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Jagbruno a écrit : ↑27 nov. 2019, 13:05
Partie cycle de ma Norvin en construction, cadre Domiracer LowBoy (réplique d’époque), filiaton du Manx et (grosse) inspiration du Seeley Mk2 qui sera son fils spirituel:
Il est bien beau ce cadre. J'ai été étonné que personne n'en fasse l'historique et l'exposé de ses avantages et inconvénients dans ce sujet.
A propos des inconvénients (vs F'bed), le moteur de Vincent sera-t-il à l'aise dans cette boucle plus resserrée ?
Ben les Domiracers (twins de course d'usine sensés remplacer la Manx) qui avaient ce cadre il n'y en aurait eu que 5-6,les résultats n'étant pas probants ils furent vendu ensuite à Paul Dunstall.
Aussi en parler c'est pas évident pour un cadre de compète.
Je me rappelle qu'aux CML à Montlhéry,dans les années 90) Roland CHATOKINE a tourné sur l'anneau avec un low boy.
Dunstall en a produit mais n'en a pas vendu des masses.
Ce cadre n'apporte pas grand chose par rapport au cadre de Manx.
Il parait que tout y rentre au chausse-pied!
J'osais pas demander mais j'attendais avec impatience les suites de ton "GRAAL".
Boite de vitesse y aura quoi ?
Boite AMC (intérieur Matchless et coque Norton).
Les plaques moteur viennent d’être coupées au laser, le moteur est terminé, prochaine étape: montage à blanc et installation de la transmission primaire et de l’alternateur (Alton).
Bertrand a écrit : ↑21 nov. 2019, 08:54
Non, Norton n'allait pas à la faillite, c'était meme la seule marque du groupe AMC qui faisait des bénéfices et dont les produits se vendaient alors que AMC était en débandade totale.
Il ne semble pas qu'il y eu autant d'évolution sur les fourches.
Les angles de fourche sont elles à peu près toujours les mêmes ?
Evoluent ils en fonction de l'utilisation de la moto ?
Tout de moins pour les anglaises.( exit les choppers...)
Les courses de clubs n'avaient pas lieu sur les mêmes circuits que les courses de championnat du monde, c'est banal à dire.
Les championnats anglais utilisaient la formule "short circuit" qui consiste à faire des manches de 3 à 5 tours de circuit, avec peu de concurrents, manches qui se succédaient très rapidement d'éliminatoire en éliminatoire jusqu'à une finale. Donc des "sprints" très rapides qui favorisaient des moteurs très gonflés, peu d'essence embarquée, etc.
Les petits circuits favorisaient la maniabilité et la légèreté et les changements de vitesses trop fréquents y étaient une perte de temps.
Tu ajoutes le brouillard, très fréquent en Angleterre quand il ne pleut pas...