Schema T120
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Alan
Re: Schema T120
Attention aux compte-tours électroniques, ils peuvent être sensibles aux consommations électriques d'autres appareils
Le mien était perturbé par la sonde Lambda, surtout lors de la phase de chauffe
Depuis j'ai alimenté la sonde via un banal relais universel à 2 ou 3 euros et plus de problème !
Le mien était perturbé par la sonde Lambda, surtout lors de la phase de chauffe
Depuis j'ai alimenté la sonde via un banal relais universel à 2 ou 3 euros et plus de problème !
-
je n ai encore jamais vu de sonde lambda sur les motos nous concernant ici?
- Transgarp
-
c'est un tableau complet, comme celui d'un avion
la sonde lambda c'est our contrôler ta combustion?

- YATTA
oh puta... la c'est de la haute technologie, bravo
Bon moi je pense meme pas mettre un conteur a câble alors électronique meme pas y pensée
Bon moi je pense meme pas mettre un conteur a câble alors électronique meme pas y pensée
- YATTA
whaooo superbe schema bravo et merciMatthieu a écrit : ↑09 mai 2019, 09:36 À toutes fins z'utiles, voici ma pierre à l'édifice : schéma du faisceau type que je monte depuis des lustres sur tout ce qui doit rouler sans poser de problèmes...
Donc, selon mes convictions, mes certitudes (forcément inébranlables) et ma dyslexie fondamentale : allumage à rupteurs + Podtronic + négatif à la masse.
Par contre, je certifie plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avec cette simplissime installation sur plusieurs machines, sans problèmes autres que bobines qui lâchent ou condensateurs au comportement douteux.
Les couleurs sont ici un doux mélange entre l'origine et ce qui restait dans la "boîte à fils", je m'efforce juste de garder le noir pour la masse et du rouge pour l'alimentation principale.
Y greffer des "accessoires", comme une centrale clignotants reste accessible aux néophytes dont je fais partie.
Tout commentaire pointant une erreur ou une incompréhension sera le bienvenu !!
Une version PDF en meilleure définition est à dispo en MP.
Un dernier conseil : le boîtier du régulateur (et/ou de l'allumage électronique si utilisé) : montage "souple" in-dis-pen-sable !
![]()
- YATTA
personne a un schéma du circuit d'huile avec les durites pour un T120 De 1972 

- elmo
Pour la T140 c'est dessiné dans le manuel d'atelier. C'est peut être la même chose pour les T120 (mais je ne l'ai pas)
- Michel C
- Transgarp
Ca ne contrôle nullement la combustion vu que je n'ai pas encore installé l'injection électronique

Mais ca me permet en temps/réel de voir le ratio air/essence selon le régime moteur, la puissance demandée et d'effectuer par après les correctifs aux carbus si nécessaire
Mon shéma ci-haut était celui de 2017, après quelques petites améliorations, voici celui actuel de 2019

- Joël 29
- Transgarp
Si c'est le circuit d'huile qui vous intéresse, j'avais ca avant 2016 que j'ai modifié par la suite par la connection de la durite des "rocker box" avant le filtre pour un meilleur débit d'huile au lieu de faire comme ce shéma après le filtre 

- YATTA
Merci beaucoup
je pense avoir les réponses a mes question encore une fois merci infiniment
je pense avoir les réponses a mes question encore une fois merci infiniment
- Neptune06
Une injection électronique camouflée dans un vieil AMAL, ça c'est un progrès,Transgarp a écrit : ↑10 mai 2019, 12:39Ca ne contrôle nullement la combustion vu que je n'ai pas encore installé l'injection électronique
Mais ca me permet en temps/réel de voir le ratio air/essence selon le régime moteur, la puissance demandée et d'effectuer par après les correctifs aux carbus si nécessaire

- Transgarp
Vous connaissez surement la bonne vieille méthode d'ajustement des carbus Amal
- On roule au régime voulu et à la puissance demandée
- En même temps et en moins d'une seconde, on dégage l'embrayage et coupe l'allumage
- Rendu sur l'accotement, on dévisse la bougie pour analyser la couleur des électrodes
- Par la suite on effectue les ajustements nécessaires au carbu concerné selon le couleur de la bougie
Avec la sonde Lambda, j'évite toute ces étapes en faisant toutes les analyses en roulant sans mettre la moto au neutre sur le bord de la route
Une fois l'ajustement effectué, il n'est pas nécessaire de laisser la sonde connecté pour l'utiliser sur autant de moto que l'on désire.
- On roule au régime voulu et à la puissance demandée
- En même temps et en moins d'une seconde, on dégage l'embrayage et coupe l'allumage
- Rendu sur l'accotement, on dévisse la bougie pour analyser la couleur des électrodes
- Par la suite on effectue les ajustements nécessaires au carbu concerné selon le couleur de la bougie
Avec la sonde Lambda, j'évite toute ces étapes en faisant toutes les analyses en roulant sans mettre la moto au neutre sur le bord de la route

Une fois l'ajustement effectué, il n'est pas nécessaire de laisser la sonde connecté pour l'utiliser sur autant de moto que l'on désire.