En panne sur l'autoroute !
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- philippe c
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Re: En panne sur l'autoroute !
J'ose une hypothèse pour les trous des bielles côté intérieur, mais en fait je n'en sais rien.
Le côté intérieur des cylindres est moins bien refroidi que l'extérieur, donc on fait gicler l'huile de ce côté pour améliorer le refroidissement.
Bon, j'ai peut-être dit une c....
Le côté intérieur des cylindres est moins bien refroidi que l'extérieur, donc on fait gicler l'huile de ce côté pour améliorer le refroidissement.
Bon, j'ai peut-être dit une c....
- elmo
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Re: En panne sur l'autoroute !
Donc , Yves. Compris le coup de la dépression dans la pipe du cylindre en "détente"
En plus de ce que tu décris, le cylindre en "admission" aspire par le carbu qui lui est dédié ET sur l'autre carbu via la communication entre les 2 pipes, non?
C'est finalement très rustique mais très malin.... anglais quoi! (Bon pas à chaque fois, non plus,.... pour les référendums par ex)
En plus de ce que tu décris, le cylindre en "admission" aspire par le carbu qui lui est dédié ET sur l'autre carbu via la communication entre les 2 pipes, non?
C'est finalement très rustique mais très malin.... anglais quoi! (Bon pas à chaque fois, non plus,.... pour les référendums par ex)
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Re: En panne sur l'autoroute !
Suis plutôt en accord avec ton raisonnementphilippe c a écrit : ↑07 nov. 2019, 11:55 J'ose une hypothèse pour les trous des bielles côté intérieur, mais en fait je n'en sais rien.
Le côté intérieur des cylindres est moins bien refroidi que l'extérieur, donc on fait gicler l'huile de ce côté pour améliorer le refroidissement.
Bon, j'ai peut-être dit une c....

Mais c'est pourtant spécifié perçages vers l'extérieur !
Sans doute pour une meilleure lubrification des roulements de vilebrequin ?
- nino
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Re: En panne sur l'autoroute !
l'autre pipe est mise en dépression comme çà dès que sa soupape s'ouvre il n'y a pas de temps mort ? Bhaaaahh çà inspire direct du mélange !elmo a écrit : ↑07 nov. 2019, 12:21 Donc , Yves. Compris le coup de la dépression dans la pipe du cylindre en "détente"
En plus de ce que tu décris, le cylindre en "admission" aspire par le carbu qui lui est dédié ET sur l'autre carbu via la communication entre les 2 pipes, non?
C'est finalement très rustique mais très malin.... anglais quoi! (Bon pas à chaque fois, non plus,.... pour les référendums par ex)
- Francis V
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Re: En panne sur l'autoroute !
philippe c a écrit : ↑07 nov. 2019, 11:55 J'ose une hypothèse pour les trous des bielles côté intérieur, mais en fait je n'en sais rien.
Le côté intérieur des cylindres est moins bien refroidi que l'extérieur, donc on fait gicler l'huile de ce côté pour améliorer le refroidissement.
Bon, j'ai peut-être dit une c....
C'est ce que je pense aussi,même si sur la mienne les trous étaient à l'extérieur quand le moteur a été démonté pour la 1ère fois,et on le voit ainsi sur des éclatés donc ils auraient privilégié la lubrification des roulements à l'usine


- philippe c
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Re: En panne sur l'autoroute !
Pourtant, on dit que des roulements n'ont pas besoin de beaucoup d'huile, voir les 2 temps.
- Alain B.
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Re: En panne sur l'autoroute !
Bien sûr!maxime a écrit : ↑07 nov. 2019, 10:47Les anciens flats BMW sont aussi calés à 360°, me semble-t'il ?Chouchen29 a écrit : ↑07 nov. 2019, 10:11 C'est peut-être lié au calage moteur à 360°. Pas sûr que ce soit aussi efficace ou utile sur un moteur calé à 270°.![]()
Et les nouveaux également ...
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Re: En panne sur l'autoroute !
Les nouveaux flats allemands, c'est comme les nouvelles anglaises, j'y connais rien !Alain B. a écrit : ↑07 nov. 2019, 19:02Bien sûr!maxime a écrit : ↑07 nov. 2019, 10:47Les anciens flats BMW sont aussi calés à 360°, me semble-t'il ?Chouchen29 a écrit : ↑07 nov. 2019, 10:11 C'est peut-être lié au calage moteur à 360°. Pas sûr que ce soit aussi efficace ou utile sur un moteur calé à 270°.![]()
Et les nouveaux également ...

