J'y étais presque !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : gigi, Pachi, PHILIPPE, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1074
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

J'y étais presque !

Message non lu par maxime »

Voila, content j'étais ! Je pensais avoir bien avancé sur la fantasque Commando :roll:

Reposé la boîte après remplacement des roulements,
Reposé le bas moteur,
Puis les pistons,
Le bloc-cylindres enfin !

Mon chantier qui stagnait depuis quelque temps commençait à se décanter enfin !
Mais, au moment de serrer le bloc-cylindres, un des goujons a lâché ! :shock:
Et les 3 autres sont pas loin derrière, je trouvais que ça mollissait à la clé dynamo

J'étais confiant pourtant, puisque les carters étaient équipés d'hélicoïls pour ces 4 goujons, me suis pas trop méfié

Reste plus qu'à redémonter, réouvrir et autopsier les dégâts !

Quelle solution quand un hélicoïl lâche ?
Recharger, retarauder, resurfacer ?
En espérant que les carters n'aient pas cassé à cet endroit ! :roll:

paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: J'y étais presque !

Message non lu par paco »

Voilà les inserts que j’ai monté récemment et pas de soucis ça fonctionne très bien !
Ça tient bien.
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2507
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: J'y étais presque !

Message non lu par PPAT »

Tu es sûr de ta clé dyn..?
As-tu vérifié la longueur des vis / à la profondeur des taraudages (si ça bute au fond ça foire) Bon tu vas avoir d'autres avis + avisés... Bonne chance
:( PPat

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 11279
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: J'y étais presque !

Message non lu par Francis V »

paco a écrit :
13 janv. 2020, 20:20
Voilà les inserts que j’ai monté récemment et pas de soucis ça fonctionne très bien !
Ça tient bien.
Image

Image

Image

Pareil pour les 3 de la culasse il y a 1 an et pas de souci 8)

Comme l'a écrit PPat verifie la longueur des vis par rapport à la profondeur du taraudage,mais à ma connaissance si elles sont d'origines il ne devrait pas y avoir de problème.

JR
Messages : 733
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: J'y étais presque !

Message non lu par JR »

tu parles des goujons dans le carter pour la fixation du cylindre ou des goujons de la culasse?

y'a pas beaucoup de matière au niveau du carter , mais il ne semble que les trous sont débouchant donc pas de pb de longueur.

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 11279
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: J'y étais presque !

Message non lu par Francis V »

Effectivement en relisant je pense que c'est les 4 grandes vis donc filetages dans le bloc,mais la solution des inserts ci-dessus est la même.

paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: J'y étais presque !

Message non lu par paco »

Oui en effet j’avais pas bien lu !

maxime
Messages : 1074
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: J'y étais presque !

Message non lu par maxime »

Hello ! :wink:

Merci pour l'info !
Il s'agit effectivement des 4 goujons à tête cylindrique qui tiennent le bloc cylindres dans les carters
Les trous sont effectivement débouchant, ce qui facilitera j'espère, la réparation
La clef dynamo est neuve, le couple indiqué est de 4,15 daN/m, mais jamais atteint !
Au contraire, plus je serrai, plus ça devenait facile !

Donc, virer les hélicoïls, ce qui n'est pas toujours facile
Puis retarauder pour placer des inserts
Tout ça doit être possible avec le bas-moteur dans le cadre, en protégeant bien par dessous, pour récupérer les résidus ?
Ou bien dépose et réouverture des carters, ce ne sera pas beaucoup plus long, et sans doute plus facile à faire :roll:

Un fournisseur pour ces inserts ? Une référence ?
Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: J'y étais presque !

Message non lu par TRITON WILD »

PPAT a écrit :
13 janv. 2020, 20:40

As-tu vérifié la longueur des vis / à la profondeur des taraudages (si ça bute au fond ça foire) Bonne chance
:( PPat
Image peut etre des rondelles plus épaisses ?
mais PPAT à raison, vérifie la longueur, c'est facile et ce sera une éventualité que tu pourras écarter si négatif :D

maxime
Messages : 1074
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: J'y étais presque !

Message non lu par maxime »

Hello !

C'est le montage d'origine, pas de possibilité d'erreur sur les vis CHC !

Par contre, pas trouvé dans toute ma doc, le type de filetage de ces 4 vis !

Si vous avez des infos ?

maxime
Messages : 1074
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: J'y étais presque !

Message non lu par maxime »

Y-a des fois, je me dis, c'est pas possible d'être aussi c.. ! :shock:

Parti pour démonter le bloc-cylindres, je reprends ma douille et ....

Image

Saisi d'un doute, je prends une autre douille, plus adaptée cette fois ....

Image

Et serrage au couple nickel ! :D

Image

Faut dire que j'ai été joueur sur ce coup-là !

Au final, grosse frayeur sans conséquence !

Image

Mais faut pas que je crie victoire trop tôt, ça va me porter malheur ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2434
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: J'y étais presque !

Message non lu par Chine »

Souvent ces goujons ont été foirés par ce que le joint d’ambase fuyait ,la machine ayant été démarrée avec de l’huile dans le bas moteur du au fameux wet sumping.
La surpression finit par flinguer le joint,on croit solutionner le problème en reprenant les serrages.
Je suppose Maxime que tu ne connais pas tout l’historique de cette commando.

Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1400
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: J'y étais presque !

Message non lu par carcaien »

Tant mieux mais il est fait en quoi l'embout pour ce torsader ainsi j'ai jamais vu ça .

Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2053
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: J'y étais presque !

Message non lu par philippe c »

C'est bien foutu, ça évite de trop serrer. :D

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3042
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: J'y étais presque !

Message non lu par Alain B. »

C'est un limiteur de couple! :roll:

C'est quand même étonnant que tu n'ai rien remarqué de bizarre ?????

Répondre