question alimentation essence Commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Pachi
- Messages : 7622
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: question alimentation essence Commando
Toujours la robinet qui n’a pas le tuyau, en soit-elle a gauche ou a droite.
- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
Re: question alimentation essence Commando
Il y a un truc qui m'interpelle dans ces histoires d'alimentation.
Fin des années 70, j'ai possédé une antique Volkswagen coccinelle. Cette sympathique lessiveuse à roulette était dépourvue de jauge à essence mais possédait un levier de réserve situé sous le tableau de bord devant les jambes du passager. Quand on était seul et qu'on sentait le moteur manquer d'essence, il fallait donc plonger sans lâcher le volant pour manœuvrer ce putain de levier en quittant la route des yeux bien sur. Heureusement l'absence de ceinture de sécurité rendait l'opération plus facile!
Depuis, les jauges à essence ont rendu la vie plus facile, puisque de toute façon l'important n'est pas d'avoir une réserve mais de savoir quand se mettre à chercher une station d'essence.
Pourquoi n'y a t'il pas de jauge adaptée aux machines anciennes?
Fin des années 70, j'ai possédé une antique Volkswagen coccinelle. Cette sympathique lessiveuse à roulette était dépourvue de jauge à essence mais possédait un levier de réserve situé sous le tableau de bord devant les jambes du passager. Quand on était seul et qu'on sentait le moteur manquer d'essence, il fallait donc plonger sans lâcher le volant pour manœuvrer ce putain de levier en quittant la route des yeux bien sur. Heureusement l'absence de ceinture de sécurité rendait l'opération plus facile!
Depuis, les jauges à essence ont rendu la vie plus facile, puisque de toute façon l'important n'est pas d'avoir une réserve mais de savoir quand se mettre à chercher une station d'essence.
Pourquoi n'y a t'il pas de jauge adaptée aux machines anciennes?
- gigi
- Messages : 7523
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: question alimentation essence Commando
Y'a pas de jauge parce qu'il ya un cerveau ...et un journalier !!!
J'ai eu aussi une Cox1200 avec la réserve à levier ... La consommation d'une Porsche, les performances d'une deuche anémiée ...Mais le chauffage.... aaaahhh, le chauffage !!!!
J'ai eu aussi une Cox1200 avec la réserve à levier ... La consommation d'une Porsche, les performances d'une deuche anémiée ...Mais le chauffage.... aaaahhh, le chauffage !!!!
- Francis V
- Messages : 16526
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
- APEMA
- Messages : 1289
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: question alimentation essence Commando
Moi, sur ma Commando Mk1, mon compteur SMITHS en miles n'a pas de journalier...
Donc, la petite réserve est indispensable, sauf à faire de sombres calculs par rapport au totalisateur, et à convertir dans la tête en kilomètres...
Mais en gros, je sais qu'au bout de 120 miles parcourus, j'ai intérêt à recherche une station...vite ! (réservoir roadster).

Donc, la petite réserve est indispensable, sauf à faire de sombres calculs par rapport au totalisateur, et à convertir dans la tête en kilomètres...

Mais en gros, je sais qu'au bout de 120 miles parcourus, j'ai intérêt à recherche une station...vite ! (réservoir roadster).
- APEMA
- Messages : 1289
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
- gigi
- Messages : 7523
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: question alimentation essence Commando
Tu fais comme moi : pour ne pas oublier , j'ai acheté un BSA B50 : le plein, c'est 120 km ...on oublie pas si vite, même à nos âges ....
Quand à la Noiraude , elle fonctionne à l'uranium, et l'uranium, c'est mieux que l'anthracite , une pelletée, et c'est parti pour un an !!!!

Quand à la Noiraude , elle fonctionne à l'uranium, et l'uranium, c'est mieux que l'anthracite , une pelletée, et c'est parti pour un an !!!!

- noumeaden
- Messages : 45
- Inscription : 20 déc. 2018, 00:46
- Localisation : Nouvelle Calédonie
Re: question alimentation essence Commando
merci à tous pour vos réponses, visiblement la question n'était pas si anodine que ça
je vais demander à la frangine de regarder si il y a bien un petit toyo entre les 2 carbus
Prenez soin de vous,
Denis

je vais demander à la frangine de regarder si il y a bien un petit toyo entre les 2 carbus

Prenez soin de vous,
Denis
- Pachi
- Messages : 7622
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: question alimentation essence Commando
Ce qui me fascine sur ce sujet de la robinet de resserve c'est arriver a comprendre un jour le pourquoi ils l'ont décide la monter du côte droite.
C'est évident que (pour les écervelés comme moi), c'est toujours dans le moment qu'on est en train de dépasser un long camion articulé en courbe a droite, sans visibilité et précisément juste quand on se battre contre le grand vent pour réussir dépasser l'aspiration du camion que nous sommes obligés a lâcher la poignée de l’accélérateur pour rechercher a tâtons la maudite robinet de réserve pour que le moteur ne tombe pas dans les pommes.
En ce moment c'est que tu te souviens des ingénieurs de Norton et tu penses: maudits bâtards! ...ils m'ont fait un marrant.
PS: ...avec le robinet de réserve a gauche c'est moins drôle.
C'est évident que (pour les écervelés comme moi), c'est toujours dans le moment qu'on est en train de dépasser un long camion articulé en courbe a droite, sans visibilité et précisément juste quand on se battre contre le grand vent pour réussir dépasser l'aspiration du camion que nous sommes obligés a lâcher la poignée de l’accélérateur pour rechercher a tâtons la maudite robinet de réserve pour que le moteur ne tombe pas dans les pommes.
En ce moment c'est que tu te souviens des ingénieurs de Norton et tu penses: maudits bâtards! ...ils m'ont fait un marrant.
PS: ...avec le robinet de réserve a gauche c'est moins drôle.
Dernière modification par Pachi le 06 sept. 2019, 10:01, modifié 1 fois.
- APEMA
- Messages : 1289
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: question alimentation essence Commando
Y'a pas que les anglais qui l'ont fait : Sur les premières CB 750 Honda (jusqu'à la "K2" de 1972, je crois), le robinet (unique) était à droite : Ils l'ont mis à gauche plus tard...
Mystères insondables : Placer un robinet de réserve d'essence à droite, c'est forcément tomber en contradiction avec la main droite des gaz....
Mais certains, comme Joël29, ont cette réserve à gauche...? Une chance sur deux ?
- carcaien
- Messages : 1826
- Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
- Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: question alimentation essence Commando
Rien n'empeche de le monter à gauche 

- Pachi
- Messages : 7622
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: question alimentation essence Commando
Si on pu l'en faire les japonais d'Honda sans faire harakiri, pourquoi pas les ingénieurs anglais?
PS: Est-ce que vous avez une réponse a ma demande, hein?
PS: Est-ce que vous avez une réponse a ma demande, hein?
- Chine
- Messages : 2994
- Inscription : 24 mars 2007, 17:30
- Localisation : Cotes d'Armor
Re: question alimentation essence Commando
Il faut le monter à gauche et à plus forte raison si l'on a un mikuni , la panne d'essence est plus brutale qu'avec un double carbu 

- zerton
- Messages : 15864
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: question alimentation essence Commando
Les anciens Guzzistes sont heureux, les Ritaliens montaient les deux robinets trois positions des deux côtés. 

- Pachi
- Messages : 7622
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: question alimentation essence Commando
Ma che cosa dici zerton!
Porca miseria!
Porca miseria!