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hello....je déterre ce post sur le calage stator.... Et çà m'interpelle. j'ai donc suivi vos précieuses astuces sorti une bonne vieille radio du placard....jusque là çà allait.... sauf qu'au remontage j'me suis aperçu qu'il n'y a aucune marge de réglage.....j'ai monté le rotor avec sa clavette , je m'attendais à devoir faire ce calage....ben niet...les trous de passage des 3 gougeons dans le stator sont parfaitement alignés pour avoir au moins 0.20 d'espace avec le rotor. la radio passe nickel et tourne du bout des doigts.
différent sur vos commando MKII que sur MKI ? ces passages de gougeons permettent un réglage ? j'aimerais comprendre...
Dernière modification par joe le 01 avr. 2019, 22:29, modifié 1 fois.
Francis V a écrit : ↑01 avr. 2019, 22:56
Je pense que Philippe parle des écrous sur les goujeons qui fixent le stator ?
Visse les en laissant la radio et contrôle le jeu ensuite.
fait sans les écrous ....et avec , serrés...... la radio passe idem, serrés ou pas. Comme tu vois sur la photo , j'vois pas comment çà peut bouger puisque les gougeons hors filets sont du même diamètre que les passages dans le stator....?? sur la revue tech ils en parlent , ok...mais pour montage chaîne...aurais je un stator différent ? chez Andover les ref sont identiques pour MKI ou II .
Pas d'écrou sous le stator, juste des entretoises.
Tu as la chance d'avoir un stator qui peut se positionner sans rien faire : surtout ne touche à rien !
la radio au montage évite que le rotor (aimanté) ne vienne se coller à un coté du stator (en métal ferreux) au remontage , si tu as du jeu partout autour c'est bon , la galère commence quand le jeu n'est pas suffisant d'un coté, il faut alors vérifier le montage du carter , l'épaisseur des entretoises , la rectiitude des goujons et réajuster jusqu'à obtenir du jeu partout.
La MK3 est particulièrement bien faite, et j'avais remarqué ce que tu dis Joe.
Mais dans le temps ça n'a presque jamais été le cas, toutes marques confondues, et surtout avec les stators adaptables.
Tu n'as qu'à faire semblant de caller et profiter du glissant du film plastique pour parfaitement ajuster tes pièces.
merci pour ces précisions , et ma culture donc des écrous de réglages en lieu et place des entretoises. OK , çà répond à mon interrogation.
Bertrand a écrit : ↑02 avr. 2019, 17:14
La MK3 est particulièrement bien faite, et j'avais remarqué ce que tu dis Joe.
Mais dans le temps ça n'a presque jamais été le cas, toutes marques confondues, et surtout avec les stators adaptables.
Tu n'as qu'à faire semblant de caller et profiter du glissant du film plastique pour parfaitement ajuster tes pièces.
c'est un MKI Bertrand...mais stator/rotor de MKIII il semblerait.. ??
Bertrand a écrit : ↑02 avr. 2019, 20:56
Si ton stator vient de Andover, c'est forcément la dernière génération oui.
la moto est un import Canadien , MK I ,pas A , et j'ai rien changé sur ce montage. je sais pas si les québécois passent commande en Angleterre ...?? Ont ils , ou aux US un revendeur pièces motos Anglaises ? équivalent à Andover ?? Mais fort possible que le revendeur québécois se fournisse chez Andover .......je découvre la bête.....
Il y a plus de revendeurs de pièces pour nos anglaises au Canada et aux US qu'en France ou d'autres pays européens,mais pas comme Andover Norton seul habilité à pouvoir faire des pièces pour les commandos selon les spécificités de l'usine dont ils possèdent tous les part-list originaux, les documents du bureau d'études etc...qu'elle a donné il y a 40 ans aux 2 anciens de chez Norton qui ont crée cette société,ils vendent à tous les revendeurs de la planète dont les nord américains mais qui ont aussi des fabrications propres,beaucoup d'ailleurs (CNW,Old britt etc..) ainsi que du Emgo,Wassell,Spark etc...et des pièces NOS.
Francis V a écrit : ↑02 avr. 2019, 23:13
Il y a plus de revendeurs de pièces pour nos anglaises au Canada et aux US qu'en France ou d'autres pays européens,mais pas comme Andover Norton seul habilité à pouvoir faire des pièces pour les commandos selon les spécificités de l'usine dont ils possèdent tous les part-list originaux, les documents du bureau d'études etc...qu'elle a donné il y a 40 ans aux 2 anciens de chez Norton qui ont crée cette société,ils vendent à tous les revendeurs de la planète dont les nord américains mais qui ont aussi des fabrications propres,beaucoup d'ailleurs (CNW,Old britt etc..) ainsi que du Emgo,Wassell,Spark etc...et des pièces NOS.
joe a écrit : ↑01 avr. 2019, 22:14
hello....je déterre ce post sur le calage stator.... Et çà m'interpelle. j'ai donc suivi vos précieuses astuces sorti une bonne vieille radio du placard....jusque là çà allait.... sauf qu'au remontage j'me suis aperçu qu'il n'y a aucune marge de réglage.....j'ai monté le rotor avec sa clavette , je m'attendais à devoir faire ce calage....ben niet...les trous de passage des 3 gougeons dans le stator sont parfaitement alignés pour avoir au moins 0.20 d'espace avec le rotor. la radio passe nickel et tourne du bout des doigts.
différent sur vos commando MKII que sur MKI ? ces passages de gougeons permettent un réglage ? j'aimerais comprendre...
Hello !
J'avais eu la même réflexion que toi en son temps !
Vu sur le forum, le conseil de la radio, mais sans possibilité de réglage !
Pas trop compris, mais pas creusé, comme ça touchait pas !