Triumph TR6 1961
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 1599
- Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
- Localisation : Provence
Triumph TR6 1961
Bonjour à tous,
Me voilà avec une Triumph à la maison !
Une TR6 de 1961 que j'ai trouvée en angleterre vraiment au hasard.
Il fallait que je me console du départ de la Velocette et cette 2ème main m'a fait de l'oeil...
Elle n'est pas parfaite mais la base est bonne pour en faire ce que je veux (l'objectif étant aussi de passer du bon temps au garage),
J'ai commencé à faire connaissance et l'ai mise sur le pont.
L'ancien propriétaire avait choisi de monter un double came plus récent et sans doute plus efficace mais j'ai retrouvé son tambour d'origine et je le remonterais.
A l'ouverture de la primaire c'est pas jolie jolie... Même si la transmission (Pignon, cloche, chaine) est quasi neuve, la partie charge n'est pas top. La cloche frotte le couvercle de la primaire en raison d'une entretoise qui a été remplacée par un écrou
Voilà l'écrou entretoise qui est sans doute trop court et donc au serrage le carter touche la cloche... d'ailleurs si quelqu'un à la dimension de cette entretoise ça m'interesse !
Elle a été convertie en 12v et je pense qu'il y a eu de l'adaptation pour en arriver là. Bref le stator et son faisceau sont mal en point et le rotor était monté à l'envers (en raison d'un logement de clavette usé). Heureusement côté vilo c'est pas si mal
Côté electricité, je vais changer le faisceau. Que pensez vous de la conversion 12v ? c'est une modification courante et facile où il vaut mieux que je la reconfigure en 6V.
A suivre !
Vincent
Me voilà avec une Triumph à la maison !
Une TR6 de 1961 que j'ai trouvée en angleterre vraiment au hasard.
Il fallait que je me console du départ de la Velocette et cette 2ème main m'a fait de l'oeil...
Elle n'est pas parfaite mais la base est bonne pour en faire ce que je veux (l'objectif étant aussi de passer du bon temps au garage),
J'ai commencé à faire connaissance et l'ai mise sur le pont.
L'ancien propriétaire avait choisi de monter un double came plus récent et sans doute plus efficace mais j'ai retrouvé son tambour d'origine et je le remonterais.
A l'ouverture de la primaire c'est pas jolie jolie... Même si la transmission (Pignon, cloche, chaine) est quasi neuve, la partie charge n'est pas top. La cloche frotte le couvercle de la primaire en raison d'une entretoise qui a été remplacée par un écrou
Voilà l'écrou entretoise qui est sans doute trop court et donc au serrage le carter touche la cloche... d'ailleurs si quelqu'un à la dimension de cette entretoise ça m'interesse !
Elle a été convertie en 12v et je pense qu'il y a eu de l'adaptation pour en arriver là. Bref le stator et son faisceau sont mal en point et le rotor était monté à l'envers (en raison d'un logement de clavette usé). Heureusement côté vilo c'est pas si mal
Côté electricité, je vais changer le faisceau. Que pensez vous de la conversion 12v ? c'est une modification courante et facile où il vaut mieux que je la reconfigure en 6V.
A suivre !
Vincent
- gigi
- Messages : 7355
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: Triumph TR6 1961
Reste en 12 volts !!!!Un nouvel alternateur s'impose, avecun régulateur/redresseur qui va bien ....
Jolie moto ...j'ignorais que tu avais quitté ta noiraude ....elle est restée en France ???
Jolie moto ...j'ignorais que tu avais quitté ta noiraude ....elle est restée en France ???
-
- Messages : 1599
- Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
- Localisation : Provence
Re: Triumph TR6 1961
Salut Gigi,
oui la mort dans l'ame car c'est la meilleure moto que j'ai jamais eu mais il faut que définitivement je conduise des motos le dos droit, je suis pas loin de l'opération que je ne veut pas....
Elle est partie en savoie chez un gars sympa c'est une bonne chose (même si je suis triste...). Mais je reviendrais un jour sur une veloce en mode MSS Scrambler
Merci pour le tuyau sur le 12v
oui la mort dans l'ame car c'est la meilleure moto que j'ai jamais eu mais il faut que définitivement je conduise des motos le dos droit, je suis pas loin de l'opération que je ne veut pas....
Elle est partie en savoie chez un gars sympa c'est une bonne chose (même si je suis triste...). Mais je reviendrais un jour sur une veloce en mode MSS Scrambler
Merci pour le tuyau sur le 12v
- jacques F
- Messages : 1757
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
- Localisation : Longué Maine et loire (49)
Re: Triumph TR6 1961
il y a 10 ans environ, j' ai refait une 6T de 1960 ex gendarmerie, je l' ais monté en 12v avec un alternateur " recent" et un reguateur electronique et ça allat trés bien,( juste le centrage du stator un peu delicat).
- Chouchen29
- Messages : 1254
- Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
- Localisation : Pen ar bed
Re: Triumph TR6 1961
Elle a l'air chouette, moi j'aurai gardé le frein plus récent qui, lui, est efficace.
Re: Triumph TR6 1961
j'ai eu un simple came comme ça
bien reglé il est au moins aussi efficace sinon plus que le double came Norton
test comparatif fait sur le circuit de lurcy
bien reglé il est au moins aussi efficace sinon plus que le double came Norton
test comparatif fait sur le circuit de lurcy
Re: Triumph TR6 1961
la doc
https://partsbooks.britishonly.com/part ... 10106C.pdf
et les meilleurs dealers de pieces pour ces modeles
https://www.aceclassics.co.uk/
https://www.trisupply.co.uk/
https://partsbooks.britishonly.com/part ... 10106C.pdf
et les meilleurs dealers de pieces pour ces modeles
https://www.aceclassics.co.uk/
https://www.trisupply.co.uk/
-
- Messages : 1599
- Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
- Localisation : Provence
Re: Triumph TR6 1961
Pour le double came, esthetiquement il ne me plait pas sur cette moto...
Merci Philippe pour les liens, le frein avant simple came vient de chez ACE et ils sont très bien !
Pour le stator quel modele à votre avis ? Triphase ou mono ? quel ampérage ?
Pas donné le rotor.....
Merci Philippe pour les liens, le frein avant simple came vient de chez ACE et ils sont très bien !
Pour le stator quel modele à votre avis ? Triphase ou mono ? quel ampérage ?
Pas donné le rotor.....
Re: Triumph TR6 1961
perso , je monterais un triphasé avec son regul
http://www.tri-corengland.com/acatalog/Alternators.html
http://www.tri-corengland.com/acatalog/Alternators.html
-
- Messages : 1599
- Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
- Localisation : Provence
-
- Messages : 1599
- Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
- Localisation : Provence
Re: Triumph TR6 1961
Champion du monde !!!
Grand merci Philippe !
Grand merci Philippe !
- Yeti
- Messages : 7355
- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: Triumph TR6 1961
Y'a des mauvaises langues qui disent que sur circuit, Philippe est surtout champion du monde de freinage...
kr kr kr
kr kr kr
Re: Triumph TR6 1961
hé la bouche de vieille
on t'y vois quand sur la piste qu'on rigole un peu
on t'y vois quand sur la piste qu'on rigole un peu
- Yeti
- Messages : 7355
- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: Triumph TR6 1961
Pas tout de suite, ma femme veut pas
Et puis un rond point, ca me suffit pour m'éclater...
Et puis un rond point, ca me suffit pour m'éclater...