Avis sur le colortune
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Re: Avis sur le colortune
Je déconne un peu.
A mon avis c'est une option plus amusante et jolie que la traditionnelle pour choisir le pilot jet et le bon cran d'aiguille sur un mono carbu Mikuni en respectant la régle de la "turmix" (le tour et demi du vis de mixture)
L’ampèremètre a peine sert pour rien et une petite ampoule de témoin de charge fait la même fonction et encore plus quand elle s'allume en rouge..., mais il en est plus grand, inquiet, taquin et joli que la petite, fade, discrète et creuse ampoule, sans doute!
Le klaxon seulement sert pour compenser l'effet du motard invisible et avertir acoustiquement de notre présence ... mais dans le pays des sourds! Même on pourrait le qualifier de plus qu'inutile et de contre-productif, donc si tu prêtes attention a la main gauche pour viser le doigt juste sur le bouton du klaxon a la fin on perds de vue le tracteur et tu finisses estampe comme un moustique contre son radiateur. Le plus pratique c'est que nous nous en foutons du klaxon pour prêter toute notre attention à essayer de dribbler le tracteur. Mais le klaxon est très rigolo et festif quand s'utilise pour attirer l'attention des autres quand on enfile sous la rue d'avant une colombe uni jambe et mourante qui ne peut plus prendre son vol ou pour faire un peur du diable aux petites vieilles distraites qui traversent la rue sans avoir jeté un œil avant..., mais ouais..., le klaxon c'est l’indispensable accessoire voyou du motard!
A mon avis c'est une option plus amusante et jolie que la traditionnelle pour choisir le pilot jet et le bon cran d'aiguille sur un mono carbu Mikuni en respectant la régle de la "turmix" (le tour et demi du vis de mixture)
L’ampèremètre a peine sert pour rien et une petite ampoule de témoin de charge fait la même fonction et encore plus quand elle s'allume en rouge..., mais il en est plus grand, inquiet, taquin et joli que la petite, fade, discrète et creuse ampoule, sans doute!
Le klaxon seulement sert pour compenser l'effet du motard invisible et avertir acoustiquement de notre présence ... mais dans le pays des sourds! Même on pourrait le qualifier de plus qu'inutile et de contre-productif, donc si tu prêtes attention a la main gauche pour viser le doigt juste sur le bouton du klaxon a la fin on perds de vue le tracteur et tu finisses estampe comme un moustique contre son radiateur. Le plus pratique c'est que nous nous en foutons du klaxon pour prêter toute notre attention à essayer de dribbler le tracteur. Mais le klaxon est très rigolo et festif quand s'utilise pour attirer l'attention des autres quand on enfile sous la rue d'avant une colombe uni jambe et mourante qui ne peut plus prendre son vol ou pour faire un peur du diable aux petites vieilles distraites qui traversent la rue sans avoir jeté un œil avant..., mais ouais..., le klaxon c'est l’indispensable accessoire voyou du motard!
Dernière modification par Pachi le 01 mai 2019, 00:04, modifié 1 fois.
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Re: Avis sur le colortune
Quand c'est bleu, c'est trop pauvre, quand c'est jaune, c'est trop riche ... simple ...
Yves, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas inutile, ça permet de dégrossir pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
Mais c'est vrai qu'une fois qu'on est à l'aise avec la carburation on ne le sort plus.
E.T.
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Re: Avis sur le colortune
Ils disent dans la doc "bleu butagaz" c'est bon,c'est ça ?.
- Pachi En ligne
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Re: Avis sur le colortune
C'est un type de flamme de prémélange (comme le bec Bunsen ou Meker des laboratoires de chimie), avec un fluxe préfixé de carburant (gaz ou essence pulvérisée),moyennant un pas calibré ou gicleur, avec une régulation préalable de comburant (l’oxygéné), moyennant un vis de passage et qui nous pouvons confronter contre un carburateur.
Même si la proportion de la mélange entre carburant et comburant n'est pas parfaite, le prémélange fait toujours qu'une combustion soit plus efficace. Il ne faut que réguler l'entré d'air pour trouver une flamme bleue, pourtant plus chaude combien plus claire soit le bleu en étant la plus chaude quand on arrive au blanc. Toute combustion imparfaite produit peu de particules imbrûlées, celles qui quand se surchauffent sans se brûler, émettent un couleur incandescent rouge a part de particules de poussier.
PS: j'avais étudié chimie industrielle professionnelle, mais j'ai du consulter avant. C'est intéressant ajouter qu'une flamme c'est le limite visible, dont volume est en équilibre dynamique par rapport la pression interne et externe entre deux moyens, résultat d'une réaction redox exothermique, et que dans ce cas où carburant et comburant forment une bulle pour avoir été prémélangés avant dans une proportion parfaite de combustion, c'est plutôt semblable au film d'une bulle de savon qui change de couleur avec un effet tampon dont couleur nous donne une information sur la qualité de la combustion qui es en relation directe avec la température de réaction: la couleur blanchâtre c'est toujours la plus haute mais n'est pas recommandable, pour tant un bleu foncé serait le couleur a trouver au ralenti, dans le moment d’accélération toujours aura tendance au bleu plus clair avec un pic blanchâtre et pyrolytique avec une très haute température et tout de suite rouge, donc les particules d'huile auront toujours une combustion incomplète et sa poussière se tournera incandescent et pourtant rouge qui sera toujours normal après une deceleration. Ajouter que par rapport un mec Bunsen, dans un cylindre aura une contribution d'air externe dans l’intérieur de la bulle de combustion (qui aura le volume initial de la chambre de combustion de la culasse et qui se réduira quand l'étincelle initie la réaction avec l'augmentation de la pression hors la bulle de mélange par l'onde de choc), qui apport part de l’oxygéné nécessaire pour avoir la proportion parfaite de comburant en plus de particules étranges, quelques unes inertes et quelques autres qui ne vont pas former dans sa totalité part de la combustion et pourtant la scorie en forme de dioxydes et de sels (ester), résultant de sa mauvaise combustion va se tourner incandescent et pour tant vont nous donner une gamme de couleur entre rouge fonce et violace..., bon tout ça ne c'est que de la théorie qu'après il faut l'appliquer comme on font Tricati et les autres experts.
