Clapet de surpression Commando
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- Tricati
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Re: Clapet de surpression Commando
Oui, il y a un important volume d'huile dans le vilebrequin calé à 360° des twins, Norton ou Triumph, et du fait de la course longue il y a effet de pompe, au PMB les manetons sont très en dessous de l'axe ! c'est malheureusement pas le cas sur les Triples avec leur calage à 120° et le vilebrequin tournant sur deux paliers lisses et deux roulements !
J'ai toujours été surpris au démontage des twins ayant serré par manque d'huile, serrage dû à différentes causes, dont des robinets fermés...., de l'état pas trop catastrophique des coussinets de bielles et des manetons. Dont une Atlas qui a fait, d'après le proprio, une quinzaine de bornes robinet fermé avant le serrage !
J'ai toujours été surpris au démontage des twins ayant serré par manque d'huile, serrage dû à différentes causes, dont des robinets fermés...., de l'état pas trop catastrophique des coussinets de bielles et des manetons. Dont une Atlas qui a fait, d'après le proprio, une quinzaine de bornes robinet fermé avant le serrage !
- Francis V
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Re: Clapet de surpression Commando
Effectivement Yves ma commando à 90 000 avait toujours les manetons dans la fourchette de la côte d'origine malgré 2 serrages. 

- nino
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Re: Clapet de surpression Commando
Je ne veux pas jouer les casse c., mais comment se produit cet effet de pompe ? n'est-ce pas du à la force centrifuge qui pousse l'huile du vilo dehors par les trous de bielles ?Tricati a écrit : ↑18 janv. 2020, 14:16 Oui, il y a un important volume d'huile dans le vilebrequin calé à 360° des twins, Norton ou Triumph, et du fait de la course longue il y a effet de pompe, au PMB les manetons sont très en dessous de l'axe ! c'est malheureusement pas le cas sur les Triples avec leur calage à 120° et le vilebrequin tournant sur deux paliers lisses et deux roulements !
J'ai toujours été surpris au démontage des twins ayant serré par manque d'huile, serrage dû à différentes causes, dont des robinets fermés...., de l'état pas trop catastrophique des coussinets de bielles et des manetons. Dont une Atlas qui a fait, d'après le proprio, une quinzaine de bornes robinet fermé avant le serrage !



- Yeti
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Re: Clapet de surpression Commando
Avec le temps, la trace de mon pneu a disparu sur la route, au milieu des bois mais je me souviens bien de où c'était. Un coup de GoogleMaps et ce que j'avais estimé à 15 km s'avère être plus proche des 9 km.
Donc une Norton roulant tranquillement sur une petite route de campagne peut parcourir 9 km sans huile.
Si quelqu'un pouvait faire le même test avec une autre marque, qu'on puisse comparer...
Donc une Norton roulant tranquillement sur une petite route de campagne peut parcourir 9 km sans huile.
Si quelqu'un pouvait faire le même test avec une autre marque, qu'on puisse comparer...

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Re: Clapet de surpression Commando
It's a joke ?Yeti a écrit : ↑21 janv. 2020, 14:05 Avec le temps, la trace de mon pneu a disparu sur la route, au milieu des bois mais je me souviens bien de où c'était. Un coup de GoogleMaps et ce que j'avais estimé à 15 km s'avère être plus proche des 9 km.
Donc une Norton roulant tranquillement sur une petite route de campagne peut parcourir 9 km sans huile.
Si quelqu'un pouvait faire le même test avec une autre marque, qu'on puisse comparer...![]()

- Francis V
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Re: Clapet de surpression Commando
Yeti a écrit : ↑21 janv. 2020, 14:05 Avec le temps, la trace de mon pneu a disparu sur la route, au milieu des bois mais je me souviens bien de où c'était. Un coup de GoogleMaps et ce que j'avais estimé à 15 km s'avère être plus proche des 9 km.
Donc une Norton roulant tranquillement sur une petite route de campagne peut parcourir 9 km sans huile.
Si quelqu'un pouvait faire le même test avec une autre marque, qu'on puisse comparer...![]()
En fait tu testais le Mecacyl

