probleme demarrage électrique norton commando mk3
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probleme demarrage électrique norton commando mk3
Bonjour à tous
Depuis 3 ans j' utilise ma commando avec le démarreur électrique sans problème à froid comme à chaud après avoir mis une roue libre andover de 18 galets, des câbles de batterie surdimensionnés une batterie au top et un allumage trispark. Il y a 15 jours lors d 'un démarrage affreux bruit de claquement dans la primaire. La moto démarrée plus de bruit et fonctionnement normal. Je rentre chez moi et là impossible de la démarrer au démarreur car toujours gros bruit de claquement. J' ai donc démonté pensant que ma roue libre avait rendu l' âme. lors du démontage de la roue libre 2 galets sont tombés sinon après inspection pas de bobo dans le primaire. J' ai donc recommandé une roue libre 18 galets chez andover. Je viens de tout remonter et c'est toujours pareil. Gros claquement. On a l' impression que tout va casser . Démarrage au kick et le moteur ronronne gentiment mais quand je le coupe j' entends encore un claquement. Je pensais avoir tout vérifié au démontage mais quelque chose a du m' échapper. Quelqu' un pourrait il m' aider en me donnant des pistes de recherche.
Merci d' avance
Depuis 3 ans j' utilise ma commando avec le démarreur électrique sans problème à froid comme à chaud après avoir mis une roue libre andover de 18 galets, des câbles de batterie surdimensionnés une batterie au top et un allumage trispark. Il y a 15 jours lors d 'un démarrage affreux bruit de claquement dans la primaire. La moto démarrée plus de bruit et fonctionnement normal. Je rentre chez moi et là impossible de la démarrer au démarreur car toujours gros bruit de claquement. J' ai donc démonté pensant que ma roue libre avait rendu l' âme. lors du démontage de la roue libre 2 galets sont tombés sinon après inspection pas de bobo dans le primaire. J' ai donc recommandé une roue libre 18 galets chez andover. Je viens de tout remonter et c'est toujours pareil. Gros claquement. On a l' impression que tout va casser . Démarrage au kick et le moteur ronronne gentiment mais quand je le coupe j' entends encore un claquement. Je pensais avoir tout vérifié au démontage mais quelque chose a du m' échapper. Quelqu' un pourrait il m' aider en me donnant des pistes de recherche.
Merci d' avance
- elmo
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Re: probleme demarrage norton commando mk3
A tout hasard.... regarde l'alternateur. Quand le mien a rendu l'âme, j'avais aussi des claquements sinistres.
Ton histoire m'y a fait penser , alors je te le dis, mais c'est peut être autre chose.
Ton histoire m'y a fait penser , alors je te le dis, mais c'est peut être autre chose.
- zerton
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Re: probleme demarrage électrique norton commando mk3
Nan, huile trop fluide qui fait claquer la chaîne.
- Francis V
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Re: probleme demarrage électrique norton commando mk3
Ben sur la 850 MK3 il y a les tendeurs hydraulique mais ils sont aussi mis en tension par un ressort chacun
,quand on enlève le couvercle on se rends compte que la triplex "ne bat pas" même après un arrêt de quelques mois soit plus d'huile dans les tendeurs.
Voir si un des 2 ressorts n'est pas cassé
Si claquement de la triplex on doit voir des traces dans le carter intérieur et de la limaille d'alu peut-être aussi.

Voir si un des 2 ressorts n'est pas cassé

Si claquement de la triplex on doit voir des traces dans le carter intérieur et de la limaille d'alu peut-être aussi.

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Re: probleme demarrage électrique norton commando mk3
Aucune trace de limaille ni de frottement. Je ne pense pas que ce soit la triplex qui produise ce bruit. On dirait plutôt que la roue libre n' entraine pas le moteur pourtant en statique ça semblait correct
- zerton
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Re: probleme demarrage électrique norton commando mk3
Bon, c'est déjà une piste en moins. Faut investiguer ailleurs. 

