ALLUMAGE T150V
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ALLUMAGE T150V
Ma Triumph est encore équipée de l'allumage d'origine.
Elle va très bien dans les bas régimes, mais "cafouille" un peu au dessus de 5 500trs
Quel type d'allumage électronique me conseillez-vous?
Le montage est-il simple, ou faut-i avoir des connaissances pointues?
Merci
Elle va très bien dans les bas régimes, mais "cafouille" un peu au dessus de 5 500trs
Quel type d'allumage électronique me conseillez-vous?
Le montage est-il simple, ou faut-i avoir des connaissances pointues?
Merci
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Re: ALLUMAGE T150V
Ben, à te lire, il va pas mal cet allumage d' origine...
Sans doute, un simple besoin de vérifier l' écartement aux rupteurs, et le calage de l' avance à la lampe strobo...
A+,
Loïc.
Sans doute, un simple besoin de vérifier l' écartement aux rupteurs, et le calage de l' avance à la lampe strobo...
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Re: ALLUMAGE T150V
Bonjour flo38.
Rassure toi c'est faisable puisque j'ai monté un Trispark sur la mienne
Il faut être rigoureux et bien suivre les explications. Il y a un tuto sur le "Club Trident Rocket 3" bien fait notamment sur le calage avec le vilebrequin. Besoin aussi d'une lampe strobo. Et quand ça démarre au 2' coup de kick le pied !
Rassure toi c'est faisable puisque j'ai monté un Trispark sur la mienne

Il faut être rigoureux et bien suivre les explications. Il y a un tuto sur le "Club Trident Rocket 3" bien fait notamment sur le calage avec le vilebrequin. Besoin aussi d'une lampe strobo. Et quand ça démarre au 2' coup de kick le pied !
- Tricati
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Re: ALLUMAGE T150V
Le meilleur pour la T150 c'est le Tri-Spark ou le ZDG, contrairement aux autres ils ne sont pas à étincelle perdue. Chaque cylindre a son propre timing.
Gaffe avec les rupteurs d'origine à surveiller comme le lait sur le feu question écartement et avance. Et ceux qu'on trouve maintenant sont de la daube....
Gaffe avec les rupteurs d'origine à surveiller comme le lait sur le feu question écartement et avance. Et ceux qu'on trouve maintenant sont de la daube....
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Re: ALLUMAGE T150V
Ok
Merci pour les infos.
Ma T150 démarre très bien à chaud comme à froid (3 Ou 4 coups de kick maxi
Mais elle semble ratatouiller dans les tours.
A voir peut être pour un passage des carbu à l'ultrason. Ça ne devrait pas lui faire de mal.
Merci pour les infos.
Ma T150 démarre très bien à chaud comme à froid (3 Ou 4 coups de kick maxi
Mais elle semble ratatouiller dans les tours.
A voir peut être pour un passage des carbu à l'ultrason. Ça ne devrait pas lui faire de mal.
- philippe c
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Re: ALLUMAGE T150V
J'ai toujours entendu dire que c'était risqué de garder les rupteurs sur une Trident.
L'avance décalée et on se retrouve avec un piston percé vite fait.
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- Francis V
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Re: ALLUMAGE T150V
C'est vrai qu'on l'entendait et le voyait assez souvent au début des années 70 : piston percé à cause d'une avance et d'un allumage déréglé,peut-être une des raisons qui l'on "diabolisé" dans ces années-là,comme la commando mais pour d'autres fausses raisons,aujourd'hui toutes les 2 ont une grosse côte d'amour.,belle revanche sur la médisance
Les tous premiers allumages électronique que j'ai vu ces années-là (73-74),sur les circuits,c'était sur des Tridents,il me semble bien que c'était des Boyers,pas sans souci d'ailleurs,mais depuis il y a des systèmes fiables.

Les tous premiers allumages électronique que j'ai vu ces années-là (73-74),sur les circuits,c'était sur des Tridents,il me semble bien que c'était des Boyers,pas sans souci d'ailleurs,mais depuis il y a des systèmes fiables.
