Durit huile T140
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Durit huile T140
Salut.
J'ai un doute et je vois tout et son contraire sur le net..
Sur la T140 OIF il y a le raccord entrée et sortie d'huile en sortie de pompe. celui là : https://montysclassicmotorcyclesshop.co ... 1229-p.asp )
La partie droite est me semble t-il est de plus forte section que la partie coudée et cette partie droite est l'entrée d'huile que l'on appelle feed hose venant de la crépine. La partie coudée renvoie en haut du cadre dans le reservoir. J'ai bon ? (mon moteur étant démonté..)
Je vois aussi de la durit en 3/8 pour le Feed et 5/16 pour le return. Ca me conforte là dessus ... Mais je vois aussi le contraire ailleurs..
Y a bien un connaisseur ici qui va me dire ce qu'il en est au juste..
Merci
J'ai un doute et je vois tout et son contraire sur le net..
Sur la T140 OIF il y a le raccord entrée et sortie d'huile en sortie de pompe. celui là : https://montysclassicmotorcyclesshop.co ... 1229-p.asp )
La partie droite est me semble t-il est de plus forte section que la partie coudée et cette partie droite est l'entrée d'huile que l'on appelle feed hose venant de la crépine. La partie coudée renvoie en haut du cadre dans le reservoir. J'ai bon ? (mon moteur étant démonté..)
Je vois aussi de la durit en 3/8 pour le Feed et 5/16 pour le return. Ca me conforte là dessus ... Mais je vois aussi le contraire ailleurs..
Y a bien un connaisseur ici qui va me dire ce qu'il en est au juste..
Merci
- elmo
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Re: Durit huile T140
L'huile est collectée par la crépine et doit retourner dans le réservoir.
Comme le principe de cette lubrification est à "carter sec" , il est important que de l'huile ne stagne pas et s'accumule dans le fond du carter.
Donc la pompe à huile comporte 2 pistons dont le plus petit est l'alimentation du moteur en huile (et doit être relié au réservoir d'huile en direct) et le plus gros est relié à la crépine pour remonter l'huile (et doit être relié au tuyau qui longe le cadre et se divise en 2 vers les culbus et le retour au réservoir).
Donc je pense que la grosse durite est la durite de RETOUR et la petite l'ALIM.
Les copains vont confirmer ça. Attends leur avis pour être vraiment sûr, si tu veux.
Extrait du "workshop manual"

A toutes fins utiles je te joins la "bible"
Comme le principe de cette lubrification est à "carter sec" , il est important que de l'huile ne stagne pas et s'accumule dans le fond du carter.
Donc la pompe à huile comporte 2 pistons dont le plus petit est l'alimentation du moteur en huile (et doit être relié au réservoir d'huile en direct) et le plus gros est relié à la crépine pour remonter l'huile (et doit être relié au tuyau qui longe le cadre et se divise en 2 vers les culbus et le retour au réservoir).
Donc je pense que la grosse durite est la durite de RETOUR et la petite l'ALIM.
Les copains vont confirmer ça. Attends leur avis pour être vraiment sûr, si tu veux.
Extrait du "workshop manual"

A toutes fins utiles je te joins la "bible"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Durit huile T140
les tuyaux et les durites en sortie de pompe a huile font le meme diametre , la plus petite c'est le piquage pour le graissage des culbus
le gros piston de la pompe est celui du retour
sur la sortie , comme on voit sur le dessin d'elmo , c'est celui d'en haut qui va sur le retour
mais attention les tuyaux (d'origine) se croisent
le gros piston de la pompe est celui du retour
sur la sortie , comme on voit sur le dessin d'elmo , c'est celui d'en haut qui va sur le retour
mais attention les tuyaux (d'origine) se croisent
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- philippe c
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Re: Durit huile T140
Sur les motos que j'ai eues ou sur lesquelles j'ai travaillé, les durites d'alimentation étaient du même diamètre que celles de retour, sauf évidemment pour la lubrification des culbuteurs.
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Re: Durit huile T140
Bon je suis allé vérifier ca.

Après mesure, le tube coudé (A droite sur la photo) est plus fin ( ID 6,5 mm), le tube droit (A gauche sur la photo) fait 7,5 mm.
Sur le tube coudé était me semble t-il était branché le tuyau de retour qui est d'ailleurs plus fin.
Du coup je suis allé verifier sur une T140 E cet aprem et c'est bien ce montage : Le tube plus fin coudé pour le retour.
Bon de toute facon je vais faire passer de l'huile en kickant pour être sûr à 100%

Après mesure, le tube coudé (A droite sur la photo) est plus fin ( ID 6,5 mm), le tube droit (A gauche sur la photo) fait 7,5 mm.
Sur le tube coudé était me semble t-il était branché le tuyau de retour qui est d'ailleurs plus fin.
Du coup je suis allé verifier sur une T140 E cet aprem et c'est bien ce montage : Le tube plus fin coudé pour le retour.
Bon de toute facon je vais faire passer de l'huile en kickant pour être sûr à 100%
- elmo
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Re: Durit huile T140
Je pense que c'est bien ça....
En tout cas sur la mienne T140E de 1980 le tube coudé va au retour. Si c'était pas ça, ça fait longtemps que j'aurais tout cassé.
Et oui, en mettant de l'huile dans le carter et en kickant (je ne pense pas que tu abimeras quoi que ce soit) tu vas bien voir par quelle durite (de retour donc) elle sort .
Mais il n'y a pas beaucoup de doute.
En tout cas sur la mienne T140E de 1980 le tube coudé va au retour. Si c'était pas ça, ça fait longtemps que j'aurais tout cassé.
Et oui, en mettant de l'huile dans le carter et en kickant (je ne pense pas que tu abimeras quoi que ce soit) tu vas bien voir par quelle durite (de retour donc) elle sort .
Mais il n'y a pas beaucoup de doute.
- gigi
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Re: Durit huile T140
Même truc sur mon 350 BSA, le tuyau d'amenée est d'un diamètre supérieur au tuyau de retour ...