Clapet de surpression Commando
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Clapet de surpression Commando
Hello !
Pas réussi à ouvrir cette s.. de clapet de surpression !
Quelle est l'utilité du zinzin ? J'imagine qu'il ouvre un circuit de décharge en cas de canalisation bouchée en aval de la pompe ?
Je voulais l'inspecter et le nettoyer, comme j'ai tout nettoyé sauf ça !
A la réflexion, est-ce bien utile ?
Si c'est pour l'abîmer, je préfère encore le remonter dans l'état
Pas réussi à ouvrir cette s.. de clapet de surpression !
Quelle est l'utilité du zinzin ? J'imagine qu'il ouvre un circuit de décharge en cas de canalisation bouchée en aval de la pompe ?
Je voulais l'inspecter et le nettoyer, comme j'ai tout nettoyé sauf ça !
A la réflexion, est-ce bien utile ?
Si c'est pour l'abîmer, je préfère encore le remonter dans l'état
- Francis V
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Re: Clapet de surpression Commando
Si les vidanges ont été faites régulièrement (3000 kms maxi) depuis des dizaines de milliers de kms il n'y aura probablement rien,mais comme tu connais pas vraiment l'historique démonte le et nettoie le au pétrole,il doit y avoir coller au fond une petite,toute petite rondelle pleine en plus du ressort,remonte le tout dans le même ordre.
- ET
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Re: Clapet de surpression Commando
Ce clapet doit être taré entre 2,5b et 3,5b.
J'ai déjà fait confiance à ceux qui étaient en place, puis j'ai aussi changé des ressorts par principe ... rien de bon dans tout ça ...
Le fait d'ajouter ou pas des rondelles permet de jouer sur la pression de tarage, si tu ne contrôles pas ce que tu fais, autant ne rien faire.
Donc si tu restes sur de l'origine, il faut contrôler la pression résiduelle réelle à tous les régimes et à toutes les températures ...
Puis j'ai acheté un clapet de décharge certifié et taré comme il faut chez SRM, je te recommande de faire pareil.
Les autres te parlent de ressorts. SRM te parle de pression de tarage, donc ils tiennent le bon discours.
http://shop.srmclassicbikes.com/product ... ve-1960-75
Donc soit tu fais une confiance aveugle au traditionnel .... héhé
Soit tu passes par une entreprise un peu plus crédible et cohérente (enfin sur ce point là)
E.T.
J'ai déjà fait confiance à ceux qui étaient en place, puis j'ai aussi changé des ressorts par principe ... rien de bon dans tout ça ...
Le fait d'ajouter ou pas des rondelles permet de jouer sur la pression de tarage, si tu ne contrôles pas ce que tu fais, autant ne rien faire.
Donc si tu restes sur de l'origine, il faut contrôler la pression résiduelle réelle à tous les régimes et à toutes les températures ...
Puis j'ai acheté un clapet de décharge certifié et taré comme il faut chez SRM, je te recommande de faire pareil.
Les autres te parlent de ressorts. SRM te parle de pression de tarage, donc ils tiennent le bon discours.
http://shop.srmclassicbikes.com/product ... ve-1960-75
Donc soit tu fais une confiance aveugle au traditionnel .... héhé
Soit tu passes par une entreprise un peu plus crédible et cohérente (enfin sur ce point là)
E.T.
Dernière modification par ET le 17 janv. 2020, 10:28, modifié 1 fois.
- Francis V
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Re: Clapet de surpression Commando
Bien d'accord avec ET bien plus performant mécaniquement que moi.
Perso j'ai juste changer le ressort à 80 000 kms,un neuf doit faire 27.90 mm maxi 30 mm,le mien faisait 27.60.et remis la seule rondelle pleine qu'il y avait au fond (certains d'origine en ont 2 de rondelles hein) avec le côté légèrement "bombé" au fond depuis 15000 kms à priori ça fonctionne bien,contrôle des pressions OK.
Et comme l'écrit SRM ne pas serrer trop fort : 2.7-2.8 kgs.
Donc j'ai fais aveuglement confiance au tarage d'usine mais je suis par un exemple.
Perso j'ai juste changer le ressort à 80 000 kms,un neuf doit faire 27.90 mm maxi 30 mm,le mien faisait 27.60.et remis la seule rondelle pleine qu'il y avait au fond (certains d'origine en ont 2 de rondelles hein) avec le côté légèrement "bombé" au fond depuis 15000 kms à priori ça fonctionne bien,contrôle des pressions OK.
Et comme l'écrit SRM ne pas serrer trop fort : 2.7-2.8 kgs.
Donc j'ai fais aveuglement confiance au tarage d'usine mais je suis par un exemple.