Dernière modification par Francis V le 20 mars 2019, 09:25, modifié 1 fois.
- Tricati
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Re: ALLUMAGE T150V
OK pour le démarrage facile, alors regarde si l'alimentation électrique des bobines est correcte, gaffe au contacteur à clef qui génère pas mal de faux contacts et une résistance parasite, avant de régler la carburation toujours s'assurer que l'allumage est correct, vérifie la valeur des condensateurs, l'usure des contacts peut te donner une indication sur leur état, fait tourner le moteur sans le cache de l'allumage, si tu vois des étincelles aux rupteurs alors condensateurs HS.
Quant aux ultrasons sur les vieux Amal, je déconseille....
Vérifie la propreté des filtres des robinets, des raccords banjo au niveau des cuves
Roule aussi avec les deux robinets ouverts si tu tires en permanence au dessus de 5000 tours
Quant aux ultrasons sur les vieux Amal, je déconseille....
Vérifie la propreté des filtres des robinets, des raccords banjo au niveau des cuves
Roule aussi avec les deux robinets ouverts si tu tires en permanence au dessus de 5000 tours
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Re: ALLUMAGE T150V
Merci pour tous vos conseils et vos reponses
Je vais regarder cela un we.
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Re: ALLUMAGE T150V
Bonjour,
Le temps n'étant pas de la partie, je me suis penché un peu plus sur ma T150V
J'ai terminé l'aspect exterieur (chromes, points de rouille...), et j'ai commencé a regarder pour poser l'allumage electronique tri spark.
La batterie est HS, mais cela ne l'empêche pas de tourner.
Avant de démonter, j'ai contrôlé la tension par précaution (par acquis de consience), et là, je mesure une tension supérieur à 16.5V à 4500 Trs .
Je comprends pourquoi la batterie est HS !
Bizarement, les ampoules ne sont pas grillées.
Donc, avant de monter l'allumage électronique, il faut que je résolve mon problème de tension si je ne veux pas griller mon nouvel allumage dès la première sortie.
Savez-vous quel type de régulateur se monte en lieux et place pour ce type de moto, avec les mêmes connectiques et les mêmes entraxes si possible afin de conserver l'emplacement derrière le garde boue
Merci
Le temps n'étant pas de la partie, je me suis penché un peu plus sur ma T150V
J'ai terminé l'aspect exterieur (chromes, points de rouille...), et j'ai commencé a regarder pour poser l'allumage electronique tri spark.
La batterie est HS, mais cela ne l'empêche pas de tourner.
Avant de démonter, j'ai contrôlé la tension par précaution (par acquis de consience), et là, je mesure une tension supérieur à 16.5V à 4500 Trs .
Je comprends pourquoi la batterie est HS !
Bizarement, les ampoules ne sont pas grillées.
Donc, avant de monter l'allumage électronique, il faut que je résolve mon problème de tension si je ne veux pas griller mon nouvel allumage dès la première sortie.
Savez-vous quel type de régulateur se monte en lieux et place pour ce type de moto, avec les mêmes connectiques et les mêmes entraxes si possible afin de conserver l'emplacement derrière le garde boue
Merci
- Neptune06
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Re: ALLUMAGE T150V
La zener doit être HSflo38 a écrit : ↑11 mai 2019, 12:37 Bonjour,
Le temps n'étant pas de la partie, je me suis penché un peu plus sur ma T150V
J'ai terminé l'aspect exterieur (chromes, points de rouille...), et j'ai commencé a regarder pour poser l'allumage electronique tri spark.
La batterie est HS, mais cela ne l'empêche pas de tourner.
Avant de démonter, j'ai contrôlé la tension par précaution (par acquis de consience), et là, je mesure une tension supérieur à 16.5V à 4500 Trs .
Je comprends pourquoi la batterie est HS !
Bizarement, les ampoules ne sont pas grillées.
Donc, avant de monter l'allumage électronique, il faut que je résolve mon problème de tension si je ne veux pas griller mon nouvel allumage dès la première sortie.
