Usine Brittaxe

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Usine Brittaxe

Message non lu par Vran kozh »

Ce n'est pas d'avant 83, ni britannique; mais de (l'ex) Empire Britannique.
Fabrication d'un carter primaire pour une (CB ?) 125.
La fonderie éco-responsable:

http://www.youtube.com/watch?v=jHMn92SAlgY

Prochain épisode, le Service Qualité.

Amicalement
didier
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Usine Brittaxe

Message non lu par Bruno_c »

Merci pour cette vidéo.
Ça n'est pas anglais mais c'est toujours beau de voir un artisan au travail.
Xpongebob
Messages : 1540
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Usine Brittaxe

Message non lu par Xpongebob »

Oh belle usine iso 9001 !
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15864
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Usine Brittaxe

Message non lu par zerton »

C'est beau, la démerde avec les moyens du bord !

je n'ai pas vu s'il portait ses EPI ? :lol:
loulou
Messages : 3871
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Usine Brittaxe

Message non lu par loulou »

Travail soigné ,calcul du retrait , et tout , contrôle qualité et hop on remonte , je vois bien faire un carter au bord de une piste :mrgreen:
piermo
Messages : 146
Inscription : 12 avr. 2017, 22:22
Localisation : 63

Re: Usine Brittaxe

Message non lu par piermo »

Chaussure de sécurité bien présente pied droit mais certainement égarée pied gauche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10687
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Usine Brittaxe

Message non lu par elmo »

Là c'est un couvercle de carter.....
Mais dans les vidéos suivantes de YouTube, il fait une copie ALU d'un engrenage ACIER et dans une autre des copies ALU de marteaux et d'une clé mixte.... en alu si, si. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Usine Brittaxe

Message non lu par Vran kozh »

elmo a écrit : 21 janv. 2020, 10:52 Là c'est un couvercle de carter.....
Mais dans les vidéos suivantes de YouTube, il fait une copie ALU d'un engrenage ACIER ...
En effet, et ça m'a laissé perplexe.
Sinon, c'est un fondeur émérite et il travaille très bien malgré le dénuement extrême de son installation
comme de son outillage.
Quant aux ÉPI (Equipement de Protection Individuel), affublé d'un casque, chaussé de grolles de sécurité,
de gros gants à manchons, de lunettes et d'une cote (sans amiante); il serait sans doute bien
embarrassé au début. Ajoute la TVA, la CSG-RDS et tu te retrouve avec des pièces poreuses (culasse ?).
L'origine de l'aluminium utilisé est bien visible: un tas de vielles mâchoires de freins 5", dégarnies j'espère.
Son carter a l'air bien réussi quand même.
La fonderie gravitaire au sable, c'est magique.

didier
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Usine Brittaxe

Message non lu par TRITON WILD »

on ne faisait pas différemment lorsque je visitais les fonderies alu (sable) sur la moitié de la france dans les 80's, mise à part l'adjonction de résine dans le sable (bien pourri pour la santé!) et les évents qui permettent à la fusion de s'échapper, absent dans la vidéo
et de modèle en bois, cire, polyester etc .
j'y ai vu des choses magniques, parmi les quelles des roues de Bugatti 35... d'une seule pièce !!! :shock:
ainsi que les grandes lanternes de Paris, à double couronne entre autre etc !
guyader
Messages : 3357
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Usine Brittaxe

Message non lu par guyader »

Si, il y a un évent, que l' on aperçoit brièvement, quand l' alu en sort, par contre, on ne le voit pas le réaliser.

L' habileté du gars m' a bluffé.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10687
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Usine Brittaxe

Message non lu par elmo »

J'avais fait un "stage" de modelage à cire perdue chez ABOU TRAORE (sculpteur) à Bobo-Dioulasso.

Même genre d'installation avec entrainement d'un soufflet par courroie en chambre à air (si je me souviens bien) et une roue de vélo qu'un jeune faisait tourner pour souffler sur la braise (de bois dur du coin).

Passionnant.... et fallait voir la qualité de ce qui sortait de la terre

http://abou-traore.org/
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15864
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Usine Brittaxe

Message non lu par zerton »

"La main remplace les moyens"... Lao Tseu ? Confucius? Mickaël Vendetta ? Moundir ?
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1154
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Usine Brittaxe

Message non lu par nino »

A propos de fonderie alu au sable : la selle de mon atlas...
Photo fin des 70's ou on voit le travail d'allègement sur la selle :lol: :

Image

Un copain m'avait prêté un fond de selle monoplace en poly de veloce sur lequel j'avais moulé des renforts et des fixations au plâtre.
Ceci avait servi de positif pour mouler au sable dans une petite fonderie d'alu de Roubaix, vers la rue de l'Epeule. J'avais payé genre 6 Francs le kg. On en avait fait deux.
Pendant les (longues) vacances de fac je travaillais à l'usine de métallurgie où mon vieux bossait. Du coup cette année là j'y ai passé mes pauses déjeuner à meuler et à percer et à polir cette pièce de fonderie jusqu'à atteindre un poids pas trop scandaleux.
C'est sûr qu'au niveau poids il n'y a pas photo avec les selles en tôle d'alu qu'on voit proliférer depuis quelques années, mais l'avantage c'est qu'on a pu loger deux petites batteries dans le dossier sans risquer de tout péter :idea:
Répondre