APEMA a écrit : ↑17 juin 2019, 16:59
La béquille centrale de ma T120 (1969) était une peu "molassonne" : Le ressort était visiblement fatigué (retour en position "route" aidée par le pied), et je n'étais pas très sûr des vis de fixation au cadre : Jeu latéral.
Ces béquilles sont fragiles et vieillissent mal. Je sors encore d'en prendre, plié une neuve (LPW), strictement d'origine; montée neuve fin 2013.
Du coup je l'ai faite renforcer par des goussets, plats et caissonés; à l'instar de celles des TR6 Saint (police).
Elle est de ce fait passée (de mémoire) de 1,200 à 1,500 kg et, avec le même pauvre ressort, remonte moins vite.
Celles des Saint, encore alourdies d'un long gousset plat débillardé supplémentaire sur l'ergot; étaient équipées d'un second ressort.
La mienne remonte encore, mais nettement plus mollement qu'avant.
C'est la 5e fois (T150 1975, T140 1979 et T140 Harris) que je dois changer une béquille. Plusieurs furent ressoudées.
APEMA a écrit : ↑17 juin 2019, 16:59... Ca va nettement mieux, mais la béquille ne revient pas totalement "toute seule" au débéquillage : Il faut toujours l'aider un peu à remonter, contrairement à la Commando, par exemple que j'avais remis à neuf de ce côté là, et qui revient immédiatement avec un bon "clac" au débéquillage....
Je suppose que les "bielles" de la béquille sur lesquelles repose la bécane sont voilées/tordues/gauchies.
La déformation concerne alors souvent le haut de la "bielle" bâbord (DS-coté sur lequel pousse le pied du béquilleur) et plus particulièrement la partie plane dans laquelle porte le pivot/fixation.
APEMA a écrit : ↑17 juin 2019, 16:59Bref, faut-il "aider" la béquille centrale d'une T120 à remonter au débéquillage (style des BM séries 5 et 6), ou doit-elle, comme beaucoup d'autres, remonter toute seule avec le retour au repos du ressort ?
Non, elle doit remonter seule, sèchement, et claquer; même avec un ressort avachi par les ans.
APEMA a écrit : ↑17 juin 2019, 16:59Merci de l'avis des Triumphistes...(la béquille semble être la même sur les T150 ?).
Strictement la même sur les TR6, T120 et T150. Celle des T140 est identique mais avec une entretoise coudée et un ressort différend (plus long ?) du fait d'un ancrage différemment disposé sur le cadre OIF je présume.
Il est possible aussi que l'entraxe des articulations soit légèrement différend. Les fixations/pivots sont les mêmes sauf sur la Harris. Pour Luc, la centrale de la T100 n'a rien à voir (architecture différente).
Amicalement,
didier