- Francis V
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Re: probleme demarrage électrique norton commando mk3
tricoptere33 a écrit : ↑24 juin 2019, 21:21 Aucune trace de limaille ni de frottement. Je ne pense pas que ce soit la triplex qui produise ce bruit. On dirait plutôt que la roue libre n' entraine pas le moteur pourtant en statique ça semblait correct
Tu l'as bien monté du bon côté ? Et les galets penchés vers l'avant ?
Couvercle enlevé,donne un coup de démarreur et voit si tout fonctionne bien,et là tu entendras peut-être d'où vient ce claquement.
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Re: probleme demarrage électrique norton commando mk3
je pensais que l' on ne pouvait monter la roue libre que d' une seule façon. J' ai effectivement vu sur la rtm qu' il y avait une position pour les galets mais je n' ai pas bien compris comment on pouvait monter à l' envers; Je vais investiguer dans cette direction. Ce qui me fait douter c'est qu' avant que ça claque, ça a fonctionné correctement pendant 4 ans et j' ai désormais le même bruit avec la nouvelle roue libre. La position des galets peut t' elle s' inverser dans le temps avec l' usure. Je vais redémonter et effectuer des essais carter ouvert mais le fait que le pignon intermédiaire de démarreur n' ai plus son axe logé dans le carter primaire lorsque celui ci est ôté ne pose t' il pas de soucis? En tous les cas merci de vous intéresser à mon problème
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Re: probleme demarrage électrique norton commando mk3
Hello !
Ce que tu décris me fait penser à un problème d'alimentation électrique
Un manque de puissance électrique, peut provoquer un battement du relais de démarrage, qui pourrait expliquer les claquements dans le primaire
Mais je suppose que tu as déjà contrôlé tout ça ? Connexions électriques, batterie, relais ?
Quand tu appuies sur le bouton start, sens-tu un claquement du relais en y posant le doigt ?
Pour la batterie, quel est son âge ? Es-tu sûr de sa bonne santé ?
Attention, une tension correcte à vide ne signifie pas une batterie en bon état. Avec le temps, sa résistance interne a tendance à augmenter, ce qui diminue la puissance disponible
Il faudrait mesurer la tension en appuyant sur le bouton start
Si la tension s'écroule, le relais décolle, puis recolle, jusqu'à plus soif, ce qui peut provoque le bruit dont tu parles ?
Autre solution pour un diagnostic batterie : Moteur à l'arrêt, allumer les codes en mesurant la tension aux bornes de la batterie, ainsi que le temps écoulé.
En théorie une batterie de 15Ah en bonne santé doit tenir 15 ampères sous environ 12V pendant une heure, 7,5A pendant 2h, 30A pendant 0.5h, etc ...
Avec le code allumé, elle doit tenir 2 bonnes heures
Au début, la tension doit baisser franchement puis elle se stabilise, et baisse régulièrement jusqu'à 0V. Bien sûr, ne pas la vider complètement !
En pratique, une division du temps par 1.5 reste acceptable (soit 1,5h pour les codes)
Si la tension s'écroule sans stabiliser, la batterie est fatiguée

Ce que tu décris me fait penser à un problème d'alimentation électrique
Un manque de puissance électrique, peut provoquer un battement du relais de démarrage, qui pourrait expliquer les claquements dans le primaire
Mais je suppose que tu as déjà contrôlé tout ça ? Connexions électriques, batterie, relais ?
Quand tu appuies sur le bouton start, sens-tu un claquement du relais en y posant le doigt ?
Pour la batterie, quel est son âge ? Es-tu sûr de sa bonne santé ?
Attention, une tension correcte à vide ne signifie pas une batterie en bon état. Avec le temps, sa résistance interne a tendance à augmenter, ce qui diminue la puissance disponible
Il faudrait mesurer la tension en appuyant sur le bouton start
Si la tension s'écroule, le relais décolle, puis recolle, jusqu'à plus soif, ce qui peut provoque le bruit dont tu parles ?
Autre solution pour un diagnostic batterie : Moteur à l'arrêt, allumer les codes en mesurant la tension aux bornes de la batterie, ainsi que le temps écoulé.
En théorie une batterie de 15Ah en bonne santé doit tenir 15 ampères sous environ 12V pendant une heure, 7,5A pendant 2h, 30A pendant 0.5h, etc ...
Avec le code allumé, elle doit tenir 2 bonnes heures
Au début, la tension doit baisser franchement puis elle se stabilise, et baisse régulièrement jusqu'à 0V. Bien sûr, ne pas la vider complètement !
En pratique, une division du temps par 1.5 reste acceptable (soit 1,5h pour les codes)
Si la tension s'écroule sans stabiliser, la batterie est fatiguée

- Francis V
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Re: probleme demarrage électrique norton commando mk3
Pour la batterie ce qui est essentiel pour un démarreur électrique c'est sa puissance au démarrage (quand tu appuies sur le bouton vert) CCA.
La plupart des batteries classiques avec électolyse liquide sont peu performante dans ce cas.
Faire le test de Maxime pour la batterie,effectivement si elle est faible elle n'entraîne plus normalement la transmission dans le primaire d'où ce bruit "affreux".
Je pense que les galets peuvent s'inversés quand il y a un retour du moteur en sens inverse,sinon ça bouge pas.
Lorsque le démarreur tourne dans le vide ne pas insister cela abîme les 2 pistes de la roue libre,donc kick.
Pour prolonger la durée de vie réduite de cette roue libre : kicker tout en appuyant sur le bouton du démarreur est un bon plan.
La plupart des batteries classiques avec électolyse liquide sont peu performante dans ce cas.
Faire le test de Maxime pour la batterie,effectivement si elle est faible elle n'entraîne plus normalement la transmission dans le primaire d'où ce bruit "affreux".
Je pense que les galets peuvent s'inversés quand il y a un retour du moteur en sens inverse,sinon ça bouge pas.
Lorsque le démarreur tourne dans le vide ne pas insister cela abîme les 2 pistes de la roue libre,donc kick.
Pour prolonger la durée de vie réduite de cette roue libre : kicker tout en appuyant sur le bouton du démarreur est un bon plan.

