Pignon primaire sortie moteur
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- manton1973
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Pignon primaire sortie moteur
Salut à tous
Sur le Dominator un bruit m'intriguait lorsque je coupais le contact, provenant du primaire à priori.. (montée en mégaphone!!! Pas facile les bruits )
Mais en ouvrant le primaire, rotor et pignon sortie moteur ont du jeux sur leurs clavettes respectives (jamais eu ce problème auparavant ni même sur le Commando).
Heureusement ce sont bien les clavettes qui ont pris une bonne pêche et non la queue de vilo.
D' où peut venir ce phénomène?
Rien à y voir mais Pensez vous qu'il serait intéressant à cette occasion de remplacer le pignon de 21T par un autre ? 22/23T
Merci d'avance aux Dominatoristes.
Manton
Sur le Dominator un bruit m'intriguait lorsque je coupais le contact, provenant du primaire à priori.. (montée en mégaphone!!! Pas facile les bruits )
Mais en ouvrant le primaire, rotor et pignon sortie moteur ont du jeux sur leurs clavettes respectives (jamais eu ce problème auparavant ni même sur le Commando).
Heureusement ce sont bien les clavettes qui ont pris une bonne pêche et non la queue de vilo.
D' où peut venir ce phénomène?
Rien à y voir mais Pensez vous qu'il serait intéressant à cette occasion de remplacer le pignon de 21T par un autre ? 22/23T
Merci d'avance aux Dominatoristes.
Manton
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Re: Pignon primaire sortie moteur
c'est bien au moins le vilo n'a rien !!.... c'est déjà ça !! mais le cône du pignon était t'il encore en prise sur la soie du vilo quand tu a démonter ? si la clavette a "manger" c' est que le cône a tourner ? peut être dût aussi l'état de l'amortisseur de couple de la noix d'embrayage ? pour ce qui est de la taille du pignon 22et 23 dents ça va tirer vraiment long ! et augmenter le bras de levier au niveaux du clavetage ,c'est quoi ton dominator ? un 99 ? sur mon atlas il y a un 20 dents d'origine et je ne pense pas qu'il serait judicieux de monter plus gros ?
- Bertrand
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Re: Pignon primaire sortie moteur
De mon temps y'avait un écrou sur la queue de vil brequin (bouh!) pour serrer tout ça.
Mais de nos jours tout change ma pauv' dame.
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- manton1973
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Re: Pignon primaire sortie moteur
C'est un 99 avec culasse SS et pistons 9:1 rien d'extravagant! Le pignon était libre sur l'arbre.. Et le rotor aussi. Ils sont donc venus librement. Ils sont évidemment retenus par l' écrou de bout de vilo Bertrand... N'aurais je pas assez emmanché le pignon au remontage y a 1 an??bonnie33 a écrit : ↑31 mars 2019, 23:17 c'est bien au moins le vilo n'a rien !!.... c'est déjà ça !! mais le cône du pignon était t'il encore en prise sur la soie du vilo quand tu a démonter ? si la clavette a "manger" c' est que le cône a tourner ? peut être dût aussi l'état de l'amortisseur de couple de la noix d'embrayage ? pour ce qui est de la taille du pignon 22et 23 dents ça va tirer vraiment long ! et augmenter le bras de levier au niveaux du clavetage ,c'est quoi ton dominator ? un 99 ? sur mon atlas il y a un 20 dents d'origine et je ne pense pas qu'il serait judicieux de monter plus gros ?
Manton.
- Bertrand
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Re: Pignon primaire sortie moteur
Bin, à ton avis?
Si on t'a fait un emmanchement conique pour le pignon et si on te dit de serrer l'écrou à 10 m.kg pour tenir le bordel, doit y avoir une raison, non?
Si on t'a fait un emmanchement conique pour le pignon et si on te dit de serrer l'écrou à 10 m.kg pour tenir le bordel, doit y avoir une raison, non?
- zerton
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Re: Pignon primaire sortie moteur
Faut voir le côté positif: au moins, ça a été facile à démonter !
- gigi
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Re: Pignon primaire sortie moteur
Cépafo .....
Mais quand même , la pingrerie de la maison me surprend : pas de zoulie cannelure ????
Déjà qu'ils finissent les motos avec des gnoutchoucs ....
Mais quand même , la pingrerie de la maison me surprend : pas de zoulie cannelure ????
Déjà qu'ils finissent les motos avec des gnoutchoucs ....
- manton1973
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Re: Pignon primaire sortie moteur
11 m.kg.même, sûr que je lui est mis le bon couple, c'est déjà assez chiant comme ça, alors pour ne pas s'en souvenir..
Par contre je remarque un très léger jeux latéraux du vilo! Je prévois de placer une rondelle de calage derrière le pignon. Qu'en pensez vous?
Manton
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Re: Pignon primaire sortie moteur
eh un carter un !!...... le mieux c'est ; touche a rien !! cela marcheras bien !! ..... si tu veut supprimé " le léger jeu" c'est entre le vilebrequin et le roulement a l'intérieur du bas moteur qu'il faut mettre la rondellemanton1973 a écrit : ↑01 avr. 2019, 21:53 Je prévois de placer une rondelle de calage derrière le pignon. Qu'en pensez vous?
- zerton
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Re: Pignon primaire sortie moteur
Généralement, quand il y a un jeu latéral au vilo, c'est que c'est monté avec deux roulements à rouleaux.
A priori, c'est pas ce montage sur les Dominator sauf s'il y a eu intervention à ce niveau.
Et si ce ne sont pas des roulements à rouleaux et qu'il y a du jeu, le serrage sur la soie de vilo n'est pas
correct, ou les cages dans les carters...? Il faut que tu mesures ce jeu latéral, mais ne monte pas
de rondelle, le remède espéré serait pire que le mal. Penche toi plutôt sur des clavettes neuves en vérifiant
d'abord que ton pignon sortie moteur serre bien sur le cône. Ça doit coller très facilement.
Si c'est pas le cas, c'est que ça a battu.
A priori, c'est pas ce montage sur les Dominator sauf s'il y a eu intervention à ce niveau.
Et si ce ne sont pas des roulements à rouleaux et qu'il y a du jeu, le serrage sur la soie de vilo n'est pas
correct, ou les cages dans les carters...? Il faut que tu mesures ce jeu latéral, mais ne monte pas
de rondelle, le remède espéré serait pire que le mal. Penche toi plutôt sur des clavettes neuves en vérifiant
d'abord que ton pignon sortie moteur serre bien sur le cône. Ça doit coller très facilement.
Si c'est pas le cas, c'est que ça a battu.
- manton1973
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Re: Pignon primaire sortie moteur
C'est noté..., le vilo est monté sur superblend.. A un moment j'ai imaginé que ce jeu pouvait être l' origine du problème, mais non c'est pas possiblezerton a écrit : ↑04 avr. 2019, 08:19 Généralement, quand il y a un jeu latéral au vilo, c'est que c'est monté avec deux roulements à rouleaux.
A priori, c'est pas ce montage sur les Dominator sauf s'il y a eu intervention à ce niveau.
Et si ce ne sont pas des roulements à rouleaux et qu'il y a du jeu, le serrage sur la soie de vilo n'est pas
correct, ou les cages dans les carters...? Il faut que tu mesures ce jeu latéral, mais ne monte pas
de rondelle, le remède espéré serait pire que le mal. Penche toi plutôt sur des clavettes neuves en vérifiant
d'abord que ton pignon sortie moteur serre bien sur le cône. Ça doit coller très facilement.
Si c'est pas le cas, c'est que ça a battu.
J'ai reçu des clavettes neuves et y a pas photos, les gorges du vilo sont ok, et les clavettes rentrent serrées dans pignon et rotor
Y a plus qu'à remonter.
- zerton
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Re: Pignon primaire sortie moteur
Tu dois vérifier le montage conique voir s'il est bon !
- manton1973
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- jipé
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Re: Pignon primaire sortie moteur
Et si des fois, ta clavette était tout simplement trop épaisse et donc empêchait le cône de bien s'appliquer à sa place.
Commence par la retirer et monte le pignon, donc sans la clavette, en le serrant énergiquement. Si tu peux le retirer à la main c'est qu'il y a clairement un problème au niveau de l'assemblage conique, soit le vilebrequin, soit le pignon, au pire les deux.
Si il te faut l'extracteur pour le démonter c'est que l'assemblage conique est bon. Refait le même montage avec la clavette cette fois, si le pignon sort à la main c'est que c'est la clavette la coupable. Avec une clavette d'origine je n'ai jamais vu ça mais avec une pièce neuve refaite il faut toujours s'attendre au pire. Si c'est le cas, quelques coups de lime devraient pouvoir résoudre le problème.
Commence par la retirer et monte le pignon, donc sans la clavette, en le serrant énergiquement. Si tu peux le retirer à la main c'est qu'il y a clairement un problème au niveau de l'assemblage conique, soit le vilebrequin, soit le pignon, au pire les deux.
Si il te faut l'extracteur pour le démonter c'est que l'assemblage conique est bon. Refait le même montage avec la clavette cette fois, si le pignon sort à la main c'est que c'est la clavette la coupable. Avec une clavette d'origine je n'ai jamais vu ça mais avec une pièce neuve refaite il faut toujours s'attendre au pire. Si c'est le cas, quelques coups de lime devraient pouvoir résoudre le problème.
- zerton
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Re: Pignon primaire sortie moteur
Tout à fait Jipé, excellente remarque sur la clavette !