
Vintage Revival Montlhery
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- TRITON WILD
- Messages : 6116
- Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
- Localisation : BURGUNDY
Re: Vintage Revival Montlhery
I remember, 

- elmo
- Messages : 10687
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Vintage Revival Montlhery
Bon.... d'après lui cette histoire de réservoir en bois moulé lui parait délirante.
Ce sont des techniques compliquées, surtout avec les problèmes d'approvisionnement en temps de guerre.
Il faut du bois de bouleau (me demande pas pourquoi) , il y en a beaucoup en Europe du nord mais les Anglais ne pouvaient pas acheter en Norvège ni en Suède ni en Finlande et encore moins au Danemark.
Restent leurs propres forêts (en Ecosse?) ou la Russie (mais eux avaient leur propres problèmes) ....
Côté résine et colle ils avaient ce qu'il faut : la résorcine.
Il était certainement plus rapide et moins cher d'emboutir de la tôle (alu ou acier de récupération) surtout que c'était pour un usage unique (les réservoirs étaient largués sur le chemin du retour, le but du jeu était d'augmenter l'autonomie du Mosquito, donc inutile de trimballer un truc vide qui freine l'avion)....
Voilà ce qu'il me dit et ça parait effectivement cohérent! C'est ce qui est dit dans le lien du dessus, en tout cas.
Ce sont des techniques compliquées, surtout avec les problèmes d'approvisionnement en temps de guerre.
Il faut du bois de bouleau (me demande pas pourquoi) , il y en a beaucoup en Europe du nord mais les Anglais ne pouvaient pas acheter en Norvège ni en Suède ni en Finlande et encore moins au Danemark.
Restent leurs propres forêts (en Ecosse?) ou la Russie (mais eux avaient leur propres problèmes) ....
Côté résine et colle ils avaient ce qu'il faut : la résorcine.
Il était certainement plus rapide et moins cher d'emboutir de la tôle (alu ou acier de récupération) surtout que c'était pour un usage unique (les réservoirs étaient largués sur le chemin du retour, le but du jeu était d'augmenter l'autonomie du Mosquito, donc inutile de trimballer un truc vide qui freine l'avion)....
Voilà ce qu'il me dit et ça parait effectivement cohérent! C'est ce qui est dit dans le lien du dessus, en tout cas.
Re: Vintage Revival Montlhery
ils etaient soit en alu ; ils ont servi a fabriquer des engins improbables apres guerre destinés a faire les cons sur les lacs salés (les belly tank ) ; on en voit sur les vielles photos de bonneville ou d'el mirage
https://www.bing.com/images/search?q=be ... ORM=HDRSC2
la legende dit que le cigare Triumph de johnny allen qui a battu les records en 55 /56 était moulé sur un reservoir supplementaire d'avion de chasse
d'autre etaient fait dans un espece de papier cartonné enduit de resine
http://feltondesignanddata.com/id19.html
http://www.avia-it.com/act/cera_una_vol ... _USAAF.pdf
la ou tu trompe elmo ; c'est qu'ils etaient utilisé a l'aller pas au retour (dans les missions d'escorte de bombardier au dessus de l'allemagne)
tu les imagine en combat aerien avec des bidons d'essence accroché sous les ailes ?
des vraies bombes volantes
https://www.bing.com/images/search?q=be ... ORM=HDRSC2
la legende dit que le cigare Triumph de johnny allen qui a battu les records en 55 /56 était moulé sur un reservoir supplementaire d'avion de chasse
d'autre etaient fait dans un espece de papier cartonné enduit de resine
http://feltondesignanddata.com/id19.html
http://www.avia-it.com/act/cera_una_vol ... _USAAF.pdf
la ou tu trompe elmo ; c'est qu'ils etaient utilisé a l'aller pas au retour (dans les missions d'escorte de bombardier au dessus de l'allemagne)
tu les imagine en combat aerien avec des bidons d'essence accroché sous les ailes ?

des vraies bombes volantes
- elmo
- Messages : 10687
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Vintage Revival Montlhery
Oui Philippe c'est ce que je voulais dire.... Ils devaient vider ces réservoirs en premier puis les larguer , probablement dans la manche.
Merci pour les belly tanks.... génial!
Merci pour les belly tanks.... génial!
- TRITON WILD
- Messages : 6116
- Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
- Localisation : BURGUNDY
-
- Messages : 953
- Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
- Localisation : Orleans/ Sandillon
Re: Vintage Revival Montlhery
le mosquito etait fabriqué intégralement en bois moulé : sandwich de bouleau du Canada avec âme en balsa . c'est trés léger , tres rigide en construction autoporteuse pas ou peu de renfort et surtout facile à fabriquer , moins besoin d'outillage lourd que le métal .
C'est une technique plutôt utilisée pour fabriquer les bateaux mais l'Angleterre est une ile
voir https://www.youtube.com/watch?v=vf-x7tLgDbQ[/youtube]
sur les reservoirs en papier .
http://warbirdsnews.com/warbird-article ... -wwii.html
C'est une technique plutôt utilisée pour fabriquer les bateaux mais l'Angleterre est une ile
voir https://www.youtube.com/watch?v=vf-x7tLgDbQ[/youtube]
sur les reservoirs en papier .
http://warbirdsnews.com/warbird-article ... -wwii.html
- serge
- Messages : 2210
- Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
- Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
- Contact :
Re: Vintage Revival Montlhery
Il y a toujours des constructions d'avion en bois.
J'ai découvert il y a quelques années un constructeur privé qui fabriquait des avions mono place en bois, dédié à la voltige, il à même construit une réplique de voiture à hélice, faudra que j'y retourne un jour.
J'ai découvert il y a quelques années un constructeur privé qui fabriquait des avions mono place en bois, dédié à la voltige, il à même construit une réplique de voiture à hélice, faudra que j'y retourne un jour.
Re: Vintage Revival Montlhery
A l aeroclub pres de chez moi ils ont un jodel en bois entoilé
Ça craque dans les virages serrés; ça fait drole la premiere fois mais on s'habitu
Ça craque dans les virages serrés; ça fait drole la premiere fois mais on s'habitu
