circuit élec masse négative......une question qui fâche ?
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Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?
Bonjour à tous. Je confirme l'idée de Jagbruno. Moi aussi j'ai entendu que le positif était à la masse pour une question de corrosion. Pour ma part j'ai refait complètement deux faisceaux avec régulateur moderne, sur une Commando et une Bonneville, j'ai gardé le positif à la masse.
- gigi
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Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?
Perso, je suis déjà à la masse , alors, comme le dirait Mr Clounet : "What else ???"
- Bertrand
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Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?
Les circuits d'origine sont un vrai fouillis, faits pour connecter les batteries supplémentaires, gyros, radio des "type police" etc.
L'éclairage comporte un milliard de connections et de switches qui font qu'à la fin ça éclaire que dalle.
On ne peut pas utiliser d'accessoires modernes tels que compteur électronique, GPS, feux à leds, coupe circuit des allumages Pazon… j'en passe.
Sans parler des cosses qui sont une misère à sertir!
Comme Yves, à partir du moment où on met le nez dedans pour supprimer le circuit de charge débile et qu'on est partant pour enfin faire un circuit intelligent, aucune raison de garder le positif à la masse!
L'éclairage comporte un milliard de connections et de switches qui font qu'à la fin ça éclaire que dalle.
On ne peut pas utiliser d'accessoires modernes tels que compteur électronique, GPS, feux à leds, coupe circuit des allumages Pazon… j'en passe.
Sans parler des cosses qui sont une misère à sertir!
Comme Yves, à partir du moment où on met le nez dedans pour supprimer le circuit de charge débile et qu'on est partant pour enfin faire un circuit intelligent, aucune raison de garder le positif à la masse!
- Transgarp
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Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?
Bertrand, on dirait que tu lis dans ma tête 

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Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?
Sauf que pour l'installation d'un RR moderne, pas nécessaire de passer le - à la masse !
C'est ce que j'ai fait, un RR Shindengen origine Honda VFR, avec le + à la masse, et ça fonctionne sans souci !

- Transgarp
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Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?
qu'appelle tu fastidieux ? le circuit fonctionne , tres bien d'ailleurs , juste sens inversé. Avec pont de diode et zener , OK , pas compatible masse négative . Pour moi , tu me dis si je me trompe Maxime


ma moto est montée comme à l'origine, mais effectivement si changement pour un régulateur d'aujourd'hui , ce que je ferais, çà devient impératif...j'ai déjà modifié le circuit éclairage arrière , feu stop et les 4 clignos pour monter de la LED.Tricati a écrit : ↑16 juil. 2019, 09:42 Pour ma part, modification systématique dès que je supprime pont de diode et zener d'origine remplacés par un redresseur régulateur moderne.
Pourquoi ? Car ainsi avec négatif à la masse, plus aucun soucis de compatibilité avec des accessoires modernes, faut savoir vivre avec son temps![]()
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Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?
Oui le terme est peut-être inapproprié !joe a écrit : ↑16 juil. 2019, 19:31
qu'appelle tu fastidieux ? le circuit fonctionne , tres bien d'ailleurs , juste sens inversé. Avec pont de diode et zener , OK , pas compatible masse négative . Pour moi , tu me dis si je me trompe Maxime, avec régulateur moderne comme dit Tricati et branché comme il se doit , en inversant juste les branchements à la batterie çà le ferait...les autres éléments , monophasés , y compris l'alternateur , fonctionnent quel que soit le sens de circulation ... par contre pour l'allumage Electronique ici un Boyer , je sais pas s'il faut aussi inverser les branchements..
![]()
ma moto est montée comme à l'origine, mais effectivement si changement pour un régulateur d'aujourd'hui , ce que je ferais, çà devient impératif...j'ai déjà modifié le circuit éclairage arrière , feu stop et les 4 clignos pour monter de la LED.

Je ne l'ai pas envisagé car ça m'a paru compliqué. Sans doute pas si complexe en fait.
Ce qui bloque, c'est le pont de diode, le câblage des bobines, le gros condensateur
Pour l'allumage électronique, il faut aussi inverser les branchements
En dehors de ces points, il suffit sans doute d'inverser les branchements à la batterie, comme tu dis, donc pas si compliqué en fait !

- Bertrand
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Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?
C'est quand meme un peu compliqué de convertir un circuit d'origine, meme neuf, à un usage négatif à la masse, et il y aura toujours trop de connecteurs inutiles.
On ne fera que compliquer davantage ce qui l'est déjà.
Et si on possède une deuxième moto, celle ci avec le positif à la masse, le risque de confusions et d'erreurs est grand.
Il vaut donc mieux conserver à ces circuits d'origine leur usage "positif à la masse".
L'idéal c'est de fabriquer un nouveau faisceau avec le nombre exact de connections et de conducteurs désirés, ce qui est évidemment un gros boulot envisageable seulement dans le cadre d'une restauration complète.
Tous les allumages et régulateurs modernes (Boyer etc.) peuvent se brancher avec le négatif à la masse, avec ou sans condo de démarrage 2MC.
Voir: http://www.oldbritts.com/simp_wd.html

On ne fera que compliquer davantage ce qui l'est déjà.
Et si on possède une deuxième moto, celle ci avec le positif à la masse, le risque de confusions et d'erreurs est grand.
Il vaut donc mieux conserver à ces circuits d'origine leur usage "positif à la masse".
L'idéal c'est de fabriquer un nouveau faisceau avec le nombre exact de connections et de conducteurs désirés, ce qui est évidemment un gros boulot envisageable seulement dans le cadre d'une restauration complète.
Tous les allumages et régulateurs modernes (Boyer etc.) peuvent se brancher avec le négatif à la masse, avec ou sans condo de démarrage 2MC.
Voir: http://www.oldbritts.com/simp_wd.html

- tigerTR7
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Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?
Joli boulot que ce " trail " maison, grandes roues, monoshock et bras oscillant costaud...Transgarp a écrit : ↑16 juil. 2019, 13:58
Disque de frein arrière à droite
http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/ ... 914/07.JPG
Pédale de frein arrière à gauche et monoshock central
http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/ ... 914/12.JPG
une moto qui doit etre efficace et qui combine parfaitement tradition et modernisme !
... ah, si l'usine avais pu réaliser çà à l'époque !!

bon, ce n'est pas le sujet, mais bravo quand meme !
jeff