- zerton
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Re: Clapet de surpression Commando
Pour l'ouvrir, il te faut un étau et deux bonnes clés. Bon, avec une clé à molette ça le fait.
Mais avant toi, quelqu'un a dû serrer comme un malade, parce qu' il n'y a rien de sorcier.
C'est un objet d'une simplicité déconcertante, mais toute la technicité repose dans le ressort...
J'en ai ouvert un qui avait trois rondelles au fond.
Bertrand te dira qu'il faut entendre le piston se déplacer quand tu secoues l'objet près de ton oreille.
Mais avant toi, quelqu'un a dû serrer comme un malade, parce qu' il n'y a rien de sorcier.
C'est un objet d'une simplicité déconcertante, mais toute la technicité repose dans le ressort...
J'en ai ouvert un qui avait trois rondelles au fond.
Bertrand te dira qu'il faut entendre le piston se déplacer quand tu secoues l'objet près de ton oreille.
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Re: Clapet de surpression Commando
Bertrand te dira qu'il faut entendre le piston se déplacer quand tu secoues l'objet près de ton oreille.
[/quote]
Si tu entends la mer c'est pas bon
[/quote]
Si tu entends la mer c'est pas bon
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Re: Clapet de surpression Commando
Merci pour vos retours !
Donc en fait, ça sert à réguler la pression, à limiter à 3,5 bars ?
J'arrive pas à l'ouvrir, je suppose qu'il est d'origine et jamais été ouvert
Je l'ai trempé dans l'essence, bien essoré et remonté, ça va rester comme ça !
Donc en fait, ça sert à réguler la pression, à limiter à 3,5 bars ?
J'arrive pas à l'ouvrir, je suppose qu'il est d'origine et jamais été ouvert
Je l'ai trempé dans l'essence, bien essoré et remonté, ça va rester comme ça !
- joe
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Re: Clapet de surpression Commando
faut le contrôler et nettoyer régulièrement ce clapet?
- Tricati
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Re: Clapet de surpression Commando
Il faut surtout contrôler régulièrement la pression d'huile.....
Le clapet est fait pour réguler la pression surtout au démarrage à froid, huile froide, viscosité élevée, pression élevée, risque de retourner le joint spi du carter de distribution....
E.T., j'ai eu les pires galères avec des clapets SRM il n'y a pas très longtemps, qui grippaient en position ouverte......, alors qu'autrefois c'était le top.....
Le clapet est fait pour réguler la pression surtout au démarrage à froid, huile froide, viscosité élevée, pression élevée, risque de retourner le joint spi du carter de distribution....
E.T., j'ai eu les pires galères avec des clapets SRM il n'y a pas très longtemps, qui grippaient en position ouverte......, alors qu'autrefois c'était le top.....
- Bertrand
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Re: Clapet de surpression Commando
On doit entendre le piston bouger quand on secoue le bidule très fort.
Quand on secoue pas fort, on entend rien.
C'est la méthode pierre à feu.
Bien sur, vérifier la pression c'est mieux.
Quand on secoue pas fort, on entend rien.
C'est la méthode pierre à feu.
Bien sur, vérifier la pression c'est mieux.
- joe
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Re: Clapet de surpression Commando
Tricati a écrit : ↑16 janv. 2020, 18:46 Il faut surtout contrôler régulièrement la pression d'huile.....
Le clapet est fait pour réguler la pression surtout au démarrage à froid, huile froide, viscosité élevée, pression élevée, risque de retourner le joint spi du carter de distribution....
E.T., j'ai eu les pires galères avec des clapets SRM il n'y a pas très longtemps, qui grippaient en position ouverte......, alors qu'autrefois c'était le top.....
ok ... vérifier la pression .....en y branchant un mano ?
- Bertrand
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Re: Clapet de surpression Commando
Ouiiiii un mano!
- Francis V
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Re: Clapet de surpression Commando
Non,comme dit plus haut,le mien à 80 000 kms n'était pas sale du tout.
Après si tu connais pas l'historique de la moto le faire c'est pas un luxe,surtout si la moto n'a pas roulé depuis longtemps,bien repérer le nombre de cales au fond,le remonter dans le même sens que le démontage,avant de le remettre ssur le carter,comme pour Orangina,tu le secoues bien fort et tu dois entendre le piston qui bouge comme l'a écrit Bertrand.
Comme Zerton il faut le mettre dans un étau pour l'ouvrir,souvent grippé,mais ça vient.
Dernière modification par Francis V le 16 janv. 2020, 20:04, modifié 1 fois.
- joe
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- zerton
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Re: Clapet de surpression Commando
Pitètre... mais si tu connais un meilleur moyen pour vérifier une pression d'huile...