Mais oui, je vous reconnais que pour un ancien étudient de chimie comme moi ce truc attire beaucoup mon attention tout comme un petit joujou attire l'attention d'un petit enfant.
Même si la proportion de la mélange entre carburant et comburant n'est pas parfaite, le prémélange fait toujours qu'une combustion soit plus efficace. Il ne faut que réguler l'entré d'air pour trouver une flamme bleue, pourtant plus chaude combien plus claire soit le bleu en étant la plus chaude quand on arrive au blanc. Toute combustion imparfaite produit peu de particules imbrûlées, celles qui quand se surchauffent sans se brûler, émettent un couleur incandescent rouge a part de particules de poussier.
PS: j'avais étudié chimie industrielle professionnelle, mais j'ai du consulter avant. C'est intéressant ajouter qu'une flamme c'est le limite visible, dont volume est en équilibre dynamique par rapport la pression interne et externe entre deux moyens, résultat d'une réaction redox exothermique, et que dans ce cas où carburant et comburant forment une bulle pour avoir été prémélangés avant dans une proportion parfaite de combustion, c'est plutôt semblable au film d'une bulle de savon qui change de couleur avec un effet tampon dont couleur nous donne une information sur la qualité de la combustion qui es en relation directe avec la température de réaction: la couleur blanchâtre c'est toujours la plus haute mais n'est pas recommandable, pour tant un bleu foncé serait le couleur a trouver au ralenti, dans le moment d’accélération toujours aura tendance au bleu plus clair avec un pic blanchâtre et pyrolytique avec une très haute température et tout de suite rouge, donc les particules d'huile auront toujours une combustion incomplète et sa poussière se tournera incandescent et pourtant rouge qui sera toujours normal après une deceleration. Ajouter que par rapport un mec Bunsen, dans un cylindre aura une contribution d'air externe dans l’intérieur de la bulle de combustion (qui aura le volume initial de la chambre de combustion de la culasse et qui se réduira quand l'étincelle initie la réaction avec l'augmentation de la pression hors la bulle de mélange par l'onde de choc), qui apport part de l’oxygéné nécessaire pour avoir la proportion parfaite de comburant en plus de particules étranges, quelques unes inertes et quelques autres qui ne vont pas former dans sa totalité part de la combustion et pourtant la scorie en forme de dioxydes et de sels (ester), résultant de sa mauvaise combustion va se tourner incandescent et pour tant vont nous donner une gamme de couleur entre rouge fonce et violace..., bon tout ça ne c'est que de la théorie qu'après il faut l'appliquer comme on font Tricati et les autres experts.
Mais oui, je vous reconnais que pour un ancien étudient de chimie comme moi ce truc attire beaucoup mon attention tout comme un petit joujou attire l'attention d'un petit enfant.
- Francis V
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Re: Avis sur le colortune
Avant hier j'ai réglé la richesse avec ce truc "miracle" https://www.classicautoelec.com/fr/colo ... -14mm.html
Obtenu facilement "le bleu bunsen"des 2 côtés

Facile à utiliser,seul petit truc pour coincer le raccord dans le capuchon de la bougie (PVL résistif) j'ai du le coincer avec un petit bout de durite d'essence pour qu'il tienne.
Obtenu facilement "le bleu bunsen"des 2 côtés


Facile à utiliser,seul petit truc pour coincer le raccord dans le capuchon de la bougie (PVL résistif) j'ai du le coincer avec un petit bout de durite d'essence pour qu'il tienne.
- patrick-ma
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Re: Avis sur le colortune
Pour l'amateur que je suis, ça m'a aidé.
Je me suis servi du COLORTUNE pour la mise au point d'une rampe dellorto montée sur un 4 cylindres, ça m'a beaucoup aidé surtout pour la plage d'ouverture intermédiaire, pour trouver la bonne taille de gicleur de ralenti (sur les dellorto c'est le gicleur ralenti qui est utilisé pendant la phase de progression) et la position de l’aiguille.
Je me suis servi du COLORTUNE pour la mise au point d'une rampe dellorto montée sur un 4 cylindres, ça m'a beaucoup aidé surtout pour la plage d'ouverture intermédiaire, pour trouver la bonne taille de gicleur de ralenti (sur les dellorto c'est le gicleur ralenti qui est utilisé pendant la phase de progression) et la position de l’aiguille.
- Chouchen29
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Re: Avis sur le colortune
Je viens de recevoir le mien il y a une semaine, j'ai pu constater que mes carbus étaient déjà bien reglés, donc un truc pas très utile au final.
- Francis V
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Re: Avis sur le colortune
Pour moi aussi il n'y avait pas de mal,mais n'étant pas ingénieur motoriste ça confirme une pratique pas complètement à la rue.


