Yeti a écrit : ↑05 févr. 2020, 13:36...Je suis tombé avec un blouson moderne Helston en cuir avec les 5 coques. Fracture de l’humérus et coude déboîté (l'os est sorti

), j'ai remis en cause l'utilité de ces protections lors d'une discussion avec mon chirurgien. Il m'a alors expliqué que mon raisonnement était mauvais et que sans ces protections, ca aurait été encore plus grave !... Quitte à mettre un blouson, autant qu'il y ait les protections... C'est pas de la parano, c'est juste un changement d'habitude pour s'adapter à la circulation actuelle.
Je suis bien d'accord avec ça : les protections n'empêchent pas le danger, elles n'empêchent pas l'accident, mais elles en limitent (un peu) les conséquences. A partir de là, tout est question de rapport plaisir-confort/risque ressenti et risque réel.
J'ai beau continuer à rouler en casque jet, ça fait très longtemps que je ne démarre plus une moto sans un blouson renforcé et coqué, un pantalon solide (au minimum gros jean, au maxi falzar en cuir épais et pieds protégés, avec des bottes épaisses ou de bonnes godasses montantes).
L'hiver dernier, je me suis mis au tas en rentrant sur le périph', à 50 à l'heure : gasoil sur les trois voies de gauche, glissade sur 30 m, la Guzzi devant, ripant sur ses pare-chute qui faisaient des étincelles et moi 5 m derrière... j'ai eu du bol de ne taper personne ni de me faire shooter par d'autres et je me suis relevé sans dommage. J'étais tout en cuir "lourd", avec l'équipement que vous me connaissez habituellement. Je me suis relevé, je suis remonté sur la Guzz' et je suis reparti fissa avant de me faire percuter. A l'arrivée, j'avais le blouson et le futal aussi râpés que les pare-chute de la Calif', mais pas plus. Si j'avais été en jean et blouson sans renforts, je me serais fait mal.
Pour le casque, c'est sûr que l'intégral protège le visage... mais
en jet, je roule moins vite, j'ai un meilleur champ de vision sur les côtés, je "sens" mieux l'environnement routier, alors je me dis que tous ces paramètres de ressenti feront la différence pour détecter une situation qui peut devenir catastrophique en cas de surprise.
En gros, je dirais que le casque intégral est plus protecteur en cas d'accident, mais que le jet favorise le fait que je me retrouverais moins vite en situation d'accident.
En accidentologie (science des accidents), c'est ce qu'on appelle "l’homéostasie du risque" : le principe, c'est que tout individu en action équilibre en permanence ses prises de risques et plus la sensation de sécurité est importante, plus on prend de risques sans s'en rendre compte.
Par exemple pour cette gamelle sur le périph', j'ai senti le gasoil avant de le voir... puis, je l'ai vu (la chaussée était irisée d'arc-en-ciel bleutés), j'ai vu aussi sur mes côtés (parce que j'étais en jet) que j'avais de la place et ça m'a laissé quelques millisecondes pour réaliser ce qui se passait : j'ai ensuite senti que la moto commençait à "onduler", mais j'étais déjà en ligne droite, j'avais déjà décidé de ne pas toucher aux freins et j’espérais que ça allait tenir jusqu'à sortir de cet épandage de fioul... mais ça n'a pas tenu, ziiip, boum, scrrrrr !
Bref, pour l'équipement, les obligations, c'est con... ça oblige, mais ça ne convainc pas. Il serait plus efficace et plus durable de mieux informer, former et transmettre aux enjeux relatifs à la
prévention des risques.