Tu es sure, Brian, que l'étalage de l'historique de ta famille a aidé ce forum à remettre sur la route des motos anglaises? On a bien compris que tu dois pas aimer les BMW. Mais toi, as-tu compris le but de l'intervention alambiqué de Rickman?
Personnellement, à force de lire les échanges techniques et historiques sur ce forum, je n'achète plus de magazine moto français sauf quand il y a les copains. Les hommages à la Bonneville, les dossiers "spécial Norton" forcément Commando, la vraie légende de l'Ace Café ou le mythe du Triton, tout a été écrit, les photos sont sur le web et l'archéologie moderne ne permet pas encore de faire progresser le sujet.
Mais quand j'étais plus jeune, que le web n'existait pas, que je ne fréquentais pas les motards, j'attendais chaque mois mon magazine préféré : Moto Légende ! Et c'est grâce à lui que 30 ans après je roule en anglaises classiques. Par contre, je n'ai pas été consommateur, je me suis mis à la mécanique, j'ai progressé grâce à la rencontre de copains plus expérimentés, grâce au MAC et j'ai du passer autant de temps dans l'atelier que sur la route. Et j'ai doucement abandonné les magazines pour ado car ma passion est devenue trop spécialisée pour des magazines généralistes qui ne peuvent approfondir autant que je le souhaite les sujets. De plus, je roule en moto ancienne exclusivement et pas en neo-ancienne. Je sais ce que c'est de restaurer une moto achetée dans son jus et du coup, je sais que ce n'est pas simplement faire refaire la peinture d'une moto achetée refaite chez un spécialiste parisien. Seulement comment un magazine peut passionner les foules en présentant des articles sur le fonctionnement des magnéto, sur l'art de nettoyer le circuit de ralenti d'un carbu, sur l'évolution de la couleur des bougies ou sur l'huile qui va bien ou qui change tout ? Vous ajoutez la mode vestimentaire autour du neo-rétro, le fric que ça génère, l'impact sur les jeunes et moins jeunes (j'avoue aimer porter des fringues et "accessoirs" en rapport avec mes passions) et la facilité pour produire des articles éphémères sur les nouvelles collections "collector" des fabricants et vous remplissez et vendez un magazine moto qui surf sur la tendance.
Seulement nous, avec nos vieilles motos rétro, on n'est pas à la mode contrairement à ce qu'on pourrait croire. La mode, c'est le neo-retro consommable, c'est le paraître immédiat, c'est le style old school. Mais c'est surement pas les emmerdes qui vont avec, la lecture des part list ou des faisceaux électriques, de passer son temps libre à aligner la roue arrière et la boîte sur sa Commando chérie ou de comprendre pourquoi la bougie a soudé le piston en rentrant de concentre.
Alors prenons les magazines actuels pour ce qu'ils sont et pas plus. Et continuons à rendre ce forum toujours aussi intéressant à lire car nous sommes entre gentlemen passionnés et passionnants.
J'ai quand même gardé l'abonnement à Classic Bike Guide parce que ça me fait bosser mon anglais et parce que le wifi passe pas bien aux toilettes...
