Arbres à cames T140. Bizarre
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 532
- Inscription : 25 nov. 2017, 11:25
Arbres à cames T140. Bizarre
Bonjour à tous.
J'essaye de faire le tour de la question sur les AAC de la T140 avec toutes les infos du forum.
Mon moteur (1979) est en pièce chez un pote. Coup d'oeil sur les arbres à cames.
Admission il y a écrit tr320/ RR148 après c'est illisible.
Echappement : m20416/ 71-2887.
Ca m'a l'air un peu confus cette histoire J'ai pas l'impression que ca soit vraiment d'origine tout ca...Une idée?
Merci
J'essaye de faire le tour de la question sur les AAC de la T140 avec toutes les infos du forum.
Mon moteur (1979) est en pièce chez un pote. Coup d'oeil sur les arbres à cames.
Admission il y a écrit tr320/ RR148 après c'est illisible.
Echappement : m20416/ 71-2887.
Ca m'a l'air un peu confus cette histoire J'ai pas l'impression que ca soit vraiment d'origine tout ca...Une idée?
Merci
- elmo
- Messages : 10687
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Arbres à cames T140. Bizarre
Je te conseille de prendre les arbres à cames standards sur la T140.
Car (merci Yves) au début de la conception et construction de ce moteur, Triumph avait mis un AAC d'échappement un peu violent. Du coup le bas moteur ne supportait pas et cassait de façon récurrente.
Ils ont réglé ce problème en changeant l'AAC d'echappement pour un de T120 (je crois) .
C'est pour cela que les jeux au culbus sont bizarre sur ce moteur:
Ech 0,15mm
Adm 0,20mm
En 78 j'ai sur ma doc AAC d'adm 71-7016 et AAC d'ech 71-7017
En 80 j'ai sur ma doc AAC d'adm 71-7016 et AAC d'ech 71-7017, pareil. Sorry, je n'ai pas la doc de 79 mais il y a peu de chance que ça soit autre chose.
Car (merci Yves) au début de la conception et construction de ce moteur, Triumph avait mis un AAC d'échappement un peu violent. Du coup le bas moteur ne supportait pas et cassait de façon récurrente.
Ils ont réglé ce problème en changeant l'AAC d'echappement pour un de T120 (je crois) .
C'est pour cela que les jeux au culbus sont bizarre sur ce moteur:
Ech 0,15mm
Adm 0,20mm
En 78 j'ai sur ma doc AAC d'adm 71-7016 et AAC d'ech 71-7017
En 80 j'ai sur ma doc AAC d'adm 71-7016 et AAC d'ech 71-7017, pareil. Sorry, je n'ai pas la doc de 79 mais il y a peu de chance que ça soit autre chose.
-
- Messages : 532
- Inscription : 25 nov. 2017, 11:25
Re: Arbres à cames T140. Bizarre
Ok merci. Je vais regarder ca.
-
- Messages : 532
- Inscription : 25 nov. 2017, 11:25
Re: Arbres à cames T140. Bizarre
En fouillant sur le net un vendeur m'a conseillé un 71 7016 à l'admission et un 71 7017R à l'échappement. Avec des cam followers 1 1/8 " sur les deux. Et enfin les deux calés à 100 degrés..
Ca vous semble correct ?
Ca vous semble correct ?
- elmo
- Messages : 10687
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Arbres à cames T140. Bizarre
Méfies toi bien des suffixes "R" sur les arbres à cames et pareil sur les poussoirs.
Pour avoir négliger ça , j'ai bouffé des cames en 10000kms.
De mémoire , il ne faut pas mélanger: si l'AAC est R le poussoir doit l"être aussi, et vice versa.
J'ai trouvé ça pour le calage:

Et Yves (Tricati) avait fait cette explication, un peu pointue mais essentielle et je te conseille de voir avec lui pour caler ça. Il connait très bien. Je viens d'en discuter avec lui et il ne met pas 100° partout
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ution.html
Pour avoir négliger ça , j'ai bouffé des cames en 10000kms.
De mémoire , il ne faut pas mélanger: si l'AAC est R le poussoir doit l"être aussi, et vice versa.
J'ai trouvé ça pour le calage:

Et Yves (Tricati) avait fait cette explication, un peu pointue mais essentielle et je te conseille de voir avec lui pour caler ça. Il connait très bien. Je viens d'en discuter avec lui et il ne met pas 100° partout
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ution.html
- Tricati
- Messages : 7330
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: Arbres à cames T140. Bizarre
C'est l'inverse Elmo, AAC d'admission full race profil spitfire, et AAC d'échappement profil 3134 mais avec une levée de 1 mm de moins que le 3134 normal.
Et calage pour limiter le couple afin de ne pas détruire les roulements de vilebrequin.
ref des AAC : 71-3011 et 71-3010, et poussoirs radius identique admission et échappement , 1"1/8
A partir du moteur N° 62501 c'est les nouveaux AAC ref 71-7016 et 71-7017.
poussoir radius 3/4" admission et 1"1/8 échappement
Chris, si tu montes un 71-7017R et que tu cales lobe center 100° les deux tu as intérêt à monter les deux roulement à rouleaux pour le vilo, jeu latéral 1/10ème, un peu chiant à faire
Et bien sûr des poussoirs type R, 1"1/8 de radius
Une bonne modif sur le T140 c'est de monter les AAC de T120, le bon vieux profil 3134, poussoirs radius 1"1/8 et de caler admission 98° lobe center et échappement 102° lobe center,
ça redonne un moteur vif comme le T120 avec plus de couple, très agréable à l'utilisation, et les Commandos ne suivent plus

Et calage pour limiter le couple afin de ne pas détruire les roulements de vilebrequin.
ref des AAC : 71-3011 et 71-3010, et poussoirs radius identique admission et échappement , 1"1/8
A partir du moteur N° 62501 c'est les nouveaux AAC ref 71-7016 et 71-7017.
poussoir radius 3/4" admission et 1"1/8 échappement
Chris, si tu montes un 71-7017R et que tu cales lobe center 100° les deux tu as intérêt à monter les deux roulement à rouleaux pour le vilo, jeu latéral 1/10ème, un peu chiant à faire

Une bonne modif sur le T140 c'est de monter les AAC de T120, le bon vieux profil 3134, poussoirs radius 1"1/8 et de caler admission 98° lobe center et échappement 102° lobe center,
ça redonne un moteur vif comme le T120 avec plus de couple, très agréable à l'utilisation, et les Commandos ne suivent plus



-
- Messages : 532
- Inscription : 25 nov. 2017, 11:25
Re: Arbres à cames T140. Bizarre
Bon je vais relire tout ca tranquilement...
Vu les ref ésotérique de mes AAC actuellement je devrais plutot pencher sagement pour les 3134/ 1"1/8 /98° /102°
Donc je dois trouver 2 ACC 3134 identiques pour l'admission et échappement ?

Vu les ref ésotérique de mes AAC actuellement je devrais plutot pencher sagement pour les 3134/ 1"1/8 /98° /102°

Donc je dois trouver 2 ACC 3134 identiques pour l'admission et échappement ?
Re: Arbres à cames T140. Bizarre
ben non
si tu met un AAC d'admission a l'echappement
comment tu va monter l'allumage ?
c'est le meme profil dde came mais un est pour l'adm et un autre pour l'echap
si tu met un AAC d'admission a l'echappement
comment tu va monter l'allumage ?

c'est le meme profil dde came mais un est pour l'adm et un autre pour l'echap
-
- Messages : 532
- Inscription : 25 nov. 2017, 11:25
Re: Arbres à cames T140. Bizarre
Oui c'est deux profils 3134 mais deux ref différentes.?
Et puis ou trouver ca? Je viens de lire ici qu'il y a differentes qualité.
Et puis ou trouver ca? Je viens de lire ici qu'il y a differentes qualité.
-
- Messages : 532
- Inscription : 25 nov. 2017, 11:25
Re: Arbres à cames T140. Bizarre
les marques en relief sont des references de fonderie
on ne s'occupe que des marques en creux
on ne s'occupe que des marques en creux
-
- Messages : 1618
- Inscription : 24 mars 2008, 15:29
- Localisation : romorantin 41
Re: Arbres à cames T140. Bizarre
quelle est la ref de l'arbre à came échappement equivalent au 3134 ?Tricati a écrit : ↑28 mars 2019, 18:25 C'est l'inverse Elmo, AAC d'admission full race profil spitfire, et AAC d'échappement profil 3134 mais avec une levée de 1 mm de moins que le 3134 normal.
Et calage pour limiter le couple afin de ne pas détruire les roulements de vilebrequin.
ref des AAC : 71-3011 et 71-3010, et poussoirs radius identique admission et échappement , 1"1/8
A partir du moteur N° 62501 c'est les nouveaux AAC ref 71-7016 et 71-7017.
poussoir radius 3/4" admission et 1"1/8 échappement
Chris, si tu montes un 71-7017R et que tu cales lobe center 100° les deux tu as intérêt à monter les deux roulement à rouleaux pour le vilo, jeu latéral 1/10ème, un peu chiant à faireEt bien sûr des poussoirs type R, 1"1/8 de radius
Une bonne modif sur le T140 c'est de monter les AAC de T120, le bon vieux profil 3134, poussoirs radius 1"1/8 et de caler admission 98° lobe center et échappement 102° lobe center,
ça redonne un moteur vif comme le T120 avec plus de couple, très agréable à l'utilisation, et les Commandos ne suivent plus![]()
![]()
![]()
-
- Messages : 532
- Inscription : 25 nov. 2017, 11:25
Re: Arbres à cames T140. Bizarre
70-9989