yeti
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Re: Question sur un phénomène!
Heeuuu, si, quand même, un peu. Je trouve que les Triumphistes sont un peu maso. Ils apprennent par coeur les problèmes des autres motos alors que la plupart n'arrivent pas à retenir la liste de tous les problèmes de leur propre moto...
Yéti, expliqueur cohérent.

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- elmo
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Re: Question sur un phénomène!
C'est pas du masochisme, c'est que le Triumphistes s'ennuient parfois.... Y a rien à faire sur leurs motos, tout fonctionne.
Alors ils regardent (un peu désolés) les vicissitudes des motos des autres et comme c'est toujours pas résolu et ben ils voient passer les mêmes problèmes encore.... et encore.... et encore....
Forcément au bout d'un moment, ils finissent par les connaitre.

Pourquoi croyez vous que j'ai acheté une B31.... avec elle je ne m'ennuie plus: Vidage de carter, remplissage de réservoir, démarrage..... Ma vie a un sens maintenant!

- Bertrand
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Re: Question sur un phénomène!
Il y avait pas une grosse rivalité sur la route, on était tous "contre les japonaises"!ikal a écrit : ↑25 mars 2019, 18:39Je pense que c'est un gentil chambrage entre Norton et Triumphje me demande si a l'époque de nos motos cela existait déja
et par compétition interposée .. les 3 cylindres BSA-TRIUMP contre les COMMANDO du team Peter William ..j'aurais aimé vivre cette époque , prés des circuits !
Sur piste, Norton qui était une petite entreprise, n'a que rarement pu aligner plus de deux machines par rapport à l'armada Triumph/Bsa, et si les Norton étaient légèrement plus rapides en vitesse pure, elles tenaient moins bien la route que leurs rivales malgré leur réputation.
- La Hiaute
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Re: Question sur un phénomène!
Salut Yéti
Comme on dit dans le Pays d'en Haut " charge dont le char , moi je tiens la mule "
C'est du vécu il y à ...60 piges , des Amis , un frère et ses trois soeurs , de fabuleux Souvenirs .
Mais revenons à ces pompes !

Comme on dit dans le Pays d'en Haut " charge dont le char , moi je tiens la mule "
C'est du vécu il y à ...60 piges , des Amis , un frère et ses trois soeurs , de fabuleux Souvenirs .
Mais revenons à ces pompes !
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Re: Question sur un phénomène!
tiens je croyais que c'était le contraire !Bertrand a écrit : ↑26 mars 2019, 08:19Il y avait pas une grosse rivalité sur la route, on était tous "contre les japonaises"!ikal a écrit : ↑25 mars 2019, 18:39Je pense que c'est un gentil chambrage entre Norton et Triumphje me demande si a l'époque de nos motos cela existait déja
et par compétition interposée .. les 3 cylindres BSA-TRIUMP contre les COMMANDO du team Peter William ..j'aurais aimé vivre cette époque , prés des circuits !
Sur piste, Norton qui était une petite entreprise, n'a que rarement pu aligner plus de deux machines par rapport à l'armada Triumph/Bsa, et si les Norton étaient légèrement plus rapides en vitesse pure, elles tenaient moins bien la route que leurs rivales malgré leur réputation.
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Re: Question sur un phénomène!
Donc , on résume .. je vide le réservoir d' huile , je démarre , je vérifie , j'ajoute s'il le faut et je trace la route ..Merci ..je vais acheter de la Motul .. que j'aime ma moto !
- Transgarp
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Re: Question sur un phénomène!
Je roule avec une pompe à huile à engrenage Morgo sur mon Triumph depuis une trentaine d'années et je n'ai jamais remarqué de baisse du niveau d'huile dans le réservoir après de longues périodes d'inutilisation
- zerton
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Re: Question sur un phénomène!
Non, tu vides ton bas moteur dans lequel ton huile est subrepticement descendue en caressant les engrenages de la pompe à huile.
Pourquoi voudrais-tu vider ton résé d'huile ? Il n'y est pour rien !
- zerton
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- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Question sur un phénomène!
Normal ! C'est tout figé dans le réservoir ! Ah! le Québec et ses avantages...

