Je roule mon Triumph Bonneville 1967 depuis 1974 que j'ai acheté usagé
L'historique des évènements mécaniques avec cette moto.
Assez vague avant les années 2000 et plus précis par la suite
http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/ ... vents.html
L'historique des évènements personnels avec cette moto.
http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/historique.html
En 1974 mon impulsivité du moment m'a fait acheté cette moto de facon émotive et non réfléchi. Car j'aurais pu attentre en 1975 pour acheter un Triumph Bonneville 750 neuf. Mais non, je voulais absolument un Triumph Unit 650 de 1963 à 1970, je trouvais moins beau les modèles de plus de 1970. Mon Triumph était une vidange mal bricolé qui ne fonctionnait même pas que j'ai acheté en tant que Trumph Bonneville 1970 vu le mélange des pièces dont les no de séries du boitier moteur et du cadre correspondait plus à un Triumph Bonneville 1967 que j'ai fait rectifié sur mes enregistrements par la suite.
Avant les années 80' j'avais un dédain profond envers les motos non british et je les réparait par obligation. Petit à petit je me suis mis à réparer plus de japonaises que d'anglaises. Surtout quand j'ai commencé en 1981 à travailler comme mécano pour des concessionnaires motos comme BMW, Honda, Suzuki et Yamaha
1981 fut aussi l'époque que j'ai commencé à faire des améliorations mécaniques sur la moto tel que mon premier Boyer-Brandsen MKIII
Etant donné que j'aime rouler en sentiers, la suspension d'origine m'a toujours empêché de rouler aussi vite que les motos modernes.
Finalement j'ai suivit les conseils d'un certain Steve McQueen qui installait des fourches Ceriani sur ses Triumph et au début des années 2000' j'ai commencé à visualiser ce que pourrait donner une suspension moderne sur mon vieux Triumph.
Je suis membre d'un club de vieilles motos anglaises au Québec du nom du CVMAQ et 90% des membres sont puristes et roulent en motos d'origine allant à corriger les moindres détails pour respecter le modèle
Voyant que la pérénité des Triumph d'origine est respectée au Québec, je me suis dit que je pouvais me permettre d'avoir du plaisir avec mon vieux Triumph en modifiant la suspension pour suivre plus facilement les motos modernes sur du terrain accidenté
Projet effectué en 2016
http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/ ... 02016.html
A tous ceux qui ont des craintes, j'ai fait l'usinage seulement sur les pièces japonaises de ma moto, et j'ai toutes les pièces anglaises bien entreposées si jamais je veux la remettre d'origine
Dans les années 70' ma clientèle moto était 50% motos anglaises, 50% motos non anglaises
Dans les années 80' j'étais mécano 1% motos anglaises, 40% motos allemandes, 59% moyos japonaises
Depuis 1990 les motos que je répare principalement sont les japonaises à 99% du temps
Le petit 1% restant concerne mon Triumph et de rares fois chez des amis pour les autres motos anglaises.
Mais il m'est impossible de me séparer de mon Triumph, je trouve plus naturel les changements de vitesse à droite, les vibrations, le son du moteur, etc...
L'historique des couts du Triumph depuis 1974
http://transgarp.dyndns.org/pdf/achat/Triumph.pdf