- Tricati
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Re: probleme demarrage électrique norton commando mk3
Le bruit que tu décris me fait penser au limiteur de couple, Regarde si le limiteur de couple est intact.....J'en ai déjà vu suite à un retour au démarrage où l'écrou du serrage des rondelles du limiteur avait explosé, et vérifie son réglage.....
Les pièces 16, 9, 12,11,13, 15, 14.....
https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... tric-start
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- Francis V
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Re: probleme demarrage électrique norton commando mk3
tricoptere33 a écrit : ↑25 juin 2019, 07:26 je pensais que l' on ne pouvait monter la roue libre que d' une seule façon. J' ai effectivement vu sur la rtm qu' il y avait une position pour les galets mais je n' ai pas bien compris comment on pouvait monter à l' envers; Je vais investiguer dans cette direction. Ce qui me fait douter c'est qu' avant que ça claque, ça a fonctionné correctement pendant 4 ans et j' ai désormais le même bruit avec la nouvelle roue libre. La position des galets peut t' elle s' inverser dans le temps avec l' usure. Je vais redémonter et effectuer des essais carter ouvert mais le fait que le pignon intermédiaire de démarreur n' ai plus son axe logé dans le carter primaire lorsque celui ci est ôté ne pose t' il pas de soucis? En tous les cas merci de vous intéresser à mon problème
Je l'ai fait 1 paire de fois,ça craint rien,MAIS JUSTE UN PETIT COUP SUR LE BOUTON VERT.à la limite tu peux le maintenir appuyer sur son axe. avec un petit tournevis.
Le limiteur de couple se règle à 6.9 kilos,mais faut faire un outil,comme l'a fait Yves il me semble.
Celui d'OLD BRITT :http://www.oldbritts.com/e_start_backfire.html
- Alain B.
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Re: probleme demarrage électrique norton commando mk3
C'est là que j'irai voir en premier.Tricati a écrit : ↑25 juin 2019, 11:41 Le bruit que tu décris me fait penser au limiteur de couple, Regarde si le limiteur de couple est intact.....J'en ai déjà vu suite à un retour au démarrage où l'écrou du serrage des rondelles du limiteur avait explosé, et vérifie son réglage.....
Les pièces 16, 9, 12,11,13, 15, 14.....
https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... tric-start
Ça fait un "Tac tac tac tac" sinistre!
Si ça avait à voir avec la chaine primaire, le bruit persisterait lorsque le moteur tourne.
Attention : les 6,9 m.kg se mesurent sur la rotation de l'axe vis à vis du pignon, et pas sur le serrage de l'écrou de pression sur les 3 rondelles ressort!
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Re: probleme demarrage électrique norton commando mk3
Informations relevées sur le Mac d'un précédent sujet :
-les galets doivent être positionnés, avant le montage de la roue libre bien sûr, vers l'avant de la moto (voir RMT n°12 page 170 ) tu peux le faire avec la pointe d'un petit tournevis ou d'un stylo .C'est bien aussi de passer un coup de papier à poncer (400) sur la queue du vilo et à l'intérieur du pignon de celui-ci où se positionne la roue libre ainsi que de déglacer celle-ci, intérieur et extérieur, de la même manière.
-vérifier aussi que toutes les pièces de 18 à 23 soient présentes et montées dans le bon sens.
-tous les galets doivent être inclinés dans le sens de rotation du moteur soit INVERSE d'horloge (avec la pointe d'un stylo ou un tout petit tournevis
-la poulie est asymétrique, la cage arrière est plus grande en diamètre que celle de l'avant
et avec une photo
-les galets doivent être positionnés, avant le montage de la roue libre bien sûr, vers l'avant de la moto (voir RMT n°12 page 170 ) tu peux le faire avec la pointe d'un petit tournevis ou d'un stylo .C'est bien aussi de passer un coup de papier à poncer (400) sur la queue du vilo et à l'intérieur du pignon de celui-ci où se positionne la roue libre ainsi que de déglacer celle-ci, intérieur et extérieur, de la même manière.
-vérifier aussi que toutes les pièces de 18 à 23 soient présentes et montées dans le bon sens.
-tous les galets doivent être inclinés dans le sens de rotation du moteur soit INVERSE d'horloge (avec la pointe d'un stylo ou un tout petit tournevis
-la poulie est asymétrique, la cage arrière est plus grande en diamètre que celle de l'avant
et avec une photo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Francis V
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