- Tricati
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Re: Clapet de surpression Commando
A propos du Mecacyl évitez ça ! ça bouffe les bagues en bronze, notamment c'est mortel pour les boites de vitesse Norton.....
- zerton
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Re: Clapet de surpression Commando
Cette histoire d'additif me rappelle un épisode de ma jeunesse, quand j'ai eu ma première (et seule) moto neuve,
une 1000 SP qui engloutissait ou presque tout mon salaire. Achetée chez un agent "multimarques", qui était aussi un copain.
Bref, je passe tailler le bout de gras à la débauche, et le représentant HAFA était là.
Il vantait tous ses produits, plus miraculeux que ceux de la concurrence évidemment;
et notamment un additif à mettre dans le carburant, essence ou diesel. C'est comme le médium Monsieur Diaoune, c'était bon pour tout !
Donc nous arrivons au fameux additif "777". Celui-ci avait sauvé le moteur d'un client d'un des garagistes de son secteur.
Histoire abracadabrantesque du gars qui quitte Langon (33) après avoir fait sa vidange pour aller à Marmande(47), et qui perd son bouchon de vidange
en roulant (y'avait pas encore les tutos Youtube). Mais grâce à l'effet kisscool de l'additif dans le carburant, il n'a pas descendu son moteur malgré les nombreux kilomètres
sans doute avec un voyant rouge allumé kakepart...
Moralité: j'ai acheté 5 litres du bidule 777 dont j'ai du utiliser 10%, à partir du moment où, ayant raconté cette histoire véridique,
on m'a fait remarquer que le carburant ne graisse pas les coussinets....
J'ai retrouvé ce bidon il y a deux ou trois ans, toujours aussi plein; il est parti à la déchetterie, c'est con, c'est peut-être collector maintenant.
une 1000 SP qui engloutissait ou presque tout mon salaire. Achetée chez un agent "multimarques", qui était aussi un copain.
Bref, je passe tailler le bout de gras à la débauche, et le représentant HAFA était là.
Il vantait tous ses produits, plus miraculeux que ceux de la concurrence évidemment;
et notamment un additif à mettre dans le carburant, essence ou diesel. C'est comme le médium Monsieur Diaoune, c'était bon pour tout !

Donc nous arrivons au fameux additif "777". Celui-ci avait sauvé le moteur d'un client d'un des garagistes de son secteur.
Histoire abracadabrantesque du gars qui quitte Langon (33) après avoir fait sa vidange pour aller à Marmande(47), et qui perd son bouchon de vidange
en roulant (y'avait pas encore les tutos Youtube). Mais grâce à l'effet kisscool de l'additif dans le carburant, il n'a pas descendu son moteur malgré les nombreux kilomètres
sans doute avec un voyant rouge allumé kakepart...

Moralité: j'ai acheté 5 litres du bidule 777 dont j'ai du utiliser 10%, à partir du moment où, ayant raconté cette histoire véridique,
on m'a fait remarquer que le carburant ne graisse pas les coussinets....


J'ai retrouvé ce bidon il y a deux ou trois ans, toujours aussi plein; il est parti à la déchetterie, c'est con, c'est peut-être collector maintenant.

- Francis V
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Re: Clapet de surpression Commando
Oui bien sûr Yves c'est très loin d'être probant comme le Microlon

- guit
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Re: Clapet de surpression Commando
Pour tester le clapet de surpression sur les anglaises , je me suis fabriqué un outil. Un tube en POM (plastique) fileté d'un coté pour recevoir le clapet et de l'autre un autre filetage pour un bouchon sur lequel j'ai installé une valve de roue en métal. Je rempli le tube d'huile , je le referme , et contrôle l'ouverture du clapet en gonflant avec une pompe à vélo avec mono. Cela permet de régler le tarage du ressort en intercalant des rondelles.
Simple et efficace.
Simple et efficace.
- zerton
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Re: Clapet de surpression Commando
Eh ben tiens, c'est pas mal cette idée !
- Flo-03
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Re: Clapet de surpression Commando
une photo ou deux ce serait bienguit a écrit : ↑22 janv. 2020, 18:19 Pour tester le clapet de surpression sur les anglaises , je me suis fabriqué un outil. Un tube en POM (plastique) fileté d'un coté pour recevoir le clapet et de l'autre un autre filetage pour un bouchon sur lequel j'ai installé une valve de roue en métal. Je rempli le tube d'huile , je le referme , et contrôle l'ouverture du clapet en gonflant avec une pompe à vélo avec mono. Cela permet de régler le tarage du ressort en intercalant des rondelles.
Simple et efficace.

- guit
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Re: Clapet de surpression Commando
Je fais ça quand j’ai deux minutesFlo-03 a écrit : ↑22 janv. 2020, 19:44une photo ou deux ce serait bienguit a écrit : ↑22 janv. 2020, 18:19 Pour tester le clapet de surpression sur les anglaises , je me suis fabriqué un outil. Un tube en POM (plastique) fileté d'un coté pour recevoir le clapet et de l'autre un autre filetage pour un bouchon sur lequel j'ai installé une valve de roue en métal. Je rempli le tube d'huile , je le referme , et contrôle l'ouverture du clapet en gonflant avec une pompe à vélo avec mono. Cela permet de régler le tarage du ressort en intercalant des rondelles.
Simple et efficace.![]()