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Re: En panne sur l'autoroute !
Hello !
J'avais besoin d'essence pour nettoyer tout ça !
J'en ai profité pour contrôler le débit du robinet de réservoir
Résultat : 0,5l à la minute environ
Ce qui donne 30l à l'heure
En roulant à 100km/h, mettons que la moto consomme 5l,
6,5l à 130km/h
Le fonctionnement avec un seul robinet ne pose donc pas de problème, .... à priori !
J'avais besoin d'essence pour nettoyer tout ça !

J'en ai profité pour contrôler le débit du robinet de réservoir
Résultat : 0,5l à la minute environ
Ce qui donne 30l à l'heure
En roulant à 100km/h, mettons que la moto consomme 5l,
6,5l à 130km/h
Le fonctionnement avec un seul robinet ne pose donc pas de problème, .... à priori !

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Re: En panne sur l'autoroute !
D'origine, les trous sont à l'extérieur, et le Haynes, comme d'autres manuels, précisent bien que c'est comme ça qu'ils doivent être, et en lettres capitales, comme si vers l'intérieur, tu allais tout casser!Francis V a écrit : ↑07 nov. 2019, 15:28philippe c a écrit : ↑07 nov. 2019, 11:55 J'ose une hypothèse pour les trous des bielles côté intérieur, mais en fait je n'en sais rien.
Le côté intérieur des cylindres est moins bien refroidi que l'extérieur, donc on fait gicler l'huile de ce côté pour améliorer le refroidissement.
Bon, j'ai peut-être dit une c....
C'est ce que je pense aussi,même si sur la mienne les trous étaient à l'extérieur quand le moteur a été démonté pour la 1ère fois,et on le voit ainsi sur des éclatés donc ils auraient privilégié la lubrification des roulements à l'usine![]()
![]()
J'ai vu des bielles montées avec trous à l'intérieur, par des mécanos qui avaient suivi non la revue technique, mais la logique ci-dessus. Je ne me souviens pas que ça ait posé le moindre problème. La première fois que j'ai démonté le moteur de l'atlas de 67 , qui était explosé, (serrage, bielle cassée, je l'avais payée 1000 francs), il y avait une bielle dans un sens et une dans l'autre. Celle qui avait cassé, la gauche, avait le trou dedans... Je ne pense pas que ce soit la cause du serrage.
J'ai demandé un jour à quelqu'un en Angleterre, qui m'a donné une réponse que j'ai oubliée, mais qui avait bien confirmé trous à l'extérieur. Voila. Je peux demander aux spécialistes du NOC en Angleterre si ça vous intéresse!
- Chouchen29 En ligne
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Re: En panne sur l'autoroute !
A mon avis tu obtiendras autant d'avis différents que de réponses ! 

- zerton
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Re: En panne sur l'autoroute !
C'est bien marqué trous vers l'extérieur des bielles, et il y a sûrement une explication à cette disposition
comme l'a rappelé Bertrand en précisant que ça lubrifiait mieux le roulement. Bon.
Mais les jeux de coussinets ont aussi des trous trous.
Quand j'ai démonté le moteur de la Commando achetée en basket case, les trous des bielles étaient bien orientés,
mais un maneton possédait deux coussinets percés, et l'autre -forcément - deux coussinets non percés...
La métrologie des manetons n'a pourtant rien révélé d'anormal. A ma grande surprise.
J'avais d'ailleurs posté des images ici même.
comme l'a rappelé Bertrand en précisant que ça lubrifiait mieux le roulement. Bon.
Mais les jeux de coussinets ont aussi des trous trous.
Quand j'ai démonté le moteur de la Commando achetée en basket case, les trous des bielles étaient bien orientés,
mais un maneton possédait deux coussinets percés, et l'autre -forcément - deux coussinets non percés...

La métrologie des manetons n'a pourtant rien révélé d'anormal. A ma grande surprise.
J'avais d'ailleurs posté des images ici même.
- Francis V
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Re: En panne sur l'autoroute !
J'ai vu ça aussi,pour moi le 2 ème coussinet percé,dessous,ne sert à rien puisqu'il ne communique pas avec le trou dessus de la bielle,il doit être au-dessus mais sur l'autre bielle comme le montage d'usine.
- zerton
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Re: En panne sur l'autoroute !
Certes, le perçage côté chapeau de bielle est inutile, mais l'autre côté qui se retrouve
avec deux coussinets non percés....c'est très moyen...
avec deux coussinets non percés....c'est très moyen...

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Re: En panne sur l'autoroute !
Ah oui! C'est ça qu'on m'avait dit! Et je me rappelle justement que quand j'ai démonté ma Commando dans featherbed, qui avait les trous à l'intérieur, c'était justement parce qu'un roulement était nase! Donc peut-être que ça sert à quelque chose!