varations on a Featherbed
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
Re: varations on a Featherbed
Personnellement j'aime le cadre Featherbed… chez les autres et pas chez moi!
C'est un des pires cadres que je connaisse pour l'accessibilité mécanique avec ses fixations moteur soigneusement cachées derrière les tubes du cadre.
Sa conception date des années 30 (Gilera Rondine) meme si elle est géniale.
Il est indémodable c'est bien dommage, les retraités l'adorent puisque c'est le seul cadre qui justifie de passer des heures pour serrer un écrou.
Mais faut etre crétin pour y monter un multicylindres moderne alors qu'il a été conçu pour un mono!
C'est un des pires cadres que je connaisse pour l'accessibilité mécanique avec ses fixations moteur soigneusement cachées derrière les tubes du cadre.
Sa conception date des années 30 (Gilera Rondine) meme si elle est géniale.
Il est indémodable c'est bien dommage, les retraités l'adorent puisque c'est le seul cadre qui justifie de passer des heures pour serrer un écrou.
Mais faut etre crétin pour y monter un multicylindres moderne alors qu'il a été conçu pour un mono!
- thebeamer
- Messages : 994
- Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
- Localisation : 13 Sud Luberon
Re: varations on a Featherbed
Exact,deux exemples au hasard,Sunbeam (Marston )et Rudge.Je crois qu'il y a une troisieme marque qui a fait du mono ,mais je ne m'en souviens plus.
- gigi
- Messages : 7376
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: varations on a Featherbed
C'est pas beau, de vieillir
Ramon, tu veux que je te souffle ???
La première lettre est un ????
Ramon, tu veux que je te souffle ???
La première lettre est un ????
- patrick-ma
- Messages : 586
- Inscription : 06 mars 2017, 09:21
- Localisation : L'Yonne
Re: varations on a Featherbed
Je vous trouve bien sévère avec le featherbed, si on a vu une foultitude de moteurs montés dans cette partie cycle, on a rarement vu un moteur Manx monté dans un autre cadre.
J'ai en tête le gardengate bien sur, les Petty et Ttickel qui sont plutôt une évolution/ modification du featherbed. plus récemment Il y a aussi le Bober de Walmsley, c'est un exercice de style, vous en connaissez d'autres?
Patrick
J'ai en tête le gardengate bien sur, les Petty et Ttickel qui sont plutôt une évolution/ modification du featherbed. plus récemment Il y a aussi le Bober de Walmsley, c'est un exercice de style, vous en connaissez d'autres?
Patrick
- Tricati
- Messages : 7305
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: varations on a Featherbed
Seul le featherbed des Manx est bon, les autres pèsent un poids épouvantable, le bras oscillant est nul, la géométrie à chier, et comme le dit Bertrand l'ergonomie mécanique problématique ! En plus il est trop bas à mon goût. Un Dresda c'est mieux ou un Seeley pour la légèreté !
ça valait le coup de faire un Triton avec les pré unit car à l'époque le cadre Triumph était une merde, ça a bien changé avec la modif de l'ancrage du bras oscillant et le tube de liaison entre colonne et tube supérieur sur les unit, mais aujourd'hui des Triton avec un unit dedans je trouve que c'est une aberration si on détruit une moto originelle, vaut mieux faire un Nortri dans dans un OIF
ça valait le coup de faire un Triton avec les pré unit car à l'époque le cadre Triumph était une merde, ça a bien changé avec la modif de l'ancrage du bras oscillant et le tube de liaison entre colonne et tube supérieur sur les unit, mais aujourd'hui des Triton avec un unit dedans je trouve que c'est une aberration si on détruit une moto originelle, vaut mieux faire un Nortri dans dans un OIF
- Yeti
- Messages : 7368
- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: varations on a Featherbed
Ouai, les featherbed, c'est nuls. Mais ca reste le seul cadre que l'on fabrique encore et qui a un site dédié tellement qu'il est nul
Maintenant, qu'au bout de 20 ans on ait fait mieux, c'est quand même rassurant...
Maintenant, qu'au bout de 20 ans on ait fait mieux, c'est quand même rassurant...
- patrick-ma
- Messages : 586
- Inscription : 06 mars 2017, 09:21
- Localisation : L'Yonne
- zerton
- Messages : 15387
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: varations on a Featherbed
Ah ben dis ! y'a un frein avant moderne sur cet ancêtre !
Quel anachronisme !
Mais bô, ce qui est autour de l'anachronisme.
Quel anachronisme !
Mais bô, ce qui est autour de l'anachronisme.
- zerton
- Messages : 15387
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
- Francis V
- Messages : 15735
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: varations on a Featherbed
Et non celui des commandos est toujours disponible en neuf to day
Après le featherbed a été a son époque le meilleurs des cadres c'est sûr,pendant 20 ans c'était une référence mais après l'usine a réagi, et bien,autrement.
- Francis V
- Messages : 15735
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: varations on a Featherbed
patrick-ma a écrit : ↑21 nov. 2019, 15:27 Si le cadre de McCandless est lié moteur Manx, il aurait pu accueillir d'autre mono Anglais sans pb et l'histoire serait peut être différente... voici un exemple croisé au festival de Jurby au TT classic 2018
Superbement belle,dommage effectivement ce frein à l'avant (de commando) qui ne doit sûrement pas être à la hauteur des performances de ce très beau et rare moteur.
- Richard
- Messages : 955
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: varations on a Featherbed
Bonjour,
"""Et non celui des commandos est toujours disponible en neuf to day """
Ah bon, j'aurais pas cru, et qui c'est qui les fabrique ?
"""Et non celui des commandos est toujours disponible en neuf to day """
Ah bon, j'aurais pas cru, et qui c'est qui les fabrique ?
- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
Re: varations on a Featherbed
Mimmo s'est acheté un cadre neuf Commando il y a deux ans, suite à un accident.
Norton Andover l'a livré en huit jours.
Norton Andover l'a livré en huit jours.
- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
Re: varations on a Featherbed
Petty et Tickle ne sont pas des évolutions. Ce qui carractérise le featherbed est (je cite:) "Deux boucles parallèles formées chacune d'une seule longueur de tube" A ma conaissance, le Seeley mk2 est une vraie évolution, le Yamaha RD05 également, BMW en a fait un aussi, etc etc.patrick-ma a écrit : ↑21 nov. 2019, 12:39les Petty et Ttickel qui sont plutôt une évolution/ modification du featherbed. plus récemment Il y a aussi le Bober de Walmsley, c'est un exercice de style, vous en connaissez d'autres?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- La Hiaute
- Messages : 1195
- Inscription : 27 juin 2017, 07:36
Re: varations on a Featherbed
La Commando , son moteur son cadre et son allure générale j'ai jamais aimé et c'est pas maintenant que je changerais d'avis . Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez , le pourrir ; je suis et resterait un inconditionnel du Featherbed .
Entre une Commando et une Triumph unit ou pas , aucunes hésitations . Je serais prêt à en mettre un dans le salon ; mais ce serait quand même dommage de ne pas lui mettre un moteur dedans et de le faire rouler .
Et " s'il n'en reste qu'un ; je serais celui-là "
Tchao Bonne , c'est vendredi non ou bien ? alors tout de Bon
Entre une Commando et une Triumph unit ou pas , aucunes hésitations . Je serais prêt à en mettre un dans le salon ; mais ce serait quand même dommage de ne pas lui mettre un moteur dedans et de le faire rouler .
Et " s'il n'en reste qu'un ; je serais celui-là "
Tchao Bonne , c'est vendredi non ou bien ? alors tout de Bon