Savez-vous quel type de régulateur se monte en lieux et place pour ce type de moto, avec les mêmes connectiques et les mêmes entraxes si possible afin de conserver l'emplacement derrière le garde boue
Merci

- Tricati
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Re: ALLUMAGE T150V
Régulateur derrière le garde boue ?????
D'origine tu as le redresseur = pont de diode, à gauche fixé sur une patte du cadre sous la selle, et le régulateur = diode zener fixé avec son radiateur sous le T de fourche inférieur....
Si tu as encore l'alternateur monophasé alors un redresseur/régulateur moderne fait l'affaire, Podtronic ou autre, il y a différents posts sur le forum qui t'en diront plus.
Question branchement :
connexion directe sur les fils venant de l'alternateur des fils jaune ou vert du nouveau redresseur régulateur
et sortie : fil noir et fil rouge directement sur le "moins" et le "plus" de la batterie
Débranchement et isolation de la cosse qui va à la zener.
D'origine tu as le redresseur = pont de diode, à gauche fixé sur une patte du cadre sous la selle, et le régulateur = diode zener fixé avec son radiateur sous le T de fourche inférieur....
Si tu as encore l'alternateur monophasé alors un redresseur/régulateur moderne fait l'affaire, Podtronic ou autre, il y a différents posts sur le forum qui t'en diront plus.
Question branchement :
connexion directe sur les fils venant de l'alternateur des fils jaune ou vert du nouveau redresseur régulateur
et sortie : fil noir et fil rouge directement sur le "moins" et le "plus" de la batterie
Débranchement et isolation de la cosse qui va à la zener.
- rickman
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Re: ALLUMAGE T150V
hey !
j'aime bien les conseils de tricati !
quand tu ne comprends pas ..........tu dis : oui !
quand tu t'y perds un peu .......tu dis : c'est possible!
quand t'es largué ..............tu dis : mais oui bien sûr !
quand ça fonctionne ....tu dis merci !
mais faut pas lui raconter des conneries ...non plus !
de l'hospice
slt et frat
j'aime bien les conseils de tricati !
quand tu ne comprends pas ..........tu dis : oui !
quand tu t'y perds un peu .......tu dis : c'est possible!
quand t'es largué ..............tu dis : mais oui bien sûr !
quand ça fonctionne ....tu dis merci !
mais faut pas lui raconter des conneries ...non plus !
de l'hospice
slt et frat
- elmo
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Re: ALLUMAGE T150V
Dans les rédactions, on reproche d'être trop laconique.... Mais Yves, lui c'est le contraire : plus ça va et plus il devient dense et concis (ce qui est un qualité littéraire aussi, il faut bien le dire).
Ca m'arrange, j'ai jamais réussi à lire du Proust
Ca m'arrange, j'ai jamais réussi à lire du Proust

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Re: ALLUMAGE T150V
Pour répondre a Rickman, ........ c'est possible
Je comprends a peu près, mais ça ne colle pas vraiment avec ma moto
ça ne fonctionne pas encore, mais je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Pour en revenir à ma T150
Le circuit électrique me semble loins d'être d'origine
J'ai le redresseur qui est fixé derrière le garde boue arrière par 2 silent bloc.
J'ai 2 Zener sous le té de fourche, et malgré ça, j'ai une tension trop élevée
Je croie qu'il va falloir que je mettre de l'ordre sur la partie électrique avant de continuer, mais ce n'est pas la partie où je suis le plus callé
Je comprends a peu près, mais ça ne colle pas vraiment avec ma moto
ça ne fonctionne pas encore, mais je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Pour en revenir à ma T150
Le circuit électrique me semble loins d'être d'origine
J'ai le redresseur qui est fixé derrière le garde boue arrière par 2 silent bloc.
J'ai 2 Zener sous le té de fourche, et malgré ça, j'ai une tension trop élevée
Je croie qu'il va falloir que je mettre de l'ordre sur la partie électrique avant de continuer, mais ce n'est pas la partie où je